Une révolution aussi importante que la bombe atomique arrive, l’informatique quantique !

La société chinoise Baidu développe un ordinateur quantique pour concurrencer les États-Unis

Le géant chinois de la technologie Baidu développe son propre ordinateur quantique pour concurrencer les États-Unis dans la course au traitement de l’information de nouvelle génération. L’ordinateur n’est pas plus performant que ses concurrents actuellement en cours de développement aux États-Unis, mais, selon un expert, il est le signe d’une concurrence féroce pour l’avenir de la sécurité des données.

Arthur Herman, chercheur principal au groupe de réflexion conservateur Hudson Institute, a déclaré que l’effort quantique récemment annoncé par Baidu était en deçà des efforts similaires déployés par des sociétés comme Google et IBM.

« Cet ordinateur quantique qu’ils vantent n’a que 10 qubits, et c’est un nombre assez faible », a déclaré M. Herman lors d’une interview le 29 août dans le cadre du programme « China in Focus » sur NTD, un média affilié à The Epoch Times.

« L’ordinateur quantique Sycamore de Google compte 60 qubits et plus. Celui d’IBM compte plus de 70 qubits. »

Un bit quantique, ou qubit, est une unité de base de l’information quantique utilisée par les ordinateurs quantiques. Alors que les processeurs traditionnels utilisent des bits ordinaires, qui peuvent être activés ou désactivés pour créer un code binaire, les qubits peuvent être activés, désactivés ou activés et désactivés simultanément dans un phénomène connu sous le nom de superposition.

L’existence de ce troisième état permettra aux processeurs quantiques, en théorie, d’atteindre des vitesses de traitement beaucoup plus rapides que leurs homologues traditionnels.

Les gouvernements et les entreprises se précipitent donc pour développer l’informatique quantique afin d’être les premiers à dominer les données, car ces vitesses de traitement rapides pourraient permettre le décryptage massif des mesures de sécurité actuelles. Toutefois, les applications de cette technologie dans le monde réel ne sont encore que très limitées.

M. Herman, qui dirige la Quantum Alliance Initiative de l’Institut Hudson, a déclaré que cette utilité limitée démentait désormais les implications de la technologie quantique qui changent le monde. En outre, a-t-il ajouté, la course vers des capacités quantiques révolutionnaires pourrait connaître une percée à tout moment.

« Il y a trop d’indications qu’avec une ou deux percées majeures, au niveau conceptuel [ou] au niveau de l’ingénierie, que soudainement le processus prendra [un] temps beaucoup plus court que ce que même les experts ont voulu prédire », a déclaré Herman.

« Il sera facile pour un tel dispositif de décrypter tous les systèmes de cryptage publics existants. En d’autres termes, un tel dispositif sera capable d’effacer tout type de cryptage existant aujourd’hui afin d’extraire tout type de données, classifiées ou non, auxquelles il veut avoir accès. »

Cette capacité possible est ce qui rend la technologie si prisée parmi les nations du monde, et pourquoi les États-Unis et la Chine se font concurrence pour la déployer avant l’autre.

« Pour l’instant, ce n’est pas quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter », a déclaré Herman. « C’est une indication que les États-Unis (…) [sont] encore très en avance dans la course au développement d’un ordinateur quantique à grande échelle. »

« Le fait que nous ayons une avance ne signifie pas nécessairement que nous allons gagner », a ajouté Herman. « C’est comme le lièvre et la tortue. Nous sommes comme le lièvre, nous avons sprinté en avant… mais les Chinois avancent vers nous, lentement mais sûrement. »

Aussi important que « le projet Manhattan »

Si l’ordinateur quantique récemment annoncé par Baidu ne compte que 10 qubits, la société affirme avoir également développé une puce de 36 qubits. IBM, quant à elle, a déclaré qu’elle espérait développer un ordinateur quantique de 4 000 qubits d’ici 2025.

Pour sa part, M. Herman a déclaré que les 10 000 qubits ou plus nécessaires pour que les efforts de décryptage du code commencent réellement n’arriveraient probablement pas avant les années 2030.

« Les gens commencent à réaliser que ce qui semblait être une menace lointaine [à] l’horizon est en fait beaucoup plus proche que nous ne le pensions », a déclaré Herman.

« Ce dont vous parlez, c’est de l’arme ultime de la cyberguerre qui pourrait résulter de la course que nous avons engagée avec la Chine vers un ordinateur quantique. »

Selon M. Herman, l’instabilité du calendrier de développement des technologies quantiques de nouvelle génération est un problème. Un autre problème, a-t-il ajouté, est le développement de protocoles de sécurité adéquats pour le moment où cette technologie arrivera. Il est difficile de prédire à quoi ressemblera la cyberguerre quantique, a-t-il ajouté.

« La raison pour laquelle j’ai créé l’initiative de l’Alliance quantique est que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer », a déclaré M. Herman.

« Le fait est que [la Chine] peut utiliser cela [par des menaces], ainsi qu’au niveau du déploiement, d’une manière qui est vraiment difficile à comprendre et à évaluer à ce stade. À quoi ressemblerait réellement une cyberguerre menée à l’échelle quantique ? »

Ainsi, si Herman estime que les États-Unis ne devraient pas s’inquiéter de la dernière tentative quantique de Baidu, il pense que le monde devrait s’inquiéter des mesures prises en faveur de la technologie quantique dans son ensemble. Comme pour les armes atomiques pendant la Seconde Guerre mondiale, il suffirait de mettre au point un ou deux dispositifs de ce type pour changer à jamais la nature de la sécurité de l’information.

https://geopolitique-profonde.com/

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

14 Commentaires

  1. Manifestement, le quantique est l’avenir. Là-dessus, comme je n’en comprends rien, et je ne dois pas être le seul… si j’a bien compris, cependant, au niveau de presque n’importe quel pays la recherche, si les autorités misent dessus, pourrait aboutir à des résultats sur lesquels les grands pays actuels sont bien moins avancés.

    • Le modernisme tué par le modernisme.

      – En racourci, cela devrait signer la fin des mots de passe et du cryptage, tel qu’on les connait.

      – En clair, la course au décrytage hyper rapide risque de signer la fin du numérique sécurisé et des monnaies, par défaut de sécurité/confidentialité.

      …Retour de Mr le facteur et de Mr le billet de banque.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Ps : Perso, j’ai des doutes.

    • Au niveau du cryptage, pour faire simple, on peut casser un mot de passe par bruteforce.

      C’est a dire que tu essayes absolument tous les mots de passe possibles jusqu’à tomber sur le bon.
      Genre si c’est 4 chiffres, tu commences à 0000, puis 0001… jusqu’à 9999 en attendant de tomber sur le bon.

      Pour éviter ça, t’as des mots de passe super longs, genre à 256 caractères, sur 255 caractères possibles. Ca fait tellement de possibilités que le bruteforce prendrait des siècles.

      Mais pas avec un ordinateur quantique. Un ordi quantique à plusieurs milliers de qbits pourrait bruteforcer ce mot de passe en quelques secondes. Les ordinateurs quantique du futur seront capables de bruteforcer un mot de passe en quelques secondes, même si ce mot de passe est l’annuaire téléphonique exhaustif de la France entière.

      T’imagines le soucis quoi, plus de mots de passe possibles, plus de chiffrement possible, tout code secret pourrait être cassé en 3 secondes par un programme de 10 lignes.

      Ca a l’air flippant, et pourtant c’est même pas le sommet de l’iceberg, c’est juste un minuscule flocon de neige sur le sommet de l’iceberg.
      Le sommet de l’iceberg, c’est le fait que le cerveau humain, aujourd’hui largement supérieur à n’importe quel superordinateur, deviendra tellement minable, pourri, lent et faible que de le comparer à une calculatrice des années 70 sera insultant pour la calculatrice.

      Bon, c’est pas encore pour tout de suite, mais ça viendra, probablement plus vite qu’on l’imagine…

  2. ” selon un expert, il est le signe d’une concurrence féroce pour l’avenir de la sécurité des données ”

    Lol !
    Foutaises !

    – prenez des materiaux de construction d’un ordinateur quantique
    – séparez les en 2 pour créer 2 Ordi quantiques
    – mettez en un aux US et l’autre en Chine,

    Et vous voila avec un Enorme risque d’Intrication Quantique a DISTANCE !

    C’est a dire que, dans UN de ces Ordi…les informations produites, se COPIERONT sur l’autre
    a distance….SANS AUCUNES Barriéres Physique ou Informatique pour les en empecher.

    MDR….Sécurité mon cul !

    • Et je vous dis méme pas a QUEL POINT il faut les BLINDER
      pour ne pas perturber les Qubits…
      1000 000 000 fois (minimum) pire que le plus sensibles des EHS qui essaie de se blinder…

      Des trucs comme sa c’est la RUINE assurée !
      En particulier le nombre de Qubits…MDR, méme pas sur plusieurs couches d’electrons.

      Serieux, c’est encore de la Préhistoire là, leur Qubits…
      pas de quoi se VANTER Mondialement…..PFFOUHHA !

    • Go POUBELLE tous sa, au lieu de RUINER et AFFAMER LES Peuples !!
      Qui c’est qui ira bosser pour Eux a leur PRODUIRE du Pognon si on OFFRE MEME PAS du Carburant GRATUIT ?
      Serieux, se serais un MINIMUM d’assurer l’Avenir du Travail (donc LEUR salaire) avec des Transports GRATUITS…
      Houuuuuu !!!!
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Je partage l’avis de Crypto.
    Dans le domaine du quantique, la pensée humaine est de nature à interférer. Ce qui me préoccupe, c’est l’usage que l’on peut en faire dans le contexte attendu par le NOM où les humanoïdes seraient des potentiels robots activés à distance via ce genre de technologie. Des robots en chair et en os dotés ou non d’exosquelette. Selon l’usage dudit robot. Ceci sans projection temporelle boostée par la mescaline à feu Aldous Huxley !!

  4. La physique quantique se pratique déjà dans certains vignobles et dans leurs caves. Un abonnement avec, semblerait-il, un mode d’activation-désactivation à distance depuis une officine qui rappelle un peu la radionique dont le professeur Lakowsky en avait été l’initiateur……

  5. Et si Pout-Pout et son homologue chinois étaient sous activations radioniques ???
    Merde alors !!

  6. …… Reflexions à haute voix…… En partant du principe que la puissance de l’esprit humain puisse agir à l’instar de ces technologies, il ne nous reste plus qu’à envoyer bcp d’AMOUR à tous les relais-dictateurs du NOM pour les désactiver, les désamorcer. En effet, face à de l’AMOUR, ils sont sans réponse. Non programmés pour.

  7. Donc, n’importe qui pourra craquer le mot de passe de mon wallet bitcoin et trouver le numéro secret de mon compte en Suisse et ceux de tous mes comptes dans les paradis fiscaux Mes centaines de millards de dollars ne sont donc plus en sécurité nulle part mais , ce qui me rassure, celles de Klaus Schwab , de Bill Gates et de leurs amis non plus . “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux ” a dit Klaus . Il aurait du dire “nous n’aurons plus rien et nous serons heureux ” . Vive l’ordinateur quantique, source du bonheur universel !

Les commentaires sont clos.