Après l’utilisation du 49-3 pour la réforme des retraites, Macron est au bord du gouffre révolutionnaire

Le sort de la réforme phare des retraites du président français Emmanuel Macron est en train de se jouer

Le président français Emmanuel Macron était confronté à un moment de réflexion jeudi, alors que les législateurs se préparaient à un vote final sur la réforme des retraites du gouvernement, profondément impopulaire.

Le projet de loi controversé, pièce maîtresse du second mandat de M. Macron, a déclenché des semaines de manifestations nationales menées par les syndicats et a fait l’objet de vives critiques de la part de l’extrême gauche et de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

Le président français souhaite faire passer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans et étendre les cotisations pour une retraite à taux plein afin d’équilibrer les comptes du système de retraite de l’État français, l’un des plus généreux au monde.

Selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, les finances du système de retraite sont équilibrées à court terme mais deviendront déficitaires à long terme.

Malgré les concessions faites par le gouvernement sur différents aspects du projet de loi au cours des dernières semaines, l’opposition à la réforme reste très forte, les sondages indiquant que les deux tiers des Français s’y opposent.

Les spéculations allaient bon train sur le fait que Macron pouvait ne pas disposer d’un soutien suffisant à l’Assemblée nationale et choisir une manœuvre constitutionnelle pour contourner le Parlement, ce qui pourrait déclencher une tempête politique en France.

Jeudi, le Sénat français et l’Assemblée nationale devaient procéder à un vote crucial sur la deuxième lecture du projet de loi, après que le Sénat a voté en sa faveur la semaine dernière.

Le résultat devait déterminer la forme du second mandat de M. Macron et risque de peser lourdement sur son héritage.

Le 49.3 a finalement été appliqué.

Analyse des trois scénarios qui étaient possibles

1 – Macron perd le vote au Parlement

Perdre le vote du Parlement aurait été une défaite cuisante pour le président français, qui a fondé sa candidature à un second mandat sur sa promesse de réformer le système français des retraites.

Mais les commentateurs politiques avaient émis l’hypothèse, ces derniers jours, que le parti Renaissance de M. Macron ne disposait pas d’assez de voix pour faire passer le projet de loi.

Le président français a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de juin dernier. Il a depuis été contraint de conclure des accords ad hoc avec les députés du parti conservateur français Les Républicains.

Mais les conservateurs, autrefois puissants, semblent divisés sur la réforme, bien que leur chef, Olivier Marleix, ait assuré cette semaine qu’une « majorité claire » soutenait le projet de loi.

Des manifestants tiennent une effigie du président français Emmanuel Macron, lors d’une manifestation le 8e jour de grèves et de manifestations à travers le pays contre le projet de refonte des retraites proposé par le gouvernement à Paris le 15 mars 2023 |
Alain Jocard/AFP via Getty Images

Une défaite au parlement aurait eu des répercussions sismiques et à long terme sur le second mandat de M. Macron et il est probable que le Premier ministre Elizabeth Borne, lieutenant de confiance du président, aurait dû démissionner dans un tel scénario.

Il s’agissait toutefois du scénario le plus improbable, car on s’attendait à ce que le gouvernement contourne le vote s’il sentait qu’il allait lui manquer des voix.

2 – Macron remporte le scrutin mais doit faire face à des manifestations de masse

Si le président français avait remporté le vote au Parlement, cela aurait été perçu comme une victoire, mais qui aurait pu complètement vider son capital politique et susciter des protestations dans les rues.

« Ce sera une victoire pour Macron, mais elle ne portera ses fruits qu’à long terme. À court terme, il devra faire face à un pays tendu où les relations sont devenues très tendues », a déclaré Chloé Morin, écrivain et analyste politique.

Le dirigeant syndical Berger a déclaré qu’il « prendrait en compte » le résultat du vote de jeudi au parlement. Mais les manifestations, quasi hebdomadaires depuis janvier, pourraient néanmoins se poursuivre dans tout le pays afin de contraindre le gouvernement à faire marche arrière et à retirer le texte.

M. Morin pense qu’il est peu probable qu’il y ait « une explosion de protestations » après le vote, car les gens sont résignés à voir le texte adopté.

« Toutefois, le mouvement de protestation pourrait se radicaliser avec des manifestations éclair ou des sabotages, menés par une minorité du mouvement citoyen », a déclaré M. Morin.

En octobre de l’année dernière, des mouvements sociaux dans les raffineries françaises ont entraîné des pénuries nationales dans les stations-service, forçant le gouvernement à intervenir dans ce qui était considéré comme le plus grand défi de M. Macron depuis sa réélection l’année dernière.

Il existe également des précédents dangereux pour Macron.

En décembre 2019, le gouvernement a été contraint d’abandonner une nouvelle taxe verte face aux manifestations explosives des Gilets jaunes qui ont secoué l’establishment politique.

Ce scénario était probable, mais l’opposition massive au sein de l’Assemblée Nationale diminuait fortement les chances

3 – Macron contourne le Parlement et perd sa crédibilité

Face à une défaite potentielle à l’Assemblée nationale, Macron disposait d’une option nucléaire qu’il a utilié : invoquer l’article 49.3 de la Constitution française.

Ce mécanisme permet au gouvernement d’imposer une loi sans la soumettre au vote.

Si cette manœuvre constitutionnelle peut sembler une issue facile, elle est très risquée car elle permet aux législateurs de déposer une motion de censure dans les 24 heures. Le gouvernement de M. Macron a déjà fait face à des motions de censure par le passé, mais les enjeux sont bien plus importants cette fois-ci.

En plus de survivre à une motion de censure, Macron et Borne seront également sous le feu des critiques pour avoir refusé de se soumettre au processus démocratique.

Selon Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage IFOP, l’impact sur l’opinion publique serait « radicalement différent » si le gouvernement utilisait l’article 49.3 au lieu de passer par un vote serré au Parlement.

« L’opinion publique sur l’article 49.3 a changé … il est considéré comme un outil pour brutaliser l’Assemblée nationale : il est maintenant perçu comme autoritaire au lieu d’être simplement autoritaire. Les gens veulent plus de transparence, plus de démocratie aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Des policiers français interviennent lors d’une manifestation d’employés de la mairie contre la réforme des retraites du gouvernement devant la préfecture de Seine Saint-Denis, à Bobigny, une banlieue de Paris le 14 mars 2023 | Thomas Samson/AFP via Getty Images

Les syndicats français les plus intransigeants ne manqueront pas de s’en servir pour attiser les troubles et appeler à de nouvelles grèves.

Le dirigeant syndical Laurent Berger avait mis en garde le gouvernement contre l’utilisation de l’article 49.3, déclarant que ce serait « incroyable et dangereux ».

« Personne ne peut prédire ce qui va se passer, le mouvement de protestation semble s’essouffler, mais si le gouvernement invoque l’article 49.3, cela pourrait être interprété comme un forcing et relancer le mouvement de protestation », a déclaré M. Dabi.

***

Sans majorité pour voter la réforme, Elisabeth Borne active le 49.3, sous les huées des parlementaires

Après l’activation du 49.3, des manifestations spontanées éclatent partout en France

Depuis ce vendredi 17 Mars, le hashtag #toutcramer est dans le top des tendances Twitter…

Pour comprendre comment le peuple peut légalement reprendre le pouvoir confisqué par des usurpateurs en France, visionnez notre entretien avec Etienne Chouard, qui a contribué à une plus large diffusion du concept de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) en France.

Source: politico.eu

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

32 Commentaires

  1. Quand je pense que tout ceci n’est qu’un enfumage, une diversion, pour gagner du temps…; un jour vous le comprendrez peut-être ! – [Mais ça m’étonnerait que ce soit avant que ce ne soit trop tard pour agir ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif]

    • Coucou David 😍
      Que de sombres idées là.. Va faire un gros dodo 💤
      Ca va passer t’es grigneux ^^
      Vous êtes à deux doigts (trois c’est mieux^^) de le faire tomber de son trône ! Tu seras le 1er à faire une fête quand ce sera fait et peut être regrettas tu (comme ton pote Engel) , de ne pas avoir fait partie de l’histoire !
      Mais il n’est pas trop tard ! 🤼‍♂️

      Fais un beau dodo, à plus bises hein !

      Akasha. 🌸

      • C’est là que tu te trompes ma chère https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, car même si vous arriviez à faire tomber le singe enfariné de son trône [*ce qui ne manquera pas d’arriver puisque vu son état et où il en est, il va certainement devoir être sacrifié pour la continuité] c’est ce que tout content de votre fait (qui ne sera pas le vôtre, voir parenthèse précédente [*]) vous laissez s’installer à sa place pour la suite qui est d’ores et déjà inquiétant. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif (Voir ma réponse à Wall juste en dessous)

        A partir de là qu’est-ce que tu veux que j’aille faire le guignol dans la rue !?

      • – Le courage c’est de s’élever quand tout le monde rampe. Et la lâcheté c’est de se redresser quand tout le monde est debout.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Avoir une grande gueule est toujours facile, surtout sur internet.

        – Pour le reste, c’est pas quand tout est joué qu’il faut se réveiller.
        La France est morte dans l’indifférence des français, maintenant rien n’empèchera qu’ils en payent le prix fort dans leurs chairs.

        Et ce n’est que justice.

        • Coucou Engelo 👋
          Ah tu t’adresse directement à moi cette fois ?
          Tu sais que ce n’est pas poli de parler des membres à la 3eme personne ?
          Bref laissons cela…
          Bon déjà je ne suis pas française, ce n’est pas mon combat, vous faite comme bon vous semble, je ne juge pas.
          Mon rôle ici est simplement de vous faire parler, car oui on est sur le net et ça a ces limites. Des limites que je suis parfaitement consciente.

          Une grand bouche moi ? En quelque sorte oui, tu as déjà vu mes photos 😂
          Sinon en réalité, je parle avec un frein à main ici, oui je parle fort parce que c’est ma personnalité réelle, mais je me contiens.

          Ah parce que tu crois que Orné et moi on est pas dans l’action ? Cette blague.
          Dans la vie réelle on ne fait que ça, s’élever de jour en jour, basé sur le principe corps/âme/esprit. 😇

          Akasha. 🗣

          • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
            Grand bien vous en fasses.

          • Merco, bmeu, audi à prix cassé et péteux dans le caniveau. Vive l’apocalypse!
            …T’inquiètes, la Belgique ne sera pas épargnée.

          • Perso, j’apprécie tes coms sur notre pays car tu nous donnes une vue “extérieure” bien que très proche (physiquement et émotionnellement). Je t’en remercie. Le fait d’être d’accord ou non est une autre histoire. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • Merci ma Biquette 🐐 Au plaisir, parfois je vous taille, mais ce n’est jamais avec un mauvais esprit !
              Mine de rien, ça fait dix ans maintenant quand on compte PR avec, que j’échange avec vous les français, une vraie fraternité c’est installé !
              Et quand je suis en colère contre votre régime et tutti quanti, ce n’est jamais feint ! 😍

              Akasha.

    • Agir ?
      Comme toi ?

      • Je t’ai déjà dit qu’agir ce n’est pas faire n’importe quoi de manière désordonnée. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        D’autant que vous vous trompez de combat, puisqu’il est déjà obsolète. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Vous combattez pour des droits prétendument acquis de hautes luttes [alors qu’ils vous ont été octroyés pour obtenir votre calme le temps de préparer la suite].

        Droite – Gauche, Deep State contre Patriotes, tout ça n’est que de la diversion, tout comme l’a été le Convid, cette réforme des Retraites et même la Guerre en Ukraine !
        Pendant ce temps-là on vous enferme dans une Dictature Numérique, avec une Monnaie Numérique et une Identité Numérique [ce qui fait que qu’une fois enfermé là-dedans, la retraite et tous vos droits (et même salaires par la suite) n’auront plus le moindre intérêt puisque remplacé par le contrôle total].
        Pour ceux qui comme moi n’accepteront jamais de s’y laissé enfermé, ils perdront également tous droits de fait dans leur monde (ce qui fait que bon nombre d’entre vous ce laisseront enfermer sans lutter); …la non-soumission (et la Liberté) à son prix !

        Et ce n’est pas votre révolte désordonnée actuelle qui l’empêchera de venir (voir ma réponse à Akasha juste au-dessus).

        Si vous ne comprenez pas bien ce que je cherche à vous dire ici (même si vous avez le QI d’Akasha, on voit bien que ça ne l’aide pas beaucoup), un évènement proche (voir très proche) devrait venir appuyer « ma démonstration ».
        – Waiting for the movie (the comedy) to continued…

        • David, tu dis :
          “même si vous avez le QI d’Akasha, on voit bien que ça ne l’aide pas beaucoup”

          N’empêche que vous avez pas mon pareil pour vous faire raisonner et l’exposer. Même si parfois ce n’est pas “plus” ? Évident de vous faire jouer le jeux, selon le sujet que je traite ou répond… 🤔

          Puis quand je vous dis “aller dans la rue”, c’est une parabole, il n’y pas que ça comme action hein… 🙂

          Akasha. 🧠

        • En gros, si j’ai bien compris le bidule (dsl, j’ai pas le QI d’Akasha, elle est unique), agir pour toi c’est ne rien faire de plus qu’attendre.
          De peur de se tromper de combat, il est urgent d’attendre et ne surtout rien faire.
          Mouais !! le doute m’habite (https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif), je vais continuer a penser par moi même.

          • Si t’es trop con pour comprendre ce que je dis, continue à penser par toi-même tu n’iras pas bien loin !

            Et je ne fais pas rien, puisque déjà j’essaie de vous sortir la tête du guidon et de voir plus loin que le bout de votre nez ! …ça vous évitera peut-être de vous prendre Le Mur (The Wall) du Numerdique trop violemment dans la poire ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            • Toi quand t’as la tête dans le guidon, tu cherche toujours a sortir un lapin du chapeau.
              Y’a longtemps que j’ai capté la façon dont tu t’exprimes, un air de je sais tout qui saute de branche en branche pour rattraper toutes les crottes qui tombent en route.
              Je compte plus les fois ou je t’ai mis devant l’évidence de tes délires mais que nenni tu persévères et pour couronner le tout tu te pose en donneur de leçons.

              • Sauf que tu n’y es jamais arrivé et pour cause ! – Pose-toi les bonnes questions ! – Surtout que t’es souvent à court d’arguments, raison pour laquelle tu t’attaques au messager; comme tu viens de la faire une fois de plus ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

                • L’important est de militer (ce qu’avec des amis du monde entier je fais, à ma très modeste place) pour que chacun, d’un président au plus humble de “ses sujets”, ait le droit imprescriptible d’échapper à l’électronumérique. Les attaques ad hominem n’apportent rien ! J’en vois qui disent “Pose-toi les bonnes questions !” mais se gardent bien de dire de quelles questions il s’agit.
                  .
                  L’électronumérique, voilà l’une des grandes questions à se poser, afin de rester avec une vie privée préservée. Si on y réfléchit bien, cela implique énormément de choses. Ne pas se voir imposer un téléphone portable, retrouver la convivialité d’une amitié non perturbée par un “fil à la patte”. Retrouver de vrais services publics, où un préposé non robot aide à résoudre des problèmes administratifs ou autres, arrêter de gaspiller pour tous ces appareils des produits extraits du sous-sol rares et non renouvelables, réduire au maximum la consommation électrique outrageusement dépensée soit-disant pour “la dématérialisation” (quel mensonge !). Celle-ci au contraire permet à macron et ses sbires de se pencher sur la vie de chacun, car le maître mot pour “ces gens-là” est contrôle.

                • Le gars qui te traite de con et c’est toi qui t’attaque au messager !
                  T’est vraiment pas net.
                  Pas plus tard qu’il y a deux jours tu prophétise que Jerome Rodrigues, le gilet jaune qui a perdu un œil par un flashball de la police serait en fait un infiltré de l’Élysée.
                  Tu le sors d’où, sur quoi tu te base hormis un sentiment ou plutôt un ressentiment envers quelqu’un qui a les corones de se bouger a la différence de toi qui préfère tout dénigrer.
                  Trump qui devait être réélu haut la main, tu as oublié ?
                  Les arrestations de masse par l’armée au US, zappé aussi ?
                  Les preuves de la triche du vote américain…tu nous prend pour des amnésiques ?

                  • Lol, en tant qu’amnésique tu te poses là, et comprends que ce que tu veux bien comprendre.

                    Comme pour la fin de ton commentaire, c’est du pure foutage de gueule, car ça fait bientôt 2 ans que j’affirme clairement qu’il n’y a pas plus de sauveur que beurre en branche du côté des patriotes, et que c’est bien une Comédie joué par les 2 pseudos camps opposés qui au final nous conduisent à la même finalité [c’est-à-dire l’enfermement dans une Dictature Tout Numerdique] et que je n’ai pas changé d’un iota sur cette position depuis 2 ans !

                    – Alors arrête de faire comme si ce n’était pas le cas, ça t’éviteras que je te traite de con (pour le fait de faire semblant de ne pas le comprendre), car ce n’est pas autre chose que j’affirme dans le 1er commentaire de cette discussion si t’es capable de le relire honnêtement : https://lesmoutonsenrages.fr/2023/03/20/apres-lutilisation-du-49-3-pour-la-reforme-des-retraites-macron-est-au-bord-du-gouffre-revolutionnaire/comment-page-1/#comment-929250
                    Je peux même te traduire la dernière phase au cas où tu ne comprendrais pas l’anglais (faut que j’arrêter d’écrire en anglais d’ailleurs):
                    « Waiting for the movie (the comedy) to continued… »
                    = « En attendant le film (la comédie) continue… «
                    (Et si la traduction n’est pas très juste c’est bien ça que je voulais écrire)

                    La preuve de ce que j’avance une fois de plus, au moment où Trump annonce qu’il va en finir avec le Deep State il va se faire arrêter comme par hasard (que ce sera le cas ou pas), donc il se passe quedal, le statuquo reste le même entre les 2 camps, comme je l’affirme depuis un bout de temps; c’est une comédie, ils se foutent de notre gueule, en attendant la mise sous Dictature Numérique avance à grand pas ! – Et si le monde Multipolaire (avec la CHINE en tête) finit par prendre le dessus (ce qui sera certainement le cas à la fin) ce sera pour mettre en place une Alternative à la CBDC [donc une Autre Monnaie Numérique Mondiale Dictatoriale].
                    – Voilà si ce n’est toujours pas clair pour toi, va falloir que t’ailles te faire prescrire des lunettes ou un cerveau !

    • bonjour, bien évidemment mais trop de peurs ont envahi les esprits, mais les rideaux de fumée n’empêchent pas les pantins de tirer sur d’autres ficelles qui s enrouleront autour de leur cou lisse. Laissons rêver ceux qui n’ont pas choisi de se réveiller pour les réaliser…comme dirait de nouveau Paul Valéry

  2. L’essentiel pour le Peuple de France n’est pas de reprendre le pouvoir légalement : LA LOI C’EST LUI ! les “forces de l’ordre” ne sont plus, aujourd’hui, que la garde prétorienne d’un usurpateur qui d’ailleurs, n’en a que faire de la vraie légalité.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Il me rappelle Louis-Napoléon Bonaparte, en beaucoup moins intelligent. Pour en savoir plus, relisez “Les Châtiments”, de Victor Hugo. En plus c’est en vers, ce qui ne gâte rien.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  3. Conscience U12 a raison.
    Il ne peut pas en dire plus car il sait qu’il prendrait alors trop de risques personnels.
    Là où je mets un éventuel bémol à effectivement ce qui est programmé=– Identité numérique & so one– c’est qu’une grosse partie de l’élite a mis les mains dans la mayonnaise de l’argent sale et qu’un tel virage(celui de la monnaie numérique CDBC), s’il est pris trop serré, peut les priver de leurs butins amassés dans des paradis fiscaux…..

    • c’est exactement ce dont il s’agit rien à voire avec les retraites ou le pertes de droits en réalités on en jamais eus mais c’est comment récupérer le pactole que nous pauvre quidam avons eu la faiblesse de croire notre….

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Merci Sully, mais je n’ai aucune Peur (puisque strictement rien à perdre à part la vie, et vous savez ce que j’en pense de la mort) et donc je pourrais en dire bien plus ; mais la majorité n’est pas prête à comprendre, c’est encore trop tôt, même si le Mur du Tout Numerdique n’est plus bien loin !

      J’en reparlerais au prochain épisode ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  4. Je pense que l’un n’empêche pas l’autre, mais en effet, il faut éviter de se laisser trop distraire de l’essentiel.
    Nous avons encore la main sur un certain nombre d’actions mais le “confort” illusoire piège beaucoup de gens. Pas la peine de de donner des exemples, nous les connaissons.
    Mais en matière de numérique, que faire contre le paiement des impôts obligatoirement sur internet ? Contre les démarches qui doivent passer par internet ? … Avons-nous encore la main à ce niveau-là ?
    Si toutes et tous nous le refusions, bien sûr, ce serait plié. Toujours le même problème !

Les commentaires sont clos.