Les ravages sciemment méconnus de l’extraterritorialité.

En 2 textes, tenter de faire dévier les routines mentales. Le second se nomme « Comment l’Europe aurait pu être la première économie mondiale ? ». Celui-ci part des bouleversements mondiaux récents dus aux BRCS (plus du tiers de l’Humanité, pour le moment !). Première conséquence fuie (les dénis du réel dominent en Occident) : sont bien en train de se marginaliser UE et USA. Puisque ? Des dirigeants catastrophiques ne sont plus dans les réalités. Rappelons-en 4 :

  • – La proche éjection des Usa de la conduite du monde. Les BRICS siègent sur 3 océans, l’Occident sur un seul.
  •  
  • – La présentation si tronquée « du reste du monde » du monde dans les médias occidentaux. Ce qui aboutit à la présentation de BlackRock, Vanguard, State Street comme “l’entité la plus riche du monde». Soit – mais les limites sèches de cette richesse « temporaire » sont omises. Déjà, ils n’ont la main que sur le  tiers (1/3) des gestions d’actifs mondiaux, ce tiers ne peut que diminuer : fin des pétrodollars et détrôné le dollar comme monnaie de réserve mondiale. Déjà 100 pays ne veulent plus l’utiliser comme monnaie d’échange international Des 2/3 d’investissements de gestions d’actifs non accessibles à BlackRock va voir s’amplifier encore ce chiffre ? Va-t-il, alors, n’utiliser que le dollar ? Etc.
  •  
  • – Les monologues matraqués actuels de l’Occident le desservent. Compressant tant leurs libertés de manœuvres, le contraignant à se contredire et se renier sans cesse. Pire : à ne plus agir que contre ses propres intérêts vitaux: les « Sanctions » ne sont pas concrètement dirigée contre la Russie mais contre l’Europe. Les sanctions oui c’est payer 4 fois plus cher le pétrole « obligatoire » états-unien que le pétrole russe. L’Europe s’auto-nuit à fond. Il faut que le Récit collectif le dise sans cesse. Par exemple, que jamais le « reste du monde » n’a été aussi anti- occidental ! Les peuples européens doivent renouer avec l’Humanité en évinçant vite tous leurs faux dirigeants
  •  
  • – Face à cette situation, les USA – désespérés – en sont « réduits » (pensez à l’mage du placard à balais, à l’étroit « réduit » confiné) à devenir des bandits de grands chemins. Bandits de grands chemins ne pratiquant des « vols légaux » – dont gels des avoirs bancaires d’autres pays. Ou de l’absurde extraterritorialité. Ce statut de braqueurs mondiaux ne peut que devenir toujours plus…précaire.

Et si infantile surgit leur discours qui « justifient » cette foutue extraterritorialité … Surtout ces «  opérations de compensations » à sens si unique. Soit l’échange international se fait en dollars, et même pas sur le territoire états-unien, il « faut » compenser. Compenser mais quoi ? Magiquement, ce bref frôlement lointain « prend » quelque chose aux états-uniens. Ce quoi serait pris nous n’en saurons rien. Mais nous voyons que les faits nous claquent ceci : ce sont seuls les états-uniens qui « prennent », qui oui rackettent le reste du monde. Reste du monde qui « mérite » tant des…compensations à ces sordides…extorsions. Et surtout pas les USA ; « doubles » gains peu légaux…Avec eux tout s’inverse toujours : ils osent que ce sont les autres qui font ce qu’eux seuls chutent tant à le pratiquer. « Compenser » pour racketter, tu vois ?

********************

Comment éviter de penser à…l’essentiel ?

Pourquoi l’essentiel ? Parce que nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation. Or tout est fait pour semer confusions, opacités, incohérences et éparpillements dans cette situation et sa…compréhension. Au point que si vous n’aviez pas profondément réfléchi ces 2 dernières années, le chaos actuel vous pleuve par les sommets. Et ? Comme les environnements dominants sont « occupés » par les médias ennemis, vous devez reconstruire les cohérences vous-mêmes. L’Essentiel alors c’est d’enfourcher un tout autre…descriptif, de décrire tout autrement ce qui se passe au réel…Voici les résultats du retour aux fondamental primordial…

Les-états-unis-où-en-sommes-nous-?

En Occident, « Il y a aussi, bien sûr, la détérioration de la scène économique en arrière-plan des choses politiques (Pas de République si le politique ne prime pas sur l’économie. – Actuellement, ce serait ni République ni démocratie ?). La contagion de… l’insolvabilité se propage maintenant parmi les grandes entreprises – les groupes mondiaux, les marques nationales, les constructeurs automobiles, les détaillants géants qui ferment leurs points de vente par centaines. »… A force d’essorer des profits démesurés, ils tuent la bête sur laquelle, pourtant, ils vivent plus que les autres… « Ce changement dans le paysage économique est en fait une tendance positive. » Positives ces ruines ? Il y a là un complet renversement d’opinion qui attire l’attention…

… « Au fur et à mesure que les géants tomberont, leur rôle dans la vie quotidienne sera assumé par des organismes plus petits occupant des niches dans les écologies économiques locales. »…Effectivement, nous adhérons entièrement à cette analyse qui remet le monde à l’endroit. Lui redonne taille humaine, lorsque « small is better ». Où les arrogances incultes pourraient trôner dans ces petites unités ? La modestie redevient une qualité courue… « Il s’agit d’un horizon radieux pour les jeunes qui, autrement, sombreraient dans le désespoir. Préparez-vous à entrer dans d’immenses projets collectifs. Une fédération de projets tous décentralisés! Un vrai coup de frein sur les ultras individualismes irresponsables qui, acculés, ne savent que bramer « après moi le déluge ». « Lorsque vous saurez cela, votre reste de folie se dissoudra….

… et le monde aura de nouveau un sens. »

********************

Pillage-économique-à-grande-échelle-par-les-états-unis-

« En 20 ans, des dizaines de milliards de dollars d’amendes ont été infligées par les USA à de grandes entreprises, en France mais aussi en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud, condamnées à répétition, pour n’avoir pas respecté la législation en vigueur. » Pour nous, tout ceci reste illégal et participe de la grande délinquance en col blanc !

Mais de quelle législation parlons-nous ? De la loi américaine états-unienne bien sûr, qui présente une petite particularité que beaucoup de gens ignorent : elle est en partie extraterritoriale, autrement dit, elle s’applique aussi en dehors du territoire des Etats-Unis. »

Traduit en français courant c’est : j’ai Tous les Droits et vous aucun. Je suis maitre chez vous et il est « obligatoire » que vous me laissiez vous dévaliser et autre impulsions de…Folie évidente. Ajoutons je vous vole votre droit à la parole, moi seul ai le droit de vous censurer et, vous, vous ne pouvez pas censurer mes censures…aberrantes, etc. Dans une cour de Justice normale (celle d’un monde Multipolaire) ces discours insensés ne tiendraient pas un paragraphe…

.vie-publique.fr/–Rapport-contre-l’extraterritorialité-de-la-léegislation-americaine

« Un État peut-il imposer ses lois hors de son territoire, lequel constitue la limite « naturelle » de sa souveraineté ? Le rapport d’information se penche sur la question de l’extraterritorialité pratiquée par les États-Unis, alors que depuis quelques années (principalement à partir de 2008), on observe une multiplication des pénalités financières, v            raiment « illégitimes », infligées par ce pays à des entreprises étrangères, qui se trouvent être en très grande majorité européennes. » Clair que l’Ennemi de l’Europe ce sont les États-Unis : « obligation » (sic) de payer 4 FOIS PLUS cher le pétrole aux USA qu’à…la Russie. Russie plutôt amie de l’Europe…mais pas de ses faux dirigeants mais vrais escrocs.

Au cœur des ravages sciemment méconnus de l’extraterritorialité.

La-portée-extraterritoriale-des-sanctions-en-droit-et-en-fait-!

« L’analyse des faits reprochés montre qu’il s’agit essentiellement d’opérations qui ont « transité » par les États-Unis pour des raisons de compensation. »…Nous régressons donc vers les Péages du Moyen Age, nous quittons toute démocratie…..l’extraterritorialité des États-Unis ce n’est surtout pas le «nouveau monde » mais bien le plus Ancien Régime qui soit. Par droit…féodal, il est juste là et, pour ce motif, majeur, rançonne les passages sur son territoire. Sauf que son « territoire » est…le monde entier. Heureusement que cette aberration irrationnelle va…chuter… « En effet, les banques internationales ont la très mauvaise habitude de… centraliser auprès d’institutions financières situées aux États-Unis leurs opérations en dollars impliquant des ordres de paiement à destination de banques situées aux États-Unis afin de permettre ensuite leur …compensation dans des chambres de compensation américaines états-uniennes.  Les opérations en cause n’impliquaient donc pas directement le… territoire états-unien car il s’agissait de transferts entre des comptes… non domiciliés aux États-Unis, mais l’impliquaient indirectement du fait de l’opération-reflet qu’elles entraînaient avec une banque correspondante aux États- Unis chargée de les prendre en compte pour la compensation globale entre banques des opérations en dollars. ». Quels alignements d’infantilismes non ? Ces aberrations kafkaïennes qui implique que nul ne doive « frôler » de loin les …sous peine d’être… rançonné sans légalité concrète…devant un Tribunal international !

« L’administration états-unienne soutient (de son seul point de vue) depuis longtemps que des opérations de compensation effectuées sur son territoire… suffisent (sic) à assujettir (resic) aux lois états-uniennes les transactions qui, in fine, ont donné lieu à cette…prétendue compensation. S’agissant de l’Iran, l’OFAC avait ainsi, dans un premier temps des sanctions états-uniennes contre ce pays, autorisé (reresic) les transactions dites « U-turn », à savoir des transactions ne faisant pas… directement apparaître des entités iraniennes, mais faites entre deux banques étrangères par le… biais de leurs comptes détenus dans une banque états-unienne : en pratique, il s’agissait ainsi de faire… une dérogation pour la compensation aux États-Unis – (??? quels cumuls d’enfantillages non ?) d’opérations impliquant de créditer ou débiter les comptes en dollars de personnes ou d’entités iraniennes auprès de banques étrangères. En autorisant cette exemption (exemptions Et dérogations en TOUT en fait : suffit d’appliquer les mêmes règles aux USA pour les voir réagir…normalement. Inscrivant le mot Injustices dans tous ces actes d’analphabètes !), l’OFAC affirmait aussi, par prétérition, son droit de regard sur lesdites transactions ; puis cette exemption a été révoquée (le 10 novembre 2008) et il est à noter qu’elle n’avait pas été rétablie dans le cadre de la levée partielle des sanctions contre l’Iran après l’accord sur le nucléaire du 14 juillet 2015.

Les documents états-uniens ne se donnent pas la peine de justifier plus amplement la compétence juridictionnelle de leur pays

Ce lien de rattachement permet permettait ainsi aux sanctions… internationales (sic lorsque que états-uniennes !) de bénéficier d’un champ d’application extraterritorial quasiment… illimité, tant l’usage du dollar et donc la compensation des ordres aux États-Unis est était répandu dans le commerce international. »…Un texte, joint ici, formule même qu’un champ d’application extraterritorial quasiment illimité est « une arme de destruction massive de l’économie européenne ». Ce qui est, tout de même , une formule très alertante

Cet Essentiel explique pourquoi « le reste du monde » veut tant se passer de l’Injustice états-unienne ! Et devenir multipolaire tout en s’alliant aux BRICS

******************

Tirons-en toute les conséquences !

Poncifs-idiots

Commençons par le délire suivant : « L’histoire montre que dans les pays où les ultra-riches s’en vont, les plus modestes en paient le prix »…

On peut lui répondre par une loi de Pareto : « Les aristocraties ne durent pas. Quelles qu’en soient les causes, il est incontestable qu’après un certain temps elles …disparaissent. L’histoire est un cimetière d’aristocraties ».

Et alors un Récit enfin objectif ?

« C’est l’histoire d’une succession de minorités privilégiées qui se forment, luttent, arrivent au pouvoir et profitent de ce pouvoir, puis déclinent et sont remplacées par d’autres minorités. Vision cyclique, amère et tragique : l’histoire de l’homme est une série d’alternances indéfiniment répétées, de cycles de mutuelle dépendance, d’où le progrès, bien évidemment, est exclu ». Vu ainsi, le macronisme est bien plus que…régressif. Loin de toute modernité, il nous ramène aux heures sombres. Pas le moindre intérêt pour plus de 80 % de la population (loi de Pareto). Sa non-durabilité est inscrite dès le départ

En parlant de la révolution russe, les non-sens s’accumulent. Non, la révolution russe n’a pas engendré la collectivisation, elle existait avant. Un des moteurs de la révolution russe c’était la permission donnée aux paysans de se retirer du mir, et demander une parcelle. La propriété individuelle existait en Sibérie, mais pour une raison, le proche voisin était à des kilomètres… Staline n’a pas collectivisé les mirs, il les a étatisés.

La bêtise est poussée à son paroxysme :

« La suppression de la noblesse, la collectivisation des terres et la nationalisation des entreprises ont provoqué une désorganisation de l’économie qui a mis plusieurs décennies à être compensée. Conséquence : un effondrement de la production agricole et industrielle si grave qu’une guerre civile est venue s’ajouter à la famine et aux épidémies. Pas très tentant » ». Alors que le soviétisme, en 40 ans, a fait franchir 4 siècles d’un coup !

« L’économie russe s’est effondrée AVANT la révolution, et c’est ce qui a engendré la dite révolution. Le redressement militaire russe, de 1916, allié à la décision d’approvisionner les armées, au détriment des villes, conséquence de la mort de Raspoutine, a provoqué l’arrêt des usines, l’arrêt des approvisionnements en denrées alimentaires des villes, un exode urbain important, et les troubles qui ont emporté le régime. Le nouveau régime, bourgeois, s’est contenté, lui, de faire ce que sait faire la bourgeoisie, imprimer de l’argent. » Il n’a en conséquence pas duré…

« Donc, la charrue est mise AVANT les bœufs, les soviets d’usines partent d’un constat, le départ des dirigeants, leur fuite, entrainant une « nationalisation » de fait, et en 1917, jusqu’à la fin de Nouvelle Économie Politique, les terres sont bel et bien en possession de la paysannerie, qui profite des récoltes pour les distiller et les boire…Toujours est-il que, s’il y a toujours des riches, les fermiers généraux, leurs femmes et leurs enfants ont été exterminés par les conventionnels régicides, avec entrain, joie et détermination. Sans les réserves et les doutes qu’ils ont eu à guillotiner le roi.

De fait obéir aux desiderata des riches et ne pas les brider comme font les gouvernements depuis 40 ans, les rend non seulement insupportables, arrogants et idiots, mais délabre la société (ils sont bien l’arme de Destruction Massive de la civilisation. Des barbares derrière lesquels peu d’herbe repousse…) De plus, il faudrait aussi rappeler que ce ne sont pas les communistes qui ont inventé les famines, mais que les famines provoquées par des milliardaires existent bel et bien » En 1788, leurs ancêtres se nommaient «les accapareurs » et ce sont les famines créées par leurs rétentions des nourritures qui ont allumé…1789. « Les silos sont pleins et il n’y a pas de pain »…

« Davos pleure la mondialisation et quand Davos pleure, les peuples rient ! »

« Mais la cerise sur le gâteau alpin, c’est l’arrogance/la stupidité qui dévoile le jeu : la City de Londres et ses vassaux sont livides parce que le « monde créé par Davos » s’effondre rapidement ». Voici qui recadre bien l’ensemble des faits !

« La richesse accumulée, d’ailleurs, ne doit rien à d’éventuels mérites, toujours à rechercher, mais à la corruption et à l’action des pouvoirs publics. « Davos n’a aucune idée de la véritable remise à zéro en cours qui nous dirige Enfin vers un monde multipolaire ». Et que, justement, ils pourraient faire partie… des réinitialisés… À noter, aucun Russe, peu de Chinois…

On voit d’ailleurs, la légèreté avec laquelle les gouvernements occidentaux jettent des explosifs sur le feu ukrainien. »…à l’unique détriment des populations européennes. Celles-ci se prouvent être en droit de mettre fin à cette claire folie destructrice

En oubliant le plus… important : « Nous avons tellement délocalisé notre activité industrielle que nous ne savons pas si notre production de guerre peut être soutenue ». La réponse, c’est non. De nos 400 Leclerc, la moitié a été cannibalisée…

Sans doute l’oxydant, s’ils liquidaient la plaie ukrainienne aurait pu durer un peu plus longtemps. Mais les milliardaires ne vivent que dans les résultats trimestriels. Il ne faut pas leur demander aucun moyen et long terme, pas même de… penser à l’année

De fait, le délabrement économique et social… créé par le déplacement de la richesse vers le haut, entraine mécaniquement la société vers les affrontements. La remontée des taux, après une chute au niveau symbolique et jamais vu de 1%, désolvabilise la demande, tire les prix vers le bas (tant mieux !), et surtout, prive « l’oeconomie » d’une béquille de dizaines de milliards… » Impossible de trouver Plus Mauvais gestionnaire que la plupart des gouvernements européens et la Commission européenne (égarée dans ses lunatismes !).

Les enveloppes de prêts et leur nombre, diminue mécaniquement de 20 %. Comme jusqu’au chiffre de novembre, on claironnait encore que tout allait bien, force est de constater que c’est sur décembre que tout s’est joué. En un mot, le marché, il… coule à pic

Les magouilles pour recalculer le taux d’usure ne sauveront rien. Depuis 2008, les taux des prêts étaient passés de près de 5% à 1%. La survie d’un « marché » s’était jouée à ce prix. Quant à l’effet de…. levier inflationniste, il ne peut se réaliser que si les revenus augmentent plus vite que l’inflation, ce n’est encore, pas le cas (revoir son Histoire de l’économie, voyons).

La « réforme » des retraites ou grande régression (revoir son Histoire de l’économie !), c’est aussi la volonté sordide et mal fagotée de diriger la richesse vers les plus riches.»

Voici la Gadoue extrême où les faux dirigeants

……….…se sont auto-enfermés.

…..Soit ?

Eux seuls s’autodétruisent. Comme cela : les milliardaires s’aveuglent dans les résultats trimestriels. Il ne faut leur demander aucun moyen et long terme, pas même de… penser à l’année…Ce court-termisme devient ce nœud coulant même qui les étouffe.

…et puis la perte de toute Imagination :

….Ils vont disparaître essentiellement parce qu’ils sont devenus inaccessibles…

….à tout autre Descriptif que leurs routines suicidaires !

https://www.imagiter.fr/2023/02/comment-parvenir-a-ne-jamais-penser-a-l-essentiel.html

Gilgu

voulant changer d'époque, fait tout pour....Pourquoi ? Faut pas ?

A propos Gilgu

voulant changer d'époque, fait tout pour....Pourquoi ? Faut pas ?

Les commentaires sont clos.