LA DETTE FRANCAISE TROUVE ENCORE DES PRENEURS

Source Pierre JOVANOVIC

Les apparitions Tv et autres annonces de Barnier n’avaient qu’un seul but: rassurer NY et Londres après que le Japon ait vendu pour 8 milliards de la dette française, pensant que Paris à terme ne pourra plus payer. Aussitôt Bloomberg a propagé la parole rassurante de la France, ce qui lui a permis de trouver des acheteurs à des taux de 3,25% sur 30 ans: « La dernière émission d’obligations de la France avant l’annonce du budget s’est déroulée sans accroc, offrant à la nouvelle administration du PM Michel Barnier une victoire très attendue:

le Trésor a levé 12 milliards d’euros grâce à une vente de la dette, conformément au montant maximum que le gouvernement avait indiqué rechercher. L’appétit pour cette dette, qui était répartie entre des échéances allant de 10 à 30 ans, a été 2,5 fois supérieur au montant vendu, ce qui correspond globalement à la demande observée lors des 2 précédentes ventes similaires.« 

Barnier a annoncé des économies de 60 milliards qui comprendront notamment la suppression de bureaux de Poste partout dans le pays, ce qui va forcer les gens à rouler encore plus pour les services publics basiques, et le licenciement des petits fonctionnaires territoriaux !

Ce sera une saignée « à la grecque » et il sera intéressant d’observer comment les syndicats vont réagir lorsque les vraies annonces vont tomber.

Sachant que Macron a déjà donné des dizaines de milliards d’euros en armes, aides diverses, transports, personnel militaire, etc., surtout aux nazis ukrainiens (environ 10 milliards), il serait temps de demander à Monsieur Barnier de stopper toute aide à des nations étrangères, qui manifestement ont plus d’importance que le bien-être des Français (qui au passage n’arrivent même plus à trouver des médecins pour se soigner!).

La crise politique française finira par mettre la France entre les mains de l’Allemagne qui, je le rappelle, n’avait pas hésité à dire aux Grecs « Si vous ne nous vendez pas vos aéroports, on arrête tous vos distributeurs de billets« …

C’est hélas cela qui risque de se passer dans un futur pas si lointain… Les Grecs ont vendu leurs biens, et cela n’a pas empêché les Allemands de saboter les banques helvètes, tout en violant Chypre.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024

Voir aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

6 Comments

  1. « Ce sera une saignée “à la grecque” et il sera intéressant d’observer comment les syndicats vont réagir lorsque les vraies annonces vont tomber. »
    Ce passage de l’article éveille en moi une sorte de délectation perverse. La simple évocation du vocable « syndicats » me ramène à des temps oubliés où des hommes se battaient contre la misère et pour la dignité. L’espèce s’étant éteinte, par compromission et par trahison, aujourd’hui on l’évoque comme on parle de l’ère tertiaire.

  2. Quand je pense que dans les années 90 déjà, dans mon entreprise (une banque !) on avait fait 10 jours de grève ! Seule chose obtenue : enfin les nouveaux employés seraient enfin payés au SMIC net, avant c’était en-dessous….
    .
    Combien se fait un fondé de pouvoir même débutant chez Rothschild ?

    • Je me souviens du fondé de pouvoir de la banque où je travaillais : il avait le même statut que les sous-directeurs, et lui travaillait ! Mais c’était il y a cinquante ans…. Un autre monde ! De toute façon je l’ai souvent dit : j’ai VU la bascule en 1985 dans la banque, mais le contrecoup a eu lieu bien après. Les employés actuels ne pourraient pas comprendre ce qui se passait AVANT, quand les employés étaient AU SERVICE des clients et non l’inverse.

Laisser un commentaire