Coup de tonnerre : la Pologne et la Bulgarie déclarent la guerre à Von Der Leyen sur les contrats signés avec Pfizer

Par Cheikh Dieng pour Le Courrier du Soir via Mondilisation.ca

A l’issue d’une rencontre des ministres de la Santé qui s’est tenue à Bruxelles ce mardi 14 mars, deux pays, la Bulgarie et la Pologne, par le truchement de leurs ministres de la Santé, ont exigé que la Commission Européenne leur fournisse des réponses immédiates sur les contrats de vaccins signés avec les labos, dont Pfizer. Ces pays se plaignent de s’être retrouvés avec un surplus de doses dont ils ne peuvent plus se débarrasser  

Les pays de l’Est se révoltent contre Ursula Von der Leyen à propos des contrats de vaccins signés avec le laboratoire Pfizer. En effet, alors que la pandémie à Coronavirus n’est plus le principal souci des Etats européens, désormais l’heure est à la reddition des comptes et certains pays de l’Est exigent qu’on leur fournisse des explications sur le surplus de doses qu’ils n’arrivent toujours pas à écouler.

C’est en tout cas ce que nous a appris, ce 14 mars, le média Politico. A en coire cette source, la Pologne, par la voix de son ministre de la Santé, Adam Niedzielski, a interpellé la Commission Européenne ce mardi sur la question de savoir pourquoi elle a signé un gigantesque contrat de vaccins qui laisse aux Etats un surplus de doses dont ils n’ont plus besoin.

Ainsi, à la fin d’une rencontre qui a réuni les ministres de la Santé de l’Union Européenne, Adam Niedzielski n’a pas mâché ses mots. « En Pologne aussi, les gens s’interrogent. Comment se fait-il que le nombre de doses soit si élevé? Nous voulons des explications claires et nettes », a-t-il déclaré.

Et il ne fut pas le seul à demander des comptes. Car, d’après Politico, le ministre bulgare de la Santé, Assen Medjidiev, s’est également prononcé sur ce sujet qui divise l’Union Européenne depuis bientôt deux ans. Le ministre bulgare de la Santé exige aussi des explications sur ce deal qui a coûté des milliards d’euros au contribuable européen.

Pour rappel, en ce qui concerne la Bulgarie, le média bulgare Sofia Globe nous avait appris le 27 février 2023 que ce pays allait jeter à la poubelle 2,8 millions de doses de vaccins dont il n’a plus besoin. En effet, à en croire cette source, l’annonce de cette nouvelle avait été faite, lundi 27 février, par le ministre bulgare de la Santé, Assen Medzhidiev, lors d’une conférence de presse avec un représentant de la Commission Européenne.

Le ministre de la Santé explique que cette décision est due à une faible couverture vaccinale qui se situe à 30%. « Nous soulignons que nous avons un excès de doses de vaccins, une couverture vaccinale faible et une carence de volontaires (pour se faire vacciner) », a-t-il fait savoir, ajoutant que son pays envisage d’offrir ces doses ou de les revendre.

Face à une telle situation, le ministre avait insisté sur la nécessité de renégocier les contrats signés entre la Commission Européenne et Pfizer. Assen Medzhidiev avait aussi appelé à ce que les contrats soient résiliés pour les pays faisant face au problème souci. « Nous nous attendons à ce que la Commission Européenne, en tant que négociatrice au nom des Etats membres, prenne en compte tous les aspects du problème. La Bulgarie avait placé son entière confiance en la Commission Européenne en tant que représentante. Un représentant légitime est obligé de respecter les demandes des Etats membres qui lui ont accordé leur confiance », avait-il martelé.

Pour le ministre bulgare de la Santé, c’est assez difficile d’expliquer au peuple que les vaccins qui ont coûté des milliards d’euros d’argent public vont finir à la poubelle. « Il n’y a pas moyen d’expliquer au public pourquoi des colossales ressources financières sont allouées à des vaccins qui vont être détruites », prévient-il.

Cheikk Dieng

Cheikh Tidiane Dieng est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : « Covid-19 ; le monde d’après sera une dictature ». Contact : cheikhdieng05@gmail.com

La source originale de cet article est Le Courrier du Soir

Copyright © Cheikh Dieng, Le Courrier du Soir, 2023

Volti

7 Commentaires

  1. Bof, ce n’est pas déclarer la guerre, ça. Juste demander des comptes. D’autres l’ont fait, et VDL fait la sourde oreille. Il en faut plus pour l’impressionner ! Peut-être la menacer de la corde ? Même pas sûr …

  2. Méfiez-vous de la prochaine nouvelle sauce à salade au goût ‘exotique’ https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  3. je l’a verrais bien ornée d’un noeud coulant autour de son cou , cette corrompue infame……………!!!

  4. Mieux vaudra compter sur la décision de Justice, suite à la plainte du NYT, pour obtenir la divulgation des fameux SMS entre Ursula et le patron de l’officine Pfizer…

    • Trop de “pontes” éclaboussés par cette merde, ce sera vite enterré ! 😉
      Pour rappel : une majorité de nazis épargnés par le procès de Nuremberg, épargnés et, même, récompensés ‘d’une belle carrière par après ! 😉

      • Bonjour …

        Justement, on a pas entendu les juifs se plaindre quand Von Der Leyen a suggéré de détruire le Code de Nuremberg pour faciliter la vaccination obligatoire

        Mais ne fait pas une blague sur les sionistes, sinon c’est la défenestration publique !!!

  5. C’est maintenant qu’ils se réveillent ?

Les commentaires sont clos.