Le rêve inachevé d’Alexandre Zakhartchenko – Donbass Insider

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le 31 août 2018, le Chef de la République Populaire de Donetsk (RPD), Alexandre Zakhartchenko, était assassiné lors d’un attentat terroriste mené par les autorités ukrainiennes. Il rêvait d’un Donbass libéré rejoignant la fédération de Russie. Malgré son assassinat, le rêve inachevé d’Alexandre Zakhartchenko est en train de se réaliser. Malheureusement il ne sera pas là pour le voir.

L’assassinat de Daria Douguina mené par Kiev n’est que le dernier en date de la longue liste d’attentats terroristes organisés par l’Ukraine contre ceux qui la gêne. Avant elle il y a eu les commandants Motorola et Guivi, et surtout le chef de la RPD, Alexandre Zakhartchenko.

Aujourd’hui 31 août 2022, la République a commémoré la mémoire du premier chef de la RPD, lors de deux cérémonies dans l’allée des héros, et à l’endroit où il a été assassiné, sur le boulevard Pouchkine de Donetsk.

Cette année ces commémorations laissent un goût encore plus amer que les années précédentes, car en plus de pleurer la mort de celui que tout le monde surnommait « Batia » (papa), beaucoup se souviennent que le rêve d’Alexandre Zakhartchenko était de voir non seulement le Donbass être totalement libéré, et de le voir intégrer la fédération de Russie, mais aussi de sauver d’autres régions d’Ukraine. Et alors que ce rêve est en train d’être réalisé, Alexandre Zakhartchenko n’est plus là pour le voir.

Tous ceux qui connaissaient Alexandre Zakhartchenko souffrent de voir qu’il n’aura pas vécu assez longtemps pour voir son rêve d’un Donbass russe et libre devenir réalité. Lorsque je visite des zones libérées, comme Marioupol, il m’arrive de penser « Sacha, si seulement tu pouvais voir tout ça, voir ton rêve, tout ce pour quoi tu t’es battu se réaliser. Si seulement tu pouvais déambuler dans ces rues pour dire aux habitants à quel point nous ne les avons pas oubliés durant ces huit longues années ».

Alexandre Zakhartchenko avait même appelé à la création d’un nouvel état en juillet 2017 pour remplacer l’Ukraine : la Malorussie. Un état fédéral, dont le nom vient directement de l’Histoire commune de l’Ukraine et de la Russie et dont pourraient faire partie les régions ukrainiennes qui le souhaitent. À l’époque personne n’avait pris cette idée au sérieux, et pourtant, c’est bien la reconstitution – d’une partie en tout cas – de la Malorussie historique qui se dessine actuellement à chaque avancée des forces alliées dans le Donbass et dans les autres régions d’Ukraine.

Avec le recul, je me rends compte à quel point Alexandre Zakhartchenko avait bien anticipé les choses. Si son projet de Malorussie avait été accepté, la situation de guerre totale et d’effondrement dans laquelle se trouve maintenant l’Ukraine aurait pu être évitée. Pour avoir refusé cette sortie par le haut, Kiev perd de plus en plus de territoires qui souhaitent désormais réintégrer la Russie.

D’où les bombardements de terreur et les attentats terroristes menés par les autorités ukrainiennes pour essayer d’effrayer la population et la pousser à ne pas aller voter lors du prochain référendum. Sauf qu’on n’appâte pas les mouches avec du vinaigre, et que chaque acte terroriste de Kiev ne fait qu’augmenter la proportion d’habitants, de ce qui fut la Malorussie, qui veulent retourner au sein de la mère Patrie : la Russie.

Au final le rêve d’Alexandre Zakhartchenko ne restera pas inachevé. Sa réalisation se fait dans les larmes et le sang versés à chaque bataille, lors de chaque combat ou bombardement, mais il prend forme, petit à petit. Et qui sait, un jour peut-être, la Malorussie au complet retournera au sein de la Russie, qu’elle a quittée il y a 105 ans, à cause des aléas de l’Histoire

Christelle Néant

Volti

Les commentaires sont clos.