Pays-Bas : Victoire exceptionnelle des agriculteurs qui devient le premier parti au sénat !

Les agriculteurs néerlandais remportent les élections régionales

Le succès du Mouvement des agriculteurs-citoyens (BBB) compromettra davantage les projets du gouvernement néerlandais visant à imposer des réformes agricoles radicales qui, selon les militants, détruiront les communautés rurales…

La législatrice Caroline van der Plas, leader du mouvement populiste BBB Farmer-Citizen Movement, réagit après avoir voté pour les élections provinciales à Okkenbroek, dans l’est des Pays-Bas, mercredi 15 mars 2023. (AP Photo/Peter Dejong)

Les électeurs ont asséné un coup de massue à l’establishment néerlandais lors des élections régionales de mercredi, propulsant le Mouvement des agriculteurs-citoyens (BBB) au rang de premier parti du Sénat dès sa première élection.

Selon les sondages de sortie des urnes, le mouvement devrait remporter 15 sièges à la chambre haute néerlandaise, les électeurs ayant envoyé un message clair au gouvernement de Mark Rutte au sujet de son projet de lois sur les émissions d’azote qui, selon les militants, dévastera le secteur agricole du pays.

« Les Néerlandais ont clairement montré qu’ils en avaient assez de cette politique« , a déclaré Caroline van der Plas, chef de file du BBB, à De Telegraaf mercredi en fin de journée. « Je vais faire la fête« .

« Le retournement de situation a commencé. Les électeurs ont parlé et ont dénoncé le soutien à ce gouvernement« , a-t-elle ajouté dans un tweet.

« Elle s’est très bien débrouillée« , a admis le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) a vu le nombre de sièges qu’il prévoyait passer de 12 à 10.

Les partis de la coalition gouvernementale ne s’en sortent guère mieux.

Le parti libéral, Democrats 66 (D66), devrait perdre un siège, tout comme l’Union chrétienne (CU), tandis que l’Appel chrétien-démocrate (CDA) devrait perdre quatre sièges par rapport à ses neuf sièges actuels.

Avec une part collective de seulement 24 sièges, la coalition gouvernementale est loin de disposer d’une majorité. Elle devra désormais compter sur la collaboration avec les partis d’opposition sur des propositions législatives spécifiques pour faire passer la politique du gouvernement.

Le Sénat exerce une influence considérable aux Pays-Bas, contrairement à de nombreux autres pays européens. S’il ne peut pas prendre l’initiative d’une loi, il a le pouvoir de bloquer la politique du gouvernement, et les élections de jeudi laissent présager une période d’impasse politique durable pour le pays.

Le parti de Thierry Baudet, la Liberté pour la démocratie (FvD), a été l’une des victimes de cette soirée électorale. Il a vu son électorat de base capituler et devrait perdre 10 de ses 12 sièges. Cet effondrement suggère que la montée en puissance du BBB est en grande partie due à un profond sentiment anti-gouvernemental et d’extrême-droite.

La participation a été de 61 %, en hausse significative de 5 points de pourcentage par rapport à 2019, ce qui suggère que le BBB a réussi à galvaniser les électeurs privés de leurs droits, le mouvement ayant remporté la victoire dans presque toutes les provinces ayant déjà déclaré un résultat, y compris Drenthe, Overijssel, Frise, Flevoland et Zélande. Le parti devrait également l’emporter en Gueldre, dans le Brabant-Septentrional, dans le Limbourg et à Groningue, et il est au coude à coude avec le VVD au pouvoir en Hollande-Septentrionale et en Hollande-Méridionale.

Le résultat des élections fait suite à une récente enquête de Rabobank qui a révélé que seulement 1 % des citoyens néerlandais pensent que le pays va clairement dans la bonne direction, tandis que 86 % des personnes interrogées sont pessimistes quant à la trajectoire du pays.

La montée du BBB au cours des deux dernières années a été une réponse aux plans du gouvernement visant à apaiser les objectifs de l’UE en matière d’émissions d’azote en imposant des réformes agricoles radicales. L’année dernière, le gouvernement a mis en place des plans visant à réduire d’un tiers le nombre de têtes de bétail, tandis que les agriculteurs ont également été informés que leurs terres pourraient faire l’objet de rachats obligatoires.

Cette politique a conduit les travailleurs agricoles à organiser plusieurs manifestations contre le gouvernement, bloquant les autoroutes et les centres de distribution des supermarchés lors de protestations massives l’année dernière.

Lors d’une récente manifestation à La Haye avant les élections, plus de 10 000 agriculteurs néerlandais sont venus écouter les militants s’exprimer contre les projets du gouvernement.

« Nous nous battons contre un gouvernement corrompu et injuste« , a déclaré Eva Vlaardingerbroek, une éminente militante de la défense des agriculteurs.

Elle a parlé d’un gouvernement qui « chasse nos agriculteurs de leurs terres » et qui s’est « retourné contre sa propre population« .

Les réductions prévues pour l’agriculture néerlandaise ont été décrites par les dirigeants du secteur comme « si sévères que les communautés rurales seront totalement dévastées sur le plan économique« . C’est ce qu’a déclaré Sander van Diepen, porte-parole de l’association néerlandaise de l’agriculture et de l’horticulture, LTO Nederland, en juin de l’année dernière.

La victoire électorale de mercredi ne garantit pas le succès contre les plans du gouvernement, mais avec le soutien de JA21 et du parti PVV de Geert Wilders, le mouvement des agriculteurs sera en mesure d’établir un bloc solide d’opposition à la politique du gouvernement et de chercher à faire échouer le processus.

Source : ZeroHedge

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

6 Commentaires

  1. J’espère qu’en France se dessinera un mouvement de cet ordre, mais je sais bien que le contexte n’est pas le même.

    • tu rigoles !
      Depuis les années 60, les français, totalement intoxiqués par les syndicats vendus, préfèrent se battre pour leurs salaires plutôt que pour la pérennité de leurs postes.
      Moralité, on va bien rigoler très bientôt !
      “On pouvait pas prévoir…”https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. Bravo à eux !! Cette histoire est pénible et je suis ravie qu’ils aient enfin un contre-poids de taille ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  3. Oui c’est une bataille de gagnée contre le great reset, mais il y a bien des manières d’accaparer les terres, genre crises bancaires, engrais chers, endettement et changements de lois pour que les gros comme Montsanto, Cargill, DuPont… rachètent.
    Qui sait?
    C’est trop comme tout est inversé.
    Maintenant il faut résister l’imposition du « bio »!
    Ces financiers récupèrent toutes les causes pour en tirer profit et remodeler la société à leur convenance.

  4. A partir de maintenant, on ne s’étonnera pas d’assister à de curieux incendies et autres décisions d’abattages d’animaux d’élevages pour de pseudo virus, les décideurs ont bien d’autres options pour détruire notre autonomie.

Les commentaires sont clos.