Source INSOLENTIAE

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine nous allons parler ensemble évidemment de l’opération « Rising Lion » qui n’est rien de moins que la guerre Israël Iran à la fois attendue et redoutée.
Cette guerre va dans tous les cas changer radicalement le monde et va menacer directement vos patrimoines, nos monnaies, nos économies car tout cela peut vaciller en quelques jours tant la tempête sera forte.
Si le pire n’est jamais certain, le meilleur n’est pas plus sûr, et surtout, cette nouvelle étape de la guerre qui a démarré le 7 octobre 2023 au Proche Orient a depuis le départ le potentiel pour embraser la région et au-delà… le monde entier.
L’Iran fait partie des BRICS et l’on peut se demander comment joueront les alliances, de même quelle sera l’attitude du Pakistan ou encore de la Turquie.
Nous rentrons dans un monde infiniment dangereux et imprévisible.
Tout est devenu possible en l’espace de quelques jours.
Quest-ce que cela veut dire ?
Que le meilleur serait par exemple l’hypothèse de la chute rapide du gouvernement des Mollahs pas forcément très populaires ces derniers temps. Souvenez-vous de la chute rapide de Bachar-el-Assad en quelques heures. Il pourrait se passer la même chose en Iran et c’est d’ailleurs là-dessus que comptent les Israéliens pour remporter une victoire rapide et avec le moins de pertes possibles. C’est le but de leurs opérations clandestines en Iran et des assassinats ciblés sur tous les leaders du régime.
Le pire serait par opposition un conflit qui dure, un régime qui tient, la fermeture du Détroit d’Ormuz, la Chine qui ravitaillerait l’Iran ainsi que l’entrée dans la guerre du Pakistan et de la Russie notamment via la fourniture d’armes et de missiles permettant de faire durer encore plus la guerre.
Ce soir, les États-Unis n’excluaient plus du tout d’aider Israël.
Nous parlions de paix. Nous espérions tous un règlement du conflit en Ukraine, c’est à une accélération de la guerre que nous assistons.
Cette accélération peut mettre le feu à nos économies… comme à nos épargnes personnelles.
Retour de l’inflation, du risque bancaire, de la fuite dans la création monétaire… nous entrons dans les turbulences, elles s’annoncent majeures.
Accrochez vos ceintures.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et aller plus loin vous pouvez vous abonner aux lettres et dossiers STRATEGIES « Opération Rising Lion, la guerre qui va changer le monde » et… menacer directement votre épargne. Tous les renseignements ici.
Enfin, lorsqu’il y a des turbulences de cette ampleur, les bourses généralement chutent et sont chahutées. Soit c’est la fin du monde et votre argent sera le cadet de vos soucis puisque c’est votre PEBC qui aura toute son utilité, soit ce n’est pas la fin du monde et après la pluie le beau temps ce qui qui signifie que cette baisse sera une opportunité d’achat. C’est pour cela que j’ai lancé la lettre de bourse de la Forteresse Financière pour vous accompagner spécifiquement dans la constitution d’un portefeuille boursier patrimonial et résilient justement face aux crises. Tous les renseignements ici.
Allez faire le plein de vos voitures ou de vos cuves à fioul… au passage ajoutez quelques boîtes de raviolis bio de chez Carrefour. On n’est jamais trop prudent !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Tintin au Groenland… pardon Macron !
Vers la fermeture du Détroit d’Ormuz et le pétrole à 150 $ le baril !
Une logorrhée contre les babyboomers à écouter !
Le gouvernement veut interdire les écrans pour les – de 3 ans partout !
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com.
Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Bien entendu comme d’habitude, les lignes de Charles Sannat sont très orientées.
« le meilleur serait par exemple l’hypothèse de la chute rapide du gouvernement des Mollahs »
pour moi le meilleur pour la très grande majorité du monde entier serait l’effacement de toute la hiérarchie de Tel Aviv, la meilleure façon de voir s’arrêter les conflits, faute d’aiguillon. Pour peu que les banques de la City bénéficient d’une pluie de noisettes, l’affaire serait bien réglée, et tant pis pour les économies pour l’hiver de Charles Sannat.
D’accord avec toi, Jclaude. Il vaut mieux arrêter le fauteur de troubles que celui qui en est la victime. On pense ce qu’on veut des mollahs et autres dirigeants de tous bords, mais c’est quand même les sionistes qui ont déclenché la guerre. Leur but, ils ne s’en cachent pas: faire en sorte que l’Orient et l’Occident s’éliminent pour hâter la venue de leur massiah.
Le problème que je vois est qu’ils ont infiltré beaucoup de gouvernements qui sont pieds et poings liés malgré leur … position de pouvoir.
Alors en l’état actuel des choses, il vaut mieux en effet les boîtes de ravioli ! Enfin, pas vraiment, diversifions les réserves sinon …
Salut Jclaude,
– J’ai essaye pendant 1 an sa lettre stratégique, histoire de voir.
C’est du consensuel tenté d’un peu de d’originalité, mais jusqu’il faut pour ne pas se faire remarquer par les vrais faiseurs d’avenir.
Il ne veut surtout pas mettre en puérile son business par une prise de position contraire à la doxa ambiante. Du coup, ses analyses sont parfois totalement « à coté de la plaque ».
– Et question conseil, alors là, c’est du baratin généraliste qui se veut malgré tout honnête. Ce qui somme toute bien, mais quand même trop léger…
En effet, les turbulences qui s’annoncent risquent fort de secouer l’épargne, les économies, et plus généralement ce qu’il reste de stabilité dans le monde. Mais attention à ne pas se tromper de cause ni de coupable. Puisque ce n’est pas l’Iran, ni même un quelconque « lion qui se réveille », qui menace l’ordre économique mondial, c’est l’Empire Anglo-saxon lui-même, dont le modèle repose depuis des décennies sur la guerre perpétuelle, la spéculation effrénée, et la domination par le chaos. Inflation, dettes abyssales, bulles financières, interventions militaires « humanitaires », sanctions économiques unilatérales, manipulations de marché… tout cela ne vient pas de l’Est ni du Sud, mais bien de l’Ouest triomphant, qui, à force de martyriser la planète pour son profit, récolte aujourd’hui les fruits pourris de son propre cynisme. Alors oui, la tempête arrive. Mais ce n’est pas une révolution venue d’ailleurs, c’est le retour de bâton d’un système qui n’a jamais appris à vivre autrement qu’en pillant les autres. Accrochez vos ceintures, en effet. Pas à cause des « menaces extérieures », mais parce que l’Empire est en train de s’effondrer sur lui-même.
Je citerai le coup d’état monté par les anglais et les Yankees en 1953 contre la premier ministre iranien ( MOSSADEGH ) lequel voulait reprendre le contrôle des pétroles iraniens dont devinez qui * avaient les bénéfices, ce qui mènera à l’arrivée de KHOMEINY en 1979
Si les gardiens de la révolution sont des assassins, beaucoup étaient issus de la SAVAK police politique du SHAH, laquelle était mondialement connue comme amoureuse des droits de l’homme
Les anglais, qui sont partout où il y a matière à vols, rapines etc comme les US du reste : in God we trust ( sur le Dollar )
Je citerai le coup d’état monté par les anglais et les Yankees en 1953 contre la premier ministre iranien ( MOSSADEGH ) lequel voulait reprendre le contrôle des pétroles iraniens dont devinez qui * avaient les bénéfices, ce qui mènera à l’arrivée de KHOMEINY en 1979
Si les gardiens de la révolution sont des assassins, beaucoup étaient issus de la SAVAK police politique du SHAH, laquelle était mondialement connue comme amoureuse des droits de l’homme
* Les anglais, qui sont partout où il y a matière à vols, rapines etc comme les US du reste : in God we trust ( sur le Dollar )
Excellent article sur le sujet par Thierry MEYSSAN
https://fr.sott.net/article/44361-Israel-Iran-l-affrontement
Merci pour ce partage !
Vous souvenez vous de cette petite phrase » Nous vivons la fin de l’abondance » et quoi de mieux que la guerre permanente …surtout à distance et avec le sang des autres. Des guerres qui rapporte gros mais qui appauvrit les peuples.
Aujourd’hui le chancelier allemande disait « les Israéliens font le sale boulot pour nous » ce qui me fait dire que tout ce petit monde était parfaitement au courant de ce qui ce passe.