Ballon espion : La Chine rompt le contact avec les États-Unis

La Chine refuse l’appel téléphonique des américains après l’abattage d’un ballon espion

Après que les États-Unis ont abattu le ballon espion chinois samedi, la Chine a refusé la demande américaine d’un appel entre le secrétaire à la défense Lloyd Austin et son homologue, Wei Fenghe – une forte escalade des tensions dans une période déjà délicate des relations entre les États-Unis et la Chine.

« Le samedi 4 février, immédiatement après avoir pris des mesures pour abattre le ballon de la RPC, le ministère de la Défense a soumis une demande pour un appel sécurisé entre le secrétaire Austin et le ministre de la Défense nationale de la RPC, Wei Fenghe. Nous sommes convaincus de l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes entre les États-Unis et la RPC afin de gérer les relations de manière responsable. Les lignes entre nos armées sont particulièrement importantes dans des moments comme celui-ci. Malheureusement, la RPC a décliné notre demande. Notre engagement à ouvrir les lignes de communication se poursuivra« , selon une déclaration du porte-parole du Pentagone, le brigadier général Patrick Ryder.

Mardi, la Chine a déclaré qu’elle « sauvegarderait résolument ses droits et intérêts légitimes » à la suite de l’incident, ce qui a entraîné l’annulation d’une visite très attendue du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Pékin cette semaine, dont beaucoup espéraient qu’elle déboucherait sur une amélioration des relations.

Selon la Chine, il s’agissait d’un ballon civil utilisé pour des recherches météorologiques. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a réaffirmé mardi que le « dirigeable sans pilote » ne représentait aucune menace et qu’il était entré « accidentellement » dans l’espace aérien américain.

Mao a déclaré que les États-Unis avaient réagi de manière excessive, au lieu de se comporter de manière « calme et professionnelle« .

« Le ballon n’appartient pas aux États-Unis. Le gouvernement chinois continuera à sauvegarder résolument ses droits et intérêts légitimes« , a ajouté Mao lors d’un briefing quotidien, précisant que le ballon « appartient à la Chine« .

Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont une source d’inquiétude pour les législateurs américains et de nombreux alliés, qui craignent qu’un conflit ouvert avec Pékin n’entraîne un désastre économique et ne consolide davantage leurs relations avec la Russie.

Selon les médias taïwanais, le même type de ballon a été repéré au-dessus de l’île au moins trois fois au cours des deux dernières années – bien que le ministère taïwanais de la défense nationale n’ait jamais formellement accusé la Chine.

Quant à la revendication de la Chine concernant les « ballons météorologiques », le chef du Bureau central de la météorologie de Taïwan, Cheng Ming-dian, pense que non.

« Dans le monde de la météorologie, je n’ai pas trouvé une seule personne qui ait vu ou entendu parler d’un ballon météorologique qui ressemble à ça«

Géopolitique-Profonde

 

8 Commentaires

  1. si il s’agissait d’une perte de controle d’un ballon météo, suffisait de prévenir les US avant que le ballon survole le territoire

    si c’est vraiment un ballon espion, je suis assez déçu des performances chinoises, je les pensais capable de faire quelque chose de plus discret.

    Provocation, tout simplement ! tout est fait pour pousser vers la 3eme guerre mondiale. Finalement, au point ou on en est, c’est peut etre la meilleures solution pour la planète… et pour nous. Une sorte de nouveau départ après éradication nucléaire de 70% du vivant.

    Bon courage a celles et ceux qui survivront à celà ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Et depuis quand, en ce qui concerne les ballons météos, vous prévenez d’un fait anodin, tout à fait accepté par tous ?

      Des ballons météos qui se perdent, c’est parfaitement normal de part leur conception.
      Au final, tous se perdent plus ou moins, puis se déchirent en haute altitude, avant de s’écraser.

      De plus, aucun opérateur ne peut prévoir un changement brutal des vents de haute altitude.

      – Bien sûr tout ceci n’est valable qu’à condition que le ballon soit purement météo et non à des fins militaires d’espionnage.
      Mais si tel avait été le cas, les américains l’auraient abattu des le début et non attendu qu’il traverse toute l’Amérique de part en part et qu’il puisse communiqué par radio les données recueillies.
      …Et surtout, connaissant leur pratique à l’exhibitionnisme télévisuel, ils nous auraient déjà exposé fièrement les preuves repêchées en mer.
      Mais à la place de ça, “Biden a déclaré avec désinvolture que le ballon espion de la Chine ne constituait « pas une violation majeure”.

    • Pour nous pour nous, tu dis… si 3ieme il y a, il y a de fortes chances pour que tu n’y survives pas.
      Disons plutôt pour les éventuels survivants.

      • une guerre thermo-nucléaire totale et mondiale, où tous les vecteurs d’attaques seraient lancés, provoquerait quelques centaines de millions de morts directs.
        Par contre il s’en suivrait un chaos sociéto-économique absolument effroyables, avec effondrement des services gouvernementaux, de santé, désorganisation totale des chaînes d’approvisionnements, disparition des moyens d’informations. Tous cela entraîneraient indirectement des milliards de morts de faim, de froid, de désespoir, de maladie, dont proportionnellement peu par radioactivité secondaire.

        Ps: “L’hiver nucléaire” est plus un mythe pour faire peur qu’une réalité scientifique documentée.

      • “Nous” pour l’Homme avec un grand H oui, donc oui moi compris évidemment.

        Etant donné la situation, l’impasse de cette guerre en ukraine où poutine n’acceptera pas plus la défaite que l’ukraine, je vois mal l’OTAN se désengager après avoir mis tant de moyens ; les relations compliquées entre chine et US… j’ai du mal a voir un avenir pacifique.

  2. Vrai qu’un “dirigeable” qui “s’égare” n’est plus vraiment un dirigeable ! lol 🙂

Les commentaires sont clos.