La nouvelle course à la Lune

Source STATISTA

Illustration/La Lune/Pixabay

Après deux tentatives ratées cet été en raison de problèmes techniques, la NASA a réussi ce mercredi 16 novembre le décollage de la mission Artemis-1, en route vers la Lune. Cette mission marque le lancement du programme américain de retour sur notre satellite naturel. Son objectif est de propulser la capsule Orion (sans équipage) en orbite autour de la Lune, afin de s’assurer que la navette soit sécurisée pour le voyage de futurs astronautes. Le but ultime de ce programme est d’établir une base permanente sur notre satellite naturel pour en exploiter des ressources et explorer plus facilement le reste du système solaire.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’être lancés dans cette nouvelle course à la Lune, puisque plusieurs pays et entreprises privées ont aussi prévu des missions lunaires au cours des années à venir. Ce regain d’intérêt pour l’espace s’observe également à travers l’explosion des investissements dans l’industrie spatiale, les financements ayant quintuplé dans le monde depuis 2010. Sur le plan médiatique, l’arrivée réussie sur Mars du rover “Perseverance” de la NASA en février 2021 avait également suscité une grande attention à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne le retour de l’humanité sur la Lune, même si la NASA dispose de l’expérience et d’une petite longueur d’avance, il reste encore à ce stade difficile de déterminer quelle sera la prochaine agence ou entreprise spatiale à réussir l’alunissage d’un vaisseau habité. Pour rappel, la dernière mission habitée à la surface lunaire, Apollo 17, remonte à cinquante ans (décembre 1972). Notre infographie donne l’aperçu des principales missions lunaires planifiées à l’horizon 2030. Compte tenu des incertitudes qui entourent encore certains programmes, les dates indiquées sont des estimations et sont donc sujettes à des changements. De nouvelles collaborations entre États, agences et sociétés privées peuvent également être amenées à voir le jour.

Infographie: La nouvelle course à la Lune | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Volti

15 Commentaires

  1. j’y crois pas trop à tous ces programmes.
    Une façon de détourner des milliards, ils paient le studio de Walt Disney pour créer un bon film et le tour est joué.

  2. En pleine guerre d’Ukraine, alors que leur pays est ruiné et divisé, les ricains auraient les moyens d’aller enfin sur la Lune, traversant la barrière de radiations.
    Ce projet est-il réellement une priorité ? Ou est-ce encore une arnaque pour blanchir l’argent qui vient d’être volé aux citoyens ?

  3. Dieu merci, nous sommes encore trop ignorants pour aller porter notre sagesse plus loin que la lune. Avec les illuminés au pouvoir, tout ce qu’on touche se transforme en source de profits et en conflits. Quand on voit l’état du monde, je pense aussi que la priorité n’est vraiment pas d’aller sur la lune!
    PS: merci Engel, je ne connaissais pas l’expression 🙂

  4. S’il y avait déjà eu du monde sur la lune, pourquoi avoir envoyé une fusée juste pour voir si… tout va bien, et si la prochaine pourrait être habitée ?
    Surtout que, je suppose, les moyens techniques ont progressé, non ?
    Alors… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • L’objectif réel est loin encore de pouvoir être dévoilé. La lune pourrait servir autant de base avancée que d’observatoire en cas d’invasions ET….
      Pas impossible ce scénario-là.

      • Si on suit des rumeurs, un vaisseau alien aurait ete naufragé sur la lune et decouvert par appolo 11, qui aurait ete contaminé par les occupants de ce vaisseau, seraient revenus sur terre avec une charge de conteiners de “prelevements lunaires” qui comme par hasard ont ete ouverts avant la pandemie de 2019 du covid…
        Il aura fallu 50 ans aux occupants pour prendre le controle discretement de tous les dirigeants de notre planete et preparer la phase 2 de l’invasion finale via une campagne globale et planetaire de vaxxination……

        apres cela c’est juste une rumeur… Quand je voie le changement d’un grand nombre de vaxxinés, cela ne me parait pas aussi fantaisiste que cela….

  5. les ET… de toute façon que pourrions nous faire en cas d’invasion extra terrestre, au vu de leur avance technologique on ferait figure d’homme des cavernes.

    • Ca c’est sur, on est meme pas capable de fabriquer un systeme anti gravité permettant de faire des navettes pour voyager dans l’espace proche …

Les commentaires sont clos.