Des clones numériques discutent avec les personnes endeuillées, lors de leurs propres funérailles

L’après vie numérique

Une startup appelée StoryFile est à l’origine d’un nouveau produit qui permet aux personnes décédées de s’adresser aux personnes en deuil lors de leurs funérailles grâce au pouvoir de l’intelligence artificielle.

Connue comme l’industrie de  » l’après-vie numérique « , StoryFile utilise 20 caméras tout en posant 250 questions à une personne avant sa mort. Ces données sont ensuite introduites dans un logiciel qui crée un clone numérique de cette personne.

Marina Smith, une femme de 87 ans décédée en juin, a eu la chance d’utiliser StoryFile. Stephen, le fils de Marina Smith, basé à Los Angeles, est le fondateur de la société et a choqué les participants aux funérailles en créant une illusion interactive sur un écran pendant le service funèbre :

« Maman a répondu aux questions des proches en deuil après qu’ils aient assisté à sa crémation », a déclaré Stephen au Telegraph.

« Ce qui est extraordinaire, c’est qu’elle a répondu à leurs questions avec détails et honnêteté », a-t-il ajouté. « Les gens se sentent enhardis lorsqu’ils enregistrent leurs données. Les endeuillés pourraient obtenir une version plus libre et plus vraie de leur proche disparu. »

Plus tôt cette année, une copie numérique de l’ancien président de la Screen Actors Guild, Ed Asner, a été rendue possible lors de ses funérailles par StoryFile. Axios a rapporté que les personnes en deuil ont « conversé » avec la représentation holographique d’Asner.

« Rien ne pouvait me préparer à ce dont j’allais être témoin », a déclaré Matt Asner, le fils de l’acteur, le mois dernier.

Matt Asner a ajouté que certaines personnes présentes aux funérailles ont eu « la chair de poule » parce que c’était presque « comme s’il était dans la pièce ».

L’industrie numérique de l’après-vie ne fait que décoller. Amazon a décidé de se lancer dans le jeu en proposant une fonctionnalité Alexa expérimentale qui apprend la voix d’un proche décédé.

Même Microsoft a acquis une technologie brevetée qui utilise les messages des médias sociaux pour réincarner les gens en tant que « chatbots ».

https://geopolitique-profonde.com/

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

9 Commentaires

  1. A cette vitesse-là, seuls les morts seront vivants !

  2. Non seulement ils se prennent pour Dieu dans tous leurs délires mais ils arrivent même à faire croire que la vie après la mort, c’est eux! No limit!

  3. Ça me rappelle beaucoup trop un épisode de Black Mirror (série relativement glauque sur notre société), saison 2 épisode 1 (“Aux funérailles, Martha apprend par son amie Sara qu’il existe un service expérimental qui exploite les données enregistrées sur Internet par les personnes décédées pour simuler des relations entre morts et vivants, ce qui paraît-il aide beaucoup à surmonter un deuil.”).

  4. Pourquoi pas si ça peut en aider certains à faire leur deuil et à mieux supporter la perte d’un proche… Par contre, il faut réfléchir aux dérives possibles, pour pas que ça finisse par faire plus de mal que de bien, genre renforcer le déni et conduire des personnes fragiles à vivre dans l’illusion.

    C’est quand même un peu glauque, mais bon…

  5. N’est pas ce dont parle Harari, pirater les cerveaux humains ?

  6. Linky va s’en charger …de leur couper le sifflet
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Les commentaires sont clos.