Un peu « d’escronomie » à la française

Pendant qu’une majorité de français compte de plus en plus l’argent qu’il possède de moins en moins (Rappelez-vous, Coluche avait dit : « il vous reste un peu d’argent à la fin du mois, ce n’est pas grave, on vous le prendra quand même.« ), pendant que les petits propriétaires revendent leurs biens car obligés, soit de resserrer d’un cran leur ceinture, soit les descendants ne veulent pas affronter l’état et ses taxes avec les successions ( cliquez sur le liens connexe en fin de cet article), les grandes familles et les nouveaux gratteurs, continuent de plus belle à sortir le champagne. Arkébi

20 000 millionnaires en plus en France, 3ème pays avec le plus de millionnaires au monde

Source : Insolentiae

Selon le Global Wealth Report d’UBS, la France comptait l’an passé 2,89 millionnaires en dollars, soit 20.000 de plus environ sur un an. Le pays se classe derrière les Etats-Unis et la Chine.
La France remonte donc sur le podium des pays comptant le plus de millionnaires en dollars. Après avoir été doublé par le Royaume-Uni en 2023, le pays retrouve sa troisième place mondiale, selon le dernier Global Wealth Report de la banque suisse UBS.

Notre pays se classe derrière les Etats-Unis qui culmine avec 23,8 millions, soit presque 40 % du total (+1,5% en un an).

La Chine est à la deuxième place (6,3 millions, +2,3%) tandis que le Japon est quatrième (2,7 millions) et l’Allemagne ferme le Top5 avec 2,6 millions de millionnaires en dollars.

Comment expliquer cette hausse du nombre de millionnaires en France malgré la morosité ambiante ?

Plusieurs facteurs. D’abord les retraites de nos retraités ont été indexées sur l’inflation ce qui a permis de maintenir le niveau de vie et d’augmenter même les plus riches d’entres eux les rendant plus riches.

Ensuite nous avons un taux d’épargne qui est incroyablement élevé avec presque 19 % des revenus épargnés. Logiquement plus vous épargnez, plus vous augmentez vos patrimoines.

La hausse des bourses et la légère reprise de l’immobilier ferment la marche des facteurs explicatifs.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Article connexe :

Ces « petits » propriétaires qui revendent par milliers leurs biens locatifs

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Coluche disait aussi:

    « à la fin du mois je touche tellement peu,je sais même pas si
    je travaille »

    Tout le monde gueule  » ouais y’a déjà 3 millions de personnes qui réclament du travail « . C’est pas vrai. De l’argent leur suffirait…

    « Le travail c’est bien une maladie, puisqu’il y a une médecine du travail. »
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. Riche ! Je ne veux surtout pas l’être !
    En revanche, être pauvre, ce n’est pas ma préférence. In medio stat virtus….

  3. Qu’est-ce qu’on compte dans ce calcul ? Le patrimoine + le revenu/rente … ?
    Vu l’augmentation du prix de l’immobilier, il se peut que certains aient passé le cap du million.
    Un millionnaire, c’est quoi ? Une personne qui a 1 million ? Ou plusieurs ?
    Moi oui, cela me dirait, je saurais quoi en faire. Mais pas en patrimoine. Avoir un château n’a pas vraiment d’intérêt. Mais avoir une jolie maison avec piscine … mouais …
    Et puis … il y a tellement de misère … Ce serait chouette de dépenser sans compter …
    Sauf qu’il y a le spectre du fisc derrière … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • En tant que locataire (dans un T2), mon « patrimoine » se résume à ma vielle voiture minimaliste, à mon ordi, et aux livres qui nourrissent mon quotidien. Ça ne doit pas aller bien loin, vu par un bôrgeois. Mais j’ai des enfants, j’ai écrit deux ou trois trucs, et cela, c’est ce qui compte.

  4. Ceci expliquant cela, le contenu qui suit ayant atterri dans ma boite mail, je le partage, parce que ça va dans le droit fil de l’article et des commentaires d’ici. C’est long, mais ça se lit très bien. L’éclairage est aveuglant :
    @lesaurores Sur X.
    Saviez-vous que la fille de Marin Bouygues, Chloé Bouygues s’est mariée au fils de Vincent Bolloré, Yannick Bolloré, et vivent villa Montmorency, en face de l’ancienne demeure de Xavier Niel, beau-fils de Bernard Arnault, qui vit dans l’hôtel particulier qu’il a racheté à Jean-Luc Lagardère, dont le fils Arnaud Lagardère vit lui aussi Villa Montmorency, à quelques pas de l’hôtel particulier de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, dont Bernard Arnault et Martin Bouygues furent les témoins de mariage, qui qualifie Arnaud Lagardère de « frère », et dont tout le monde se souvient de l’escapade sur le yatch de Vincent Bolloré au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2007 (173 000 euros la semaine offerts gratuitement, transbordé via son falcon 900, à 6000e l’heure de vol) ?
    Saviez vous que l’institut de sondage Opinion Way appartient à Bernard Arnault, qui contrôle aussi Le Parisien, Les Echos, Radio Classique, l’Opinion, Paris match, Challenges…) et évidemment LVMH, la principale source de revenus des médias français) ; Que l’institut de sondage CSA appartient à Vincent Bolloré (comme Canal +, CNEWS, Le JDD, Europe 1, Capital, Voici, Gala… et l’agence de communication HAVAS) qui avait racheté les médias Lagardère avec Bernard Arnault ;
    Que son beau-fils Xavier Niel lui s’est contenté de racheter Le Monde, Telerama, Le Monde Diplomatique, l’Obs, Courrier international, Nice Matin, Corse Matin, France Antilles et une vingtaine d’autres médias ; qu’il a pris des participations dans Atlantico, Brut, Les Jours, Mediapart, Backchich, l’Informé, le média d’Hugo Clément et des dizaines d’autres ; qu’il a racheté Lagardère Studios et est actionnaire de Mediawan, qui produit C à vous, Quelle époque, mais aussi des émissions de « divertissement » qui permettent d’influencer , de The Voice à Hot Ones en passant par Top Chef.
    Que tous ne cessent d’acheter et de revendre des gens, Xavier Niel étant désormais l’employeur et propriétaire de l’entreprise de la trafiquante multicondamnée Mimi Marchand ; Bolloré et Arnault les maîtres de Stéphane Courbit, producteur de la quasi-totalité des émissions de téléréalité et d’Hanounah, etc.
    Et saviez-vous que ces gens sont ceux qui se sont assurés de l’élection Emmanuel Macron, quand tous leurs candidats, de M. Sarkozy à M. Fillon, tombaient ?

Laisser un commentaire