Un éminent scientifique d’Oxford déclare que l’énergie éolienne “échoue sur toute la ligne”

Une défaillance de l’approvisionnement en électricité

On pourrait affirmer que l’arithmétique de base, montrant que l’énergie éolienne est un désastre économique et sociétal en devenir, devrait être claire pour un enfant intelligent de l’école primaire.

Le professeur émérite Wade Allison, mathématicien et physicien de l’Université d’Oxford, chercheur au CERN et membre du Keble College, a fait les comptes. Il conclut que le Royaume-Uni est confronté à la probabilité d’une défaillance de l’approvisionnement en électricité.

« L’énergie éolienne échoue sur toute la ligne »

Il ajoute également que les gouvernements ignorent les « preuves accablantes » des insuffisances de l’énergie éolienne, « et recourent à la fanfaronnade plutôt qu’à l’analyse raisonnée« .

Les terribles avertissements du professeur Allison sont contenus dans un court document récemment publié par la Global Warming Policy Foundation (Fondation pour une politique de lutte contre le réchauffement climatique). Il note que l’énergie fournie par le soleil est « extrêmement faible« , ce qui explique qu’elle n’ait pas été en mesure de fournir l’énergie nécessaire pour maintenir un niveau de vie acceptable, même pour une petite population mondiale avant la révolution industrielle.

Le physicien nucléaire Wallace Manheimer a récemment soulevé un point similaire de manière plus dramatique.

Il a affirmé que l’infrastructure autour de l’énergie éolienne et solaire ne sera pas seulement un échec, « mais qu’elle coûtera des billions, détruira de grandes parties de l’environnement et sera totalement inutile« .

Quelques données pour comprendre

Allison se concentre sur les chiffres qui se cachent derrière les fluctuations naturelles du vent.

Les calculs ne sont pas compliqués et peuvent être consultés à partir du lien ci-dessus. Il montre qu’à une vitesse de vent de 20 mph (32 km/h), la puissance produite par une éolienne est de 600 watts par mètre carré à pleine efficacité. Pour produire la même puissance que la centrale nucléaire de Hinkley Point C – 3 200 millions de watts – il faudrait 5,5 millions de mètres carrés de surface balayée par l’éolienne.

Il est noté que cela devrait être tout à fait inacceptable pour ceux qui se soucient des oiseaux et pour les autres écologistes. Bien entendu, cette préoccupation ne semble pas s’être concrétisée à ce jour.

Selon les calculs, des millions de chauves-souris et d’oiseaux sont massacrés chaque année par les éoliennes terrestres.

Pendant ce temps, au large des côtes du Massachusetts, la construction d’un parc éolien géant est sur le point de commencer, avec des permis pour harceler et probablement blesser près d’un dixième de la population de la baleine franche de l’Atlantique Nord, une espèce rare.

Lorsque les fluctuations de la vitesse du vent sont prises en compte dans la formule d’Allison, les performances de l’énergie éolienne s’aggravent considérablement.

Si la vitesse du vent diminue de moitié, la puissance disponible est divisée par huit.

Pire encore, note-t-il, si la vitesse du vent double, la puissance fournie est multipliée par huit, et l’éolienne doit être arrêtée pour sa propre protection.

L’effet des fluctuations accrues est spectaculaire, comme le montre le graphique ci-dessus. La capacité de production nominale installée dans l’UE et au Royaume-Uni en 2021, représentée par la ligne marron en pointillés, était de 236 GW, mais la production journalière la plus élevée n’a été que de 103 GW le 26 mars.

Le manque de fiabilité est encore plus flagrant dans le deuxième graphique, qui montre la production éolienne en mer au Royaume-Uni en mars de l’année dernière.

Pendant huit jours à la fin du mois, la production d’électricité s’est effondrée, probablement, selon M. Allison, parce que la vitesse du vent a diminué de moitié.

La perte quotidienne de 8,8 GW sur la période a été évaluée à 1 000 fois la capacité de la plus grande batterie de stockage du réseau au monde, à Moss Landings, en Californie.

En ce qui concerne les énormes batteries nécessaires au stockage de l’énergie renouvelable, M. Allison souligne les problèmes de sécurité, ainsi que les pénuries de minerais. Les batteries ne pourront jamais compenser la défaillance des parcs éoliens en mer, même pour une semaine, et il souligne qu’elles peuvent tomber en panne bien plus longtemps que cela.

D’autres ont récemment examiné plus en détail les coûts du stockage en batterie. L’avocat et mathématicien américain Francis Menton, qui dirige le site Manhattan Contrarian, a examiné des rapports officiels récents sur les coûts et a constaté que « même dans les hypothèses les plus optimistes », le coût pouvait être aussi élevé que le PIB d’un pays.

Dans des hypothèses moins optimistes, le coût du capital à lui seul pourrait représenter 15 fois le PIB annuel.

L’année dernière, le professeur associé Simon Michaux a averti le gouvernement finlandais qu’il n’y avait pas assez de minéraux dans le monde pour fournir toutes les batteries nécessaires au projet « Net Zero ».

M. Michaux a fait remarquer que le projet Net Zero pourrait ne pas se dérouler entièrement « comme prévu ».

Entre-temps, Menton a conclu, avec un avis que certains pourraient considérer comme indûment charitable :

« Il est difficile d’éviter la conclusion que les personnes qui planifient la transition vers le Net Zero n’ont aucune idée de ce qu’elles font.«

Le professeur Allison a fait ses calculs en se basant sur les principes physiques de base et sur des informations librement accessibles. La conclusion est simple :

« Quelle que soit la façon dont on l’envisage, l’énergie éolienne est inadaptée. Elle est intermittente et peu fiable ; elle est exposée et vulnérable ; elle est faible et sa durée de vie est courte. »

Source : ZeroHedge

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

8 Commentaires

  1. Les enjeux sont ailleurs…
    Les bricolages “innovants” pour imbéciles…sa ont a l’habitude.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  2. Selon de robustes scientifiques, le problème est ailleurs : il faut drastiquement diminuer la consommation d’électricité, car aucune source hormis celle des chutes d’eau n’est vraiment satisfaisante.
    Des pistes :
    ¤ diviser par dix tout ce qui a rapport avec l’électronumérique : tout ce qui est téléphone surtout sans fil (le filaire diminue déjà la facture d’un facteur 3), mais aussi les capteurs, ordinateurs embarqués dans tout l’électroménager, dans les véhicules, cela engendre une gabegie plus qu’énorme.
    ¤ de ce fait réduire la production de métaux, qui utilise en masse les ressources épuisables du sous-sol, l’électricité (produire l’aluminium en consomme énormément), et l’eau propre
    ¤ arrêter tout ce qui se base massivement sur le productivisme, que ce soit en flux tendu comme avec des stocks conséquents (donc par exemple éradiquer tout ce qui se base sur l’obsolescence plus ou moins programmée)
    Toutes ces propositions vont bien entendu à l’inverse de la tendance actuelle, source de profits colossaux pour quelques-uns.

    • ” Selon de robustes scientifiques, le problème est ailleurs : il faut drastiquement diminuer la consommation d’électricité, car aucune source hormis celle des chutes d’eau n’est vraiment satisfaisante. ”

      – ha ha ha !
      – faites plus simple voyons, allez sur des vues satellites en vision NOCTURNE
      des pays les PLUS éclairés…et vous verrez où il y a le plus de jus a couper…

      En téte, Belgique et Angleterre, puis Italie Allemagne, Espagne, etc…
      et la France???

      En DERNIER !!

      Ha ha ha !!
      Foutage de gueule ces soidisant Experts voulant qu’on E-CON-N.O.M-ise….
      Voila, le mot est dit…
      Bande d’E-Cons-només !
      ha ha ha… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Encore et encore vous vous faites avoir par des Nimbéciles d’Experts a la noix payés pour vous manipuler et vous faire croire
      qu’EUX ont la Vérité !

  3. – Ce n’est pas l’énergie éolienne qui a échoué, mais sa politique ! Bien sûr, uniquement pour ceux qui croit encore que cette politique énergétique fut mise en place pour assurer une production rentable et pérenne.
    …Mon dieu, quelle naïveté !

    – Depuis le début il est évident que ces monstres à pales n’ont qu’un but, être des aspirateurs aux énormes subventions(et enveloppeshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) enrichissants tous les intervenants privés de la filiaire…et les élus locaux.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Le reste est propagande…

  4. meme pour les petites eoliennes pour particuliers. C’est une cata au niveau economique. un seul modele tient le coup. une eolienne verticale installée en Bretagne dans les monts d’Arrée. s

  5. Jean Marchesini
    à 8h29 le 1er avril.
    S’il avait été un journaliste ukrainien, il aurait été immédiatement qualifié de MARTYR par les médias occidentaux yankeeisés.
    Mais non, c’est juste Julian Assange, soumis à la TORTURE brutale et illégale dans la prison à sécurité maximale de Belmarsh en Angleterre, comme “coupable” d’avoir révélé via Wikileaks les crimes contre l’humanité perpétrés par les USA lors de leurs périodiques “exportations de démocratie”.
    LA DÉMOCRATIQUE OCCIDENTALE NE SE SOUCIE PAS D’ASSANGE QUI MEURT DE FAÇON EXCITANTE DANS LA PRISON ALBIONIENNE.
    EN FAIT LE PREMIER CRAQUEMENT ET MIEUX C’EST POUR L'”OUEST” SUSMENTIONNÉ, CELUI TELLEMENT INQUIET DES “DROITS DE L’HOMME” (HORLOGE ET À CONVENANCE BIEN SÛR)

    • Excellent rappel des monstres qui sont au pouvoir !
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Il ne tiendra plus longtemps…et finira en Martyr de la Vérité.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      J’espere qu’un jour Poutpout ou PLUSIEURS Gros météores vont
      abréger ses souffrances et purger ce monde de ses monstres !
      ( faut pas compter sur le peuple d’endormis pour le sauver… il sera trop tard d’ici là )

Les commentaires sont clos.