La Russie annonce que les États-Unis approchent du “point de non-retour”

Les diplomates russes lancent de sérieux avertissements aux États-Unis

Le plus haut diplomate du Kremlin a prévenu que l’implication occidentale en Ukraine approchait du « point de non-retour« , accusant les États-Unis et le bloc de l’OTAN de tenter de transformer le pays en un « bastion militaire russophobe ».

Dans le même temps, l’envoyé de Moscou à l’ONU a déclaré que toutes les « lignes rouges » de la Russie ont déjà été franchies.

S’adressant aux législateurs de la Douma d’État russe mercredi, le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exposé les causes du conflit actuel en Ukraine et de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Russie, affirmant que Washington a un « désir maniaque de faire revivre l’ordre mondial unipolaire néocolonial« .

« Une partie intégrante de cette politique est l’endiguement à long terme de la Russie, notamment par l’expansion de l’OTAN vers nos frontières, ainsi que la transformation de l’Ukraine fraternelle en un bastion militaire russophobe« , a-t-il déclaré. « Ces dernières années, cette ligne de Washington et de ses satellites européens a atteint le point de non-retour. »

Après la chute de l’Union soviétique, Washington et plusieurs autres États occidentaux ont donné l’assurance à Moscou que l’alliance de l’OTAN ne s’étendrait pas au-delà de l’Allemagne.

Cependant, au cours des années qui ont suivi, les présidents Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump ont chacun autorisé de nouveaux membres à rejoindre l’alliance, qui se sont tous rapprochés des frontières de la Russie.

Depuis 2008, l’OTAN a déclaré à plusieurs reprises son intention de permettre un jour à l’Ukraine de devenir membre, et a réitéré cet engagement lors d’un récent sommet de l’Alliance. Cette décision franchirait la « plus brillante de toutes les lignes rouges » pour Moscou, comme l’a déjà fait remarquer William Burns, alors fonctionnaire du département d’État et actuel directeur de la CIA, qui a rédigé en 2008 un mémo mettant en garde contre les dangers géopolitiques d’une adhésion de Kiev.

Pourtant, le président Joe Biden a refusé de changer de cap, insistant sur le fait que c’est à l’Ukraine de décider si elle souhaite rejoindre le bloc militaire dirigé par les États-Unis, tout en faisant de Kiev un membre de facto dans l’intervalle.

Dans un interview accordée à Newsweek mardi, l’envoyé russe auprès des Nations unies, Dmitry Polyanskiy, a affirmé que l’Occident n’a pas respecté les principales préoccupations de Moscou en matière de sécurité et s’est impliqué directement dans le conflit en Ukraine.

« Toutes les lignes rouges ont déjà été franchies par les pays occidentaux. Il y a déjà une implication semi-directe de l’OTAN dans le conflit, car il ne s’agit pas seulement d’armement mais aussi de renseignement« , a-t-il déclaré. « C’est la situation où les cibles de certains systèmes d’artillerie, en particulier les HIMARS, ces cibles ne peuvent être atteintes qu’avec la coordination avec Washington. »

La semaine dernière, le Washington Post a rapporté que l’Ukraine s’appuie sur les renseignements américains pour sélectionner ses cibles. Depuis le début de l’année, la Maison Blanche a autorisé l’envoi de chars de combat et de roquettes à longue portée à Kiev. En outre, l’OTAN semble se préparer à envoyer des avions de guerre de fabrication occidentale en Ukraine.

« Cela signifie que l’OTAN ne se contente pas de fournir des armes, mais qu’elle choisit également les cibles des frappes ukrainiennes« , poursuit M. Polyanskiy.

Il a poursuivi en affirmant que des citoyens de pays de l’OTAN combattent déjà – et se font capturer et tuer – en Ukraine. « Nous le savons grâce aux personnes que nous capturons et aux corps que nous voyons sur le champ de bataille« .

L’ambassadeur a déclaré que les armes occidentales ne feraient qu’aggraver le conflit, avertissant même qu’une intervention étrangère pourrait éventuellement déclencher une guerre nucléaire.

« Il est absolument clair que toute livraison d’armes dans la zone de conflit, bien sûr, revient à verser de l’huile sur le feu« , a-t-il déclaré, ajoutant : « Si vous avez affaire à une puissance nucléaire et si vous citez l’objectif d’infliger une défaite à cette puissance nucléaire, vous devriez avoir à l’esprit toutes les options de notre réponse possible. »

Dans leurs remarques, les deux diplomates ont également souligné l’implication potentielle des États-Unis dans la destruction des pipelines Nord Stream. La semaine dernière, le journaliste d’investigation Seymour Hersh a publié un rapport explosif affirmant que Washington prévoyait de bombarder les pipelines.

La Maison Blanche a nié avoir joué un rôle dans le sabotage de la ligne, bien que le sénateur Mike Lee ait reconnu par la suite que c’était possible.

Mercredi, M. Polyanskiy a déclaré que Moscou avait demandé la tenue d’une réunion de l’ONU la semaine prochaine afin de répondre au reportage de M. Hersh. M. Lavrov a rejeté les démentis de l’administration Biden, déclarant que l’Occident « ment, cache la vérité sur les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream-2, tout comme ils ont menti sur les accords de Minsk« .

L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que l’accord de Minsk, qui visait ostensiblement à mettre fin à la guerre civile en Ukraine, était en réalité destiné à donner à Kiev le temps de renforcer son armée.

Dans une interview accordée le 1er décembre à Der Spiegel, Mme Merkel a déclaré qu’elle pensait que, lors des pourparlers de Minsk, elle avait pu gagner le temps dont l’Ukraine avait besoin pour mieux repousser une attaque russe.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

6 Commentaires

  1. Maintenant nous n’en sommes plus à savoir qui de la poule ou de l’œuf précède l’autre. L’omelette sera.
    Question technique, si le plan a tout misé sur Pout-pout , quid d’un accident de parcours et d’une succession style Ramsan Khadyrov ??
    Là, mal tiempo !!

  2. les ricains et leurs valets ont dépassé depuis longtemps la ligne rouge

  3. ça vas leur faire tout drôle ! (bronzage gratos)

  4. Poutine fera une déclaration demain :

    https://www.moustique.be/actu/monde/2023/02/16/vladimir-poutine-doit-prendre-la-parole-devant-la-nation-a-quelles-annonces-sattendre-256865

    Apparemment, il a fait passer des messages aux russes sur les panneaux d’affichage :

    https://www.wikistrike.com/2023/02/discours-de-poutine-des-milliers-de-panneaux-aux-messages-d-une-tonalite-grave-illuminent-toute-la-russie.html

    “L’hypothèse de voir une nouvelle escalade être déclenchée dès à présente est, selon eux, écartée. « La plupart des indicateurs suggèrent que cela ne se produira pas », précisent les experts.”

    Mouais, les experts… Vu les messages, ça sent pas super bon quand même.

    • Bizarre qu’il ne soit pas allé rencontrer Massu à Baden-Baden pour nous entonner ensuite : ” Je ne partirai pas !!, je dissous la Douma etc….”

Les commentaires sont clos.