Une guerre par accident

Illustration/123.fr

” Une guerre par accident “.

Ce livre traite du déclenchement de la guerre de 14-18.

J’ai lu ce livre il y a une dizaine d’années. Il m’a fort impressionné. S’il y a des causes lointaines à la guerre, des causes structurelles, ce livre ne parle que des événements survenus durant les 37 jours séparant l’attentat de Sarajevo et la déclaration de guerre. Une suite de micros décisions, peu réfléchies, aux conséquences non évaluées, parfois prises par des personnes n’ayant pas la compétence pour le faire; des quiproquos.

Un exemple : le chèque en blanc donné par l ’Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ’ Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s ’enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ’ Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie et à l ’ ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ’ avenant

Bien sûr il y a l ’arrière fond : l ’Allemagne qui ne dispose pas d’ un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances ; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.
Et il y a les militaires qui affirment : le premier qui dégaine aura l’avantage.

Cela me fait penser à la situation actuelle :
Comme durant l’ été 1914, l’Europe, sans y prendre garde, poursuit en Ukraine, sa marche inconsciente mais  inexorable vers l’irréparable.

Le livre :
https://www.babelio.com/livres/Ayache-1914-une-guerre-par-accident/507572

Paulau

paulau

2 Commentaires

  1. NON, d’après une étude étoffée parue dans Réseau International il y a plusieurs années, pas plus que ce qui se passe actuellement en Ukraine, la guerre de 1914-1918 ne fut fortuite, mais patiemment élaborée par Londres.
    https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/leuropeduneguerrealautre/leuropeduneguerrealautre.pdf

  2. Il n’y a pas de guerre par accident.
    D’ailleurs, Franklin Delano Roosevelt, qui a été président américain durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était discrètement au courant des manœuvres de « l’Etat Profond » disait : « En politique rien n’arrive par hasard. Chaque fois que survient un événement, on peut être certains qu’il avait été prévu pour se dérouler de cette façon. ».
    En 1968, dans son livre « The Rich and the Super-Rich », Ferdinand Lundberg, historien américain des « grandes fortunes », écrit : « Loin de sauver le monde en 1914-1918, les magnats de l’industrie, tant américains qu’étrangers, ont été les principaux promoteurs de la guerre. Ce sont eux qui ont poussé les États-Unis dans ce conflit sous le prétexte d’assurer la liberté des mers et le triomphe de la démocratie. La responsabilité de la plupart des difficultés que connait le monde contemporain incombe aux gouvernements des grandes puissances qui ont pris part à la guerre de 1914-1918, et aux détenteurs de grosse fortunes (Whitney, mc Cormick, Morgan, Rockefeller et d’autres) qui leur ont apporté leur appui. Ils ont favorisé, entre autres, la naissance du communisme totalitaire, engendré par la situation. »
    Au cours de l’été 1917, il devint impératif de savoir qui financerait Lénine et Trotsky pour leur coup d’état révolutionnaire. Les Banquiers Internationaux décidèrent que leurs représentants se rencontreraient à Stockholm (Suède) parce que ce pays était neutre et relativement peu fréquenté par les espions internationaux. Parmi les personnes qui assistèrent à la réunion, se trouvaient des hommes qui représentaient les intérêts bancaires de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France, de Russie et des États-Unis d’Amérique. M. Protopopoff, le ministre russe de l’Intérieur y était, de même que M. Warburg de Hamburg (du B’nai B’rith), frère de Paul Warburg, associé de Kuhn-Lœb & Co de NewYork, qui avait mis au point la législation du Système de Réserve Fédérale en 1910. […] Nous verrons que dans le but de savoir comment on s’entendrait sur le financement de Lénine et de Trotsky pour renverser le gouvernement russe, des délégués vinrent de toutes les nations en guerre. Il fut décidé finalement que Kuhn-Lœb de New-York mettrait $50.000.000 à la disposition de Lénine et de Trotsky à la Banque de Suède.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
    NB : L’une des méthodes employées depuis plus d’un siècle par les globalistes pour faire progresser leur agenda et faire dans le même temps, du « crime légitime » qu’on appelle la guerre, du « business », est le « casus belli » : citons entre autres ceux de 1898 avec le USS Maine, de 1915 avec le RMS Lusitania, de 1941 avec Pearl Harbor, de 1964 avec les incidents du golfe du Tonkin, de 2001 avec le « 9/11 »… en 2022 avec l’Ukraine dans ce qu’on pourrait appeler un « renversement des pôles » (« vue profane »), et éventuelle pénultième étape vers le Nouvel Ordre Mondial, par la substitution de l’Empire vieillissant étasunien et mis à mal par l’agent Trump, par l’Empire Russe de l’agent Poutine.

Les commentaires sont clos.