L’Ukraine secouée par un énorme scandale de corruption !

Une vague de hauts fonctionnaires démissionnent

Le gouvernement ukrainien a confirmé mardi la démission de plusieurs hauts fonctionnaires sur fond d’allégations de corruption à grande échelle, dans ce que l’on appelle la plus grande démission massive et le plus grand scandale de corruption depuis le début de l’invasion russe.

Une douzaine de fonctionnaires ont quitté leur poste après un énorme remaniement politique dû à des allégations et des enquêtes sur des affaires allant de la corruption à la mauvaise gestion des fonds d’aide pour l’achat de nourriture, en passant par le détournement de fonds et la conduite de voitures de luxe alors que les gens ordinaires souffrent des conditions de guerre.

Un conseiller présidentiel de premier plan et quatre vice-ministres – dont deux responsables de la défense – ainsi que cinq gouverneurs régionaux ont été contraints de quitter leur poste.

Parmi les gouverneurs régionaux qui ont dû quitter leurs fonctions figurent des responsables de régions qui ont été le théâtre d’intenses combats, notamment les régions de Zaporizhzhia et de Kherson, où les forces russes ont récemment fait état de gains.

En référence à l’annonce d’un haut fonctionnaire du gouvernement, Oleg Nemchinov, les rapports internationaux détaillent la liste suivante :

  • Procureur général adjoint Oleskiy Symonenko
  • Ministre adjoint pour le développement des communautés et des territoires Ivan Lukeryu
  • Vice-ministre du développement des communautés et des territoires Vyacheslav Negoda
  • Vice-ministre de la politique sociale Vitaliy Muzychenk
  • Et les gouverneurs régionaux de Dnipropetrovsk, Zaporizhzhia, Kyiv, Sumy et Kherson

Et parallèlement, « le ministère de la défense avait auparavant annoncé la démission du vice-ministre Vyacheslav Shapovalov, qui était chargé du soutien logistique de l’armée, à la suite d’accusations selon lesquelles il signait des contrats alimentaires à des prix excessifs. »

Dans cette affaire concernant les contrats alimentaires, Shapovalov est accusé d’avoir signé un accord avec une entreprise inconnue et louche. Dans son rôle de vice-ministre de la défense, sa démission est la plus notable et la plus visible.

Il aurait eu un rôle important à jouer dans la supervision des milliards de dollars provenant des poches des contribuables américains et européens au titre de l’aide à la défense autorisée.

Il a acheté des rations militaires à des prix gonflés dans ce qui semble être un stratagème pour remplir les poches des contractants, et impliquant potentiellement des pots-de-vin pour lui-même.

TRADUCTION :
« Le vice-ministre de la défense, Vyacheslav Shapovalov, a démissionné en raison du scandale des marchés publics alimentaires.« 

Alors que le ministère de la défense tente toujours de minimiser l’affaire en la qualifiant d’ »erreur technique », Politico passe en revue les détails du scandale :

Un article du site d’information ukrainien ZN.UA a révélé la semaine dernière que le ministère de la défense avait acheté des produits alimentaires trop chers pour ses troupes. Par exemple, le ministère a acheté des œufs à 17 hryvnias la pièce, alors que le prix moyen d’un œuf à Kiev est d’environ 7 hryvnias. Selon ZN.UA, le contrat d’achat de nourriture pour les soldats en 2023 s’élève à 13,16 milliards de hryvnias (328 millions d’euros).

Ce montant est deux à trois fois plus élevé que les tarifs actuels pour ces produits alimentaires, selon les rapports. La lettre de démission de Shapovalov indique qu’il se retire afin de « ne pas constituer une menace pour l’approvisionnement stable des forces armées ukrainiennes à la suite d’une campagne d’accusations liées à l’achat de services alimentaires.«

Il y a aussi le chef adjoint de l’administration Zelensky, Kyrylo Tymoshenko, qui est accusé de mener un style de vie somptueux pendant la guerre.

De nombreux rapports des médias grand public de ce mardi enterrent certains des principaux détails vérifiés. Par exemple, la BBC écrit simplement que « Timochenko a été impliqué dans plusieurs scandales pendant son mandat, notamment en octobre de l’année dernière lorsqu’il a été accusé d’avoir utilisé une voiture donnée à l’Ukraine à des fins humanitaires.«

Mais à partir du début du mois de décembre, les médias ukrainiens locaux, irrités par le style de vie luxueux des dirigeants ukrainiens à un moment où des dizaines de millions de personnes sont privées d’électricité à la suite d’un bombardement aérien russe du réseau électrique national, ont commencé à confirmer que Timochenko conduisait des voitures de sport haut de gamme dans et hors de la capitale, à destination et en provenance de manoirs dont le prix varie généralement entre 10 000 et 25 000 dollars par mois.

Vous trouverez ci-dessous des photos publiées par The New Voice of Ukraine, republiées par Yahoo News, au début du mois de décembre de l’année dernière, montrant Timochenko fréquemment au volant d’une Porsche Taycan neuve et rutilante….

Un média a publié une série de photos intitulée Pas la « loi martiale » de Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint du bureau du président ukrainien.

L’argent des contribuables américains à l’œuvre en Ukraine…

Autre exemple des MSM occidentaux qui cherchent à minimiser ou à adoucir cette dernière vague de démissions forcées liées à la corruption, l’AFP écrit :

« L’Ukraine souffre depuis longtemps d’une corruption endémique, y compris au sein de l’élite politique, mais les efforts pour éradiquer la corruption ont été éclipsés par la guerre totale de Moscou qui a débuté en février. »

Et pourtant, des fonctionnaires comme Timochenko ont été aperçus à Kiev et dans les quartiers des oligarques au volant de voitures de sport de luxe pendant des mois tout au long de la guerre.

De plus, il y a cette ligne risible et embarrassante dans le rapport de l’AFP :

« Les alliés occidentaux de Kiev, qui ont alloué des milliards de dollars en soutien financier et militaire, font pression depuis des années pour des réformes anti-corruption, parfois comme condition préalable à l’aide.«

D’un gouvernement censé « faire pression pour des réformes anti-corruption depuis des années » à plus de 100 milliards de dollars d’aide américaine à la défense et à l’étranger promis aux coffres de Kiev au cours de l’année écoulée… jusqu’à maintenant, ceci venant du cœur même de l’administration Zelensky :

TRADUCTION :
« Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint du bureau du président de l’Ukraine, confirme avoir présenté sa démission à Zelensky. Dans son message sur IG, il remercie Ze pour « l’opportunité de faire de bonnes actions chaque minute de chaque jour », ainsi que de nombreuses autres personnes, dont sa famille et des fonctionnaires ukrainiens. »

Cela ne s’arrête pas aux voitures chics et coûteuses, mais la controverse s’est même étendue aux vacances de luxe à l’étranger alors que les Ukrainiens souffrent des privations de la guerre chez eux.

« Le départ de Symonenko, un procureur général adjoint, intervient après que les médias ont rapporté qu’il a passé des vacances en Espagne cet hiver, en utilisant apparemment une voiture appartenant à un homme d’affaires ukrainien. »

En conséquence, le gouvernement aurait désormais interdit aux hauts fonctionnaires de passer des vacances à l’étranger à la suite du scandale.

Juste avant la vague de démissions, un autre fonctionnaire, Vasyl Lozynskiy, a été accusé d’avoir reçu des pots-de-vin pour « faciliter » l’achat de générateurs à des prix fortement majorés.

En tant que vice-ministre des infrastructures et du développement des communautés, M. Lozynskiy aurait également été directement impliqué dans la supervision de l’octroi de milliards de dollars d’aide humanitaire et d’infrastructure occidentale.

En commentant cela, les médias grand public reconnaissent maintenant tardivement un fait qui est connu depuis longtemps, mais qui serait « annulé » dans le discours public si une personne osait le signaler :

« Transparency International a classé l’Ukraine à la 122e place sur 180 dans son classement de la corruption pour 2021« , écrit désormais l’AFP (deuxième pays le plus corrompu d’Europe, la Russie étant le premier, à 136).

Et maintenant, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, fait l’objet d’un examen minutieux dans le cadre de l’enquête et du scandale grandissants.

Pendant ce temps, alors que la nouvelle de l’élargissement du scandale fait la une des journaux du monde entier…

TRADUCTION :
« S’adressant à une réunion des Chambres de commerce à Boca Raton aujourd’hui, Zelensky remercie BlackRock, JP Morgan, Goldman Sachs et d’autres pour leur soutien à l’Ukraine. Il ajoute que l’envoi à l’Ukraine d’armes plus lourdes, comme les chars Abrams, représente une opportunité de « gros business » pour les entreprises américaines »

 

 

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

2 Commentaires

  1. ……. une opportunité de « gros business » pour les entreprises américaines »……..
    Il est taré ou quoi pour sortir ça en pleine guerre ??

    • Il est franc, pour eux c’est du business, toutes les guerres en sont, c’est bien pour ça que les dirigeants en déclenchent tout le temps.

Les commentaires sont clos.