La fin du sacré et du patriarcat avec Sylvain Durain

Géopolitique Profonde a le plaisir de recevoir Sylvain Durain pour un entretien de haute volée !

Auteur, réalisateur de documentaire et éditeur aux « Éditions du Verbe Haut », Sylvain Durain est spécialisé dans les thématiques du patriarcat et du matriarcat, des systèmes familiaux, politiques et religieux, et du retour du sacrifice humain dans nos sociétés modernes.

La fin du sacré qui est l’évènement majeur de notre post-histoire n’est pas tant un déclin du spirituel qu’un retour à l’indifférencié matriarcal du monde païen. Voici la thèse que défend Sylvain Durain dans son nouveau livre.

Dans ce monde moderne victime de son entropie, nous avons besoin de comprendre ce qui a permis de construire la civilisation et nous mener vers le Beau et l’Universel, soit le Sacré.

(78) LA FIN DU SACRÉ ET DU PATRIARCAT AVEC SYLVAIN DURAIN – YouTube

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

4 Commentaires

  1. Avant de pouvoir dire : Voilà ce qu’il faut, il faut pouvoir dire : Voilà ce qui est.
    Il manque à l’histoire des religions un grand chapitre : celui qui doit être consacré à l’origine réelle du Christianisme.
    Cette science n’existe pas. Les vraies origines chrétiennes sont inconnues, et les Eglises diverses qui se rallient à ce titre ne désirent pas qu’on les connaisse.
    L’histoire réelle du Christianisme n’a rien de commun avec le récit qui nous a été donné sous le nom de Nouveau Testament.
    Derrière ce Livre, caché par lui, est l’histoire d’un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, mais qui fut renversé, dénaturé et caché par des faussaires qui en firent une caricature grotesque et voulurent avec cela dominer le monde.
    Dans ce vaste réseau d’intrigues, que nous allons démasquer, presque toutes les personnalités ont été dénaturées. Le mensonge a triomphé et la réalité a disparu sous l’amas d’absurdités qu’on lui a substituées.
    La science religieuse des falsificateurs n’a été qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.
    Il y a cependant, sous ce fatras, quelque chose de grand à étudier.
    C’est à cette étude que nous consacrons le lien suivant :
    https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lesoriginesethistoireduchristianisme.html

    • Pour autant que je sache, le christianisme, au départ c’est Saül de Tarse qui a tout inventé à partir de deux personnalités : le maître de Justice des Esséniens (dont le nouveau testament ne parle pas du tout) qui a apporté les éléments spirituels hérités de Zarathoustra (il se serait appelé Menahem) ; et un certain Ieshouah ben Juda, descendant du roi David, subversif puisqu’opposé avec violence à l’occupant romain, et POUR CETTE RAISON crucifié par lesdits romains. Son père Juda de Gamala avait subi un sort similaire à l’occasion du soulèvement du Recensement une trentaine d’années plus tôt.
      .
      On notera que “les premiers chrétiens” n’étaient pas doux non plus, comme le démontre l’épisode d’Ananie et Saphire, tués parce qu’ils n’avaient pas apporté TOUS leurs biens à la communauté. Enfin bon, les mœurs n’étaient pas tendres à l’époque. Il s’agissait tout de même d’une sorte de communisme avant la lettre, un peu moins violent que le contexte.
      .
      J’apporte ici le résultat de nombreuses lectures, y compris celles de la Bible complète (les deux Testaments, et les apocryphes et découvertes plus récentes de Qumram) A la Pléiade, cela fait quatre volumes bien joufflus.

  2. Pour le patriarcat et les histoires de familles, voir aussi les ouvrages d’Emmanuel Todd : on y voit très nettement les différences entre le nord (familles réduites au minimum) et le sud où elle sont bien plus étendues, au point d’en arriver à la tribu.
    .
    Actuellement, le nord fait tout ce qu’il peut pour réduire en miettes le concept même de famille, afin de n’avoir face à lui que des individus isolés, désemparés, abrutis de notions contradictoires, afin de ne plus opposer aucune résistance.

  3. Remplacer un antagonisme par un autre mènera au même résultat…

    Par contre, c’est en étudiant Kaianerekowa – La Grande Loi de la Paix – plus vieille constitution/charte iroquoise du 12ème siècle toujours active pour adapter ce qui est adaptable notamment dans le domaine de l’horizontalité de la prise de décision politique et du schéma de la chefferie sans pouvoir. Car une charte de ce style a non seulement un impact sur le processus politique d’une société, mais aussi sur le processus économique et donc écologique ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/12/quest-ce-que-lc3a9cologie-sociale-de-murray-bookchin-1982-nvelle-version-dc3a9cembre-2019.pdf

    Que l’application du processus politique par des femmes et des conseils des femmes, dans une société matrilinéaire et égalitaire fait césure ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf

    Mais si on l’adapte, car nos sociétés sont culturellement et structurellement différentes de la société iroquoise, et au aucun cas ça ne marchera si vous en faites une application Per se…

    C’est cela, à mon sens, sortir de l’antagonisme, c’est prendre la tangente de l’harmonie.

    Comme les présocratiques, les taoïstes, certains philosophes occidentaux trop rares ; Les cultures ancestrales celtes, amérindiennes, africaines, flottent dans le même éther, le même Esprit/Spirit/Geist si cher à Landauer et sa vision la plus anarcho-indigénisme qui soit, à mon sens. Nous comprenons ainsi que nous devons remplacer l’antagonisme à l’œuvre depuis des millénaires (10/12000ans) par notre complémentarité unificatrice et lâcher-prise de la division « démocratique » et marchande qui nous a fourvoyée et conduite tout droit vers ce chaos organisé au profit du plus petit nombre !

    C’est le point de vue que je développe en tous cas depuis décembre 2015 via mon tout petit blog et en appui de nombreux auteurs connus ou inconnus.
    JBL
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

Les commentaires sont clos.