L’UE l’annonce : Les européens vont souffrir et doivent l’assumer !

L’Europe fatiguée va devoir assumer ses positions jusqu’au bout

Le haut représentant de l’UE et chef de la politique étrangère, Josep Borrell, a dressé un bilan surprenant de la guerre en Ukraine et de la position précaire de l’Europe dans une interview à l’AFP publiée mardi, admettant que le président russe Vladimir Poutine fait le pari de fracturer une réponse unie de l’UE dans la situation actuelle de crise, de flambée des prix et d’extrême incertitude énergétique à l’approche d’un long hiver.

Les paroles de Borrell semblaient être proches d’admettre que la tactique de Poutine fonctionne à un certain niveau, ou du moins qu’elle ébranlera la détermination européenne à court et à long terme, étant donné qu’il a choisi des mots comme les populations de l’UE devant « endurer » la profonde douleur économique et la grave pénurie d’énergie.

Il a cité la « lassitude » des Européens tout en appelant les dirigeants ainsi que les gens ordinaires à « supporter les conséquences » avec une détermination constante.

Borrell a expliqué à l’AFP que Poutine voyait « la lassitude des Européens et la réticence de leurs citoyens à supporter les conséquences du soutien à l’Ukraine ».

Mais Borrell a suggéré que l’Europe ne reculerait pas, quel que soit l’effet de levier que Moscou pourrait avoir, en particulier en ce qui concerne la « militarisation de l’énergie » – et a appelé les citoyens à continuer à en assumer le coût. Qui clignera des yeux en premier? … semble être le sous-texte ici.

Il a insisté :

« Nous devrons endurer, répartir les coûts au sein de l’UE » Borrell a déclaré à l’AFP, avertissant que maintenir les 27 États membres ensemble était une tâche à accomplir « jour après jour ».

Et pourtant, comme certains – comme le Hongrois Viktor Orbán – l’ont constamment soutenu depuis le début de l’invasion du 24 février, il est inévitable que certains soient obligés de supporter les « coûts » bien plus que d’autres. Cela se voit déjà avec des initiatives en dehors de Bruxelles comme le rationnement de la consommation de gaz, ce qui a conduit à des scénarios tels que les villes allemandes et même les résidences mandatées pour éteindre les lumières ou les ressources pendant des périodes désignées la nuit. « Plus de douches froides » – beaucoup ont également dit.

 » Prends ça Poutine ! « 

Alors que nous approchons du début de l’automne et entrons dans les mois les plus glaciaux, nous verrons probablement de plus en plus de gros titres comme celui-ci: les villes allemandes imposent des douches froides et éteignent les lumières au milieu de la crise du gaz russe.

De manière alarmante, l’AFP, en commentant le bilan de Borrell, va jusqu’à suggérer que les Européens doivent supporter les coûts d’une action punitive anti-russe et des sanctions, même s’ils sont confrontés à la perspective de récessions profondes. Selon le rapport :

La semaine prochaine, Borrell accueillera des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE à Prague, dans l’espoir de consolider ce qui a été jusqu’à présent un front diplomatique remarquablement uni contre l’agression de la Russie.

Les États membres de l’UE, dont la plupart sont également des alliés de l’OTAN, ont convenu d’une série de mesures de sanctions visant le cercle restreint de Poutine et les secteurs de l’économie, y compris les principales exportations de pétrole.

Mais maintenant, les prix de l’énergie et l’inflation montent en flèche et plusieurs membres, y compris la puissance économique allemande, sont confrontés à la perspective de profondes récessions.

Bien sûr, l’appel de Borrell aux citoyens ordinaires pour qu’ils « sourient et le supportent » – même si tout, des sanctions énergétiques aux milliards d’expéditions d’armes occidentales à Kiev, n’a conduit jusqu’à présent qu’à une situation d’impasse sur le champ de bataille – n’est pas nouveau.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique…

Traduction : « Les USA annoncent du matériel militaire d’un montant de 3 milliards de dollars envoyé en Ukraine. Pour mettre en œuvre toutes ces dépenses, les États-Unis renforcent les audits de l’IRS sur les citoyens. Réjouissez-vous ! »

Les responsables de l’administration Biden et le président américain lui-même, ainsi que des alliés du Royaume-Uni à l’Allemagne, en passant par la Pologne et les alliés baltes, ont depuis longtemps dit la même chose.

C’est fondamentalement le même message à chaque fois : les élites politiques appellent au « sacrifice »… alors même que la crise auto génératrice ne frappe que les classes inférieures et moyennes.

https://geopolitique-profonde.com/

 

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

17 Commentaires

  1. En dehors du marigot de Brussels, qui connait Borell ? haut représentant ( il n’y a que lui pour y croire ) du machin eurocratique et corrompu jusqu’au oreilles, n’est-ce pas Ursula Pfizer …

    De toutes façons, votre Europe crapuleuse qui tend son c….. au mondialisme, financier yankee du lobby qui n’existe pas, n’en a plus pour longtemps, vous vous êtes assez goinfré sur le dos des peuples, et même madame MICHU commence à comprendre, Borell, Ursula, Michel, Macron , et toute la voyoucratie, vous êtes mals barrés ….

  2. Mais comment pourrait-on PUNIR les tyrans de Bruxelles pour ces politiques que NOUS NE VOULONS PAS (y compris soutenir l’Ukraine justement) ?

    • NOUS NE VOULONS PAS (y compris soutenir l’Ukraine justement)

      Ici effectivement, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le cas de la majorité.

      La plupart des gens veulent soutenir l’Ukraine contre les horribles méchants envahisseurs russes. C’est le même problème que pour le covid. Les moutons crétins et manipulés croient les conneries que la propagande télévisée raconte.
      Je crois que la majorité d’entre eux sont des … égoïstes (je fais attention à mon langage), donc tant qu’ils ne subiront pas les conséquences de manière trop violente, ils ne changeront pas d’avis. En bref, tant qu’il ne sera pas trop tard, qu’on ne sera pas en plein dans la panade, ils continueront avec leurs discours d’humanistes à 2 balles.
      Après, la propagande évoluera probablement pour leur faire croire que tout ce qui nous arrive de mal est de la faute aux mauvais citoyens, aux conspirationnistes, aux pauvres, aux retraités, aux fonctionnaires etc… Et qu’il n’y a d’autre choix que de persévérer pour s’en sortir. J’imagine que la plupart d’entre eux choisiront alors de se trouver les boucs émissaires qui leur conviennent (parmi tous ceux qu’on peut classer d’une manière ou d’une autre dans la catégorie des “improductifs”), ce qui permettra en bonus de sacquer à volonté ceux qui auraient déjà le plus souffert de la situation avec des nouvelles lois / règles plus dégueulasses et injustes les unes que les autres.

      • Ah mon pote Radaghost, j’aime bien te lire ! Coucou !
        C’est vrai, tu es pertinent !

        Oui, le quidam reste un inconditionnel de l’Ukraine c’est assez étrange ce manque total de discernement ! Toutes ces années de russophobie décomplexée de la part des médias et des autorités, on complètement conditionné les esprits !

        Mais, c’est un peu moins qu’au début de l’offensive russe, certains dans les moins endormis du bocal, réfléchissent un peu différemment, au minimum ils mettent le Zelensky au même niveau que Poutine..

        Mais bon ça reste encore dans des proportions moindres pour inverser la tendance malheureusement !

        Et d’ailleurs comme j’en parle dans info, ,je ne sens absolument pas les gens prêt à aller dans la rue malgré ce qu’ils viennent de ramasser comme augmentation de prix dans tout les domaines…

        Akasha.

        • Aller dans la rue ne changera rien, c’est trop tard, le plan se déroule et nous ne pourrons plus y changer grand chose. Il disent cependant la vérité sur une chose: on va souffrir ! Cela est nécessaire pour réveiller certains.

          • Coucou Marsi 🙂
            Peut être oui, peut être non… Ce qui est sûr, si on ne fait rien, ben on mérite notre sort !

            Par contre je pense que la meilleure solution serait plutôt la grève générale et au finish !!

            Akasha.

      • Hélas, @Radagast, je voudrais bien qu’il n’en soit pas ainsi….
        .
        Après tout, de Gaulle avait dit : « Les Français sont des veaux ! », effectivement pour une majorité je crains que ce ne soit le cas. Malheureusement, si on changeait de pays, la plupart du temps ce serait assez similaire. Tant qu’on n’est pas directement et personnellement impliqué, RAB…..
        .
        En somme, dans le monde, il y a les hyper-profiteurs, leurs “clients” comme on disait autrefois, une masse énorme qui n’en a rien à cirer, et puis les éveillés, qui sont une redoutable (pour eux-mêmes) minorité. Avec l’inconvénient (litote) que souvent, quand un lanceur d’alerte ose l’ouvrir, on tue le messager qui dérange à la fois les Grands Décideurs, et la masse qui veut rester indifférente. La plaie, quoi !
        .
        Malgré tout, il y a encore des lanceurs d’alerte, qui se disent sans doute : peut-être que cette fois ils écouteront, parce que les présages deviennent de plus en plus manifestes. Pour avoir eu une carte de parti dès l’âge de 20 ans, il m’arrive de prendre mes distances.

    • ” Mais comment pourrait-on PUNIR les tyrans de Bruxelles pour ces politiques que NOUS NE VOULONS PAS ”

      Ratatatatata…..BOUM !

  3. Elle l’a dit la dame que tout allait bien. Qu’il n’y aurait pas de pénurie électrique.
    Il s’agissait simplement de brancher la voiture électrique,
    pour renvoyer son énergie dans le réseau.

    Et pour les combustibles qui manqueront, il faut simplement prendre de l’électricité à la place.

    Merde, j’y avais pas pensé !!!

    • Question: peut-on brûler directement sa voiture électrique dans son poêle à bois?
      D’autres idées:
      – prendre Ursula van der Cruela pour essayer de fusionner ses atomes dans ITER, je pense que cela donnerait un sens positif à sa vie;
      – les douches froides me paraissent en effet indispensable dès aujourd’hui pour les psychopathes aux commandes de l’Europe, afin qu’ils se calment dans leurs petits combats de coqs;
      – puisqu’il faut faire des sacrifices cet hiver, qu’on réunisse une belle brochette de dirigeants européens corrompus et qu’on allume le barbecue. Je veux bien m’occuper de la cuisson.
      – pour l’éclairage c’est simple: on se met au même ryhtme que les poules. Ce qui m’inquiète surtout c’est que nos dirigeants ont eux oublié d’allumer la lampe dans leur cerveau et qu’ils sont en pénurie de bonnes idées depuis des années… y a-t-il un électricien pour vérifier les fusibles?

      • Bonjour …

        Le problème avec les voitures électriques ce n’est pas de les enflammer, mais de pouvoir les éteindre ensuite https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        Pour madame Ursula, qui voulait détruire le Code de Nuremberg, facilitant l’imposition de la vaccination obligatoire, je pense que les douches froides pourraient rappelées les atroces événements qui ont menés à la création de ce même code https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Pour les brochettes, j’ai trouvé beaucoup de gens pour ‘attendrir’ la viande au cas où https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • ” Et pour les combustibles qui manqueront, il faut simplement prendre de l’électricité à la place.”

      …et donc en payant la taxe fonciere et le cout de chauffage pour l’hiver et l’abusive part
      des Impots SANS abattements dues a l’inflations,
      il faudra compenser par 4 mois de Jeun !!

      RIEN a bouffer pour 4 mois !
      Tout est fait pour NUIRE aux peuples…

  4. Et tout ça pour le corrompu de Zelensky…

  5. ” les populations de l’UE devant « endurer » la profonde douleur économique et la grave pénurie d’énergie. ”

    Ces paroles seraint bien plus crédibles s’ils étaient eux méme payés au Smic…

Les commentaires sont clos.