Source STATISTA
Combien de personnes sont menacées de pauvreté en Europe ?
En 2023, 94,6 millions de personnes dans l’UE (soit un peu plus de 21 % de la population) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, c’est-à-dire qu’elles vivaient dans des ménages confrontés à au moins un des trois risques de pauvreté et d’exclusion : la pauvreté monétaire, la privation matérielle et sociale grave et/ou la vie dans un ménage à très faible intensité de travail (dont les adultes travaillent à moins de 20 % de leur potentiel sur un an). Selon les données d’Eurostat, ce chiffre est resté relativement stable par rapport à celui de l’année précédente (95,3 millions en 2022, soit 22 % de la population).
Comme le montre notre infographie, la part des personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale varie assez nettement d’un pays à l’autre de l’UE. En 2023, les pays de l’UE qui comptaient les plus larges pourcentages étaient la Roumanie (32 %), la Bulgarie (30 %), l’Espagne (26,5 %) et la Grèce (26,1 %). À l’inverse, les pourcentages les plus faibles étaient enregistrés en Tchéquie (12 %), en Slovénie (13,7 %) et en Finlande (15,8 %).
En France, une personne sur cinq était menacée de pauvreté et d’exclusion sociale en 2023 (20,4 %), soit une part très similaire à celle mesurée outre-Rhin (21,3 %). Comme le détaille une autre infographie sur ce sujet, depuis l’année 2019, le nombre de personnes en risque de pauvreté a augmenté de plus d’un million en France et en Allemagne.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaLa pauvreté gagne du terrain en France et en Allemagne
Source STATISTA
Selon Eurostat, 13,5 millions de personnes seraient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en France, ce qui représente environ un individu sur cinq. Une personne est considérée comme en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale si le foyer dans lequel elle vit est confronté à au moins un des trois risques suivants : la pauvreté monétaire, la privation matérielle et sociale grave et/ou une très faible intensité d’emploi (c’est-à-dire des adultes travaillant à moins de 20 % de leur potentiel sur un an). Par rapport à l’année 2019, juste avant la pandémie de Covid, le nombre de personnes touchées dans le pays a augmenté de 1,3 million, et par rapport à 2015, de 2 millions de personnes. La France a ainsi enregistré la hausse absolue la plus forte au sein de l’Union européenne (UE), juste devant l’Allemagne, où le nombre d’individus menacés de pauvreté a augmenté de 1,2 million depuis 2019, et de 1,8 million depuis 2015.
Comme le montre notre infographie, en parallèle, le nombre d’habitants menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale a diminué dans l’ensemble de l’UE, avec 10 millions de personnes concernées en moins depuis 2015. La baisse a été particulièrement forte en Roumanie et en Italie.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaTous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
– La pauvreté européenne n’est pas la pauvreté africaine.
Mais pas d’inquiétude, nous le sauront bientôt.
– Ce jour là, la ré-émigration se fera naturellement.
…Et cela en sera le marqueur évident.
tiens la tu parle un peux tout comme Mélenchon
…Non, c’est lui qui parle comme moi !