ONF : débats houleux autour de la nomination de la directrice

Entre les incendies et les coupes à “blanc”, nos forêts sont en voie de disparition. Alors que l’on nous harcèle avec le Co², on détruit les seuls espaces capables de capter le surplus de ce “gaz” . Un sol nu ne retient plus l’eau qui ruisselle, emportant la terre qui n’est plus retenue par le réseau racinaire forestier. C’est invisible pour les citadins mais, ceux qui vivent à la “campagne” peuvent constater les ravages de l’exploitation sans réflexion de nos espaces forestiers. On entend plus trop le chant des oiseaux, ni celui des grillons les soirs d’été. Ça devrait nous inquiéter… Merci à 64pax

Source REPORTERRE

Pour illustration/Déforestation industrielle et exploitation forestière./123.fr

La nomination de Valérie Metrich-Hecquet à la tête de l’Office national des forêts suscite la défiance au sein de l’établissement public, qui vit depuis des années une grave restructuration néolibérale.

L’Office national des forêts (ONF) part à la dérive, alors même que le dérèglement climatique et ses conséquences violentes sur les forêts nécessiteraient une politique ambitieuse. Rongé par les suppressions de postes et une succession de conflits internes, l’établissement public subit, aujourd’hui, une forme de privatisation rampante. Un démantèlement progressif qui grève ses missions d’intérêt général.

L’Office n’avait plus de direction officielle depuis le 31 mars 2022, date à laquelle le préfet Bertrand Munch a été limogé. Les syndicalistes et une commission d’enquête diligentée par le ministère de l’Agriculture dénonçaient alors la brutalité de son management. Le nombre de salariés en souffrance au travail avait explosé.

Depuis, l’établissement public est ballotté par les crises. Les feux de forêt de cet été sont venus raviver les tensions et mettre en lumière son manque criant d’effectifs. En vingt ans, l’ONF a perdu 40 % de ses salariés. Au cours du dernier quinquennat d’Emmanuel Macron, plus de 1 000 postes ont été supprimés. Un record alors même que l’hémorragie continue. Près de 500 suppressions d’emplois supplémentaires sont encore prévues d’ici à 2026.

« Valérie Metrich-Hecquet a pris part à la purge économique »

Des voix s’élèvent, aujourd’hui, pour dénoncer cette politique, mais le gouvernement s’entête. Fin juillet, il a proposé de nommer l’ingénieure des eaux et forêts Valérie Metrich-Hecquet à la direction générale de l’établissement. Une haute fonctionnaire qui a directement participé ces dernières années à la cure d’austérité imposée à l’Office.

Valérie Metrich-Hecquet. © Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Valérie Metrich-Hecquet fut la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture entre 2014 et 2018, puis la patronne de la DGPE, la direction générale de la performance économique au ministère de l’Agriculture, dont l’une des sous-directions s’occupe de la forêt. Elle siégeait aussi au conseil d’administration de l’ONF comme représentante du ministère.

« Elle a clairement pris part à la purge économique qu’a vécue l’établissement. Depuis une dizaine d’années, elle œuvre à la privation et à la destruction méticuleuse de l’ONF, s’insurge le syndicaliste Patrice Martin, secrétaire national du syndicat Snupfen, joint par ReporterreElle a contribué au nouveau contrat d’objectif qui a réduit encore nos moyens. Elle a fait nommer Christian Dubreuil à la tête de l’Office en 2015, qui a été mis à la retraite trois ans plus tard en raison de son management autoritaire », poursuit-il.

« Son profil est extrêmement inquiétant et en complet décalage avec les attentes des salariés et des citoyens qui exigent un véritable service public forestier », enchérit un autre syndicaliste sous couvert d’anonymat. Preuve que le feu couve, une pétition contre sa nomination a même récolté plus de 12 000 signatures en seulement quelques jours.

« Un fonctionnaire n’est rien »

Mercredi 14 septembre, son audition à l’Assemblée nationale et au Sénat s’est d’ailleurs transformée en véritable règlement de compte. Avec des débats très houleux. L’opposition parlementaire a profité de sa présence pour critiquer vertement la politique forestière de Macron. …/…

Lire l’article complet

Source REPORTERRE

Sur le sujet :

Volti

3 Commentaires

  1. ” Depuis une dizaine d’années, elle œuvre à la privation et à la destruction méticuleuse de l’ONF…”

    Ne suis pas étonné du tout.
    ils sont en train de virer les seniors gardes forestiers ou les “deplacer” ailleurs…
    pour les remplacer par des “jeunes pantins” a la solde de…la dictature energetique.

    Sa n’a plus rien a voir avec la supposée “Protection de l’Environnement”,
    c’est méme l’inverse.
    Et des batons dans les roues pour les bas salaires qui n’ont pas d’autres moyens que de faire un chti peu de bois pour se chauffer en hiver.

    Et Pole Emploi leur envoie des chomeuses ex-secretaires comptables pour faire
    le travail de Bucherons !?
    Avec quelques jours de “formations”, sans diplomes ni rien pour ce “statut/emploi”…

    On est , avec Dame Nature, voués a la destruction totale avec de pareils “imbeciles pro-pognon” aux manettes !

  2. Hi hi hi…sa commente pas beaucoup là hein…
    Allez hop….tout les M’en-foutistes du BOIS car ils se se chauffent a autre chose
    sa pense que cela ne les CONCERNENT PAS ?
    Houuuuuu !!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Pourtant c’est un élément cruciale, la forét, NOS foréts…
    entre des mains des DESTRUCTEURS !

  3. Merci pour cet article!

Les commentaires sont clos.