14 Ans et ennemie d’état : Zélensky veut sa mort ! Avec Faina Savenkova

Géopolitique Profonde a comme invité Faina Savenko !

Faina Savenkova est une écrivaine russe née à Lougansk en 2008.

Elle commence à écrire en 2018, afin de participer à un concours littéraire lui permettant de rencontrer son écrivain favori. Elle prend goût à l’exercice, jusqu’à devenir l’auteure d’essais, de nouvelles, de pièces de théâtre, de contes… sur les enfants, la guerre, le monde fantastique, la vie…

À la suite de sa participation à la première édition du festival de littérature de science-fiction « Étoiles au-dessus du Donbass » en 2019, elle se lie d’amitié avec l’auteur russe Alexandre Kontorovitch, avec qui elle écrit son premier roman Ceux derrière ton épaule.

Ses textes, traduits dans de nombreuses langues, attirent l’attention du public tant russe qu’à l’international, ce qui lui a déjà valu plusieurs prix littéraires et récompenses, mais aussi des menaces pour sa vie, puisqu’elle est fichée depuis l’âge de 12 ans sur le site Mirotvorets, qui liste « les ennemis de l’Ukraine à abattre ».

Malgré différentes interventions, dont celle de l’Unicef, rien n’y fait !

(18) 14 ANS ET ENNEMIE D’ÉTAT : ZELENSKY VEUT SA MORT ! AVEC FAINA SAVENKOVA – YouTube

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas son âge qui change la donne. Dans une guerre, hélas, il n’y a pas d’âge pour mourir. Et si ses écrits sont considérés comme subversifs, sa vie est en danger, au même titre qu’une adulte. Elle semble précoce en maturité, sans doute un esprit éclairé venu changer la face du monde, au moins une partie, juste parce qu’elle est elle-même et qu’elle s’exprime.
    Puisse-t-elle vivre une vraie vie d’ado dans un pays pacifié. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • C’est sûr, Biquette : pour avoir lu ou visionné ce qu’elle a fait, elle est bien plus mûre que beaucoup d’adultes ! Pas étonnant que le machin “à la tête” de l’Ukraine la considère comme dangereuse. Au point d’ailleurs que maintenant elle vit en Russie.

Les commentaires sont clos.