Antony Blinken: «L’avenir du monde sera défini en Afrique»

Source Observateur-Continental

Pour les Etats-Unis l’avenir du monde sera déterminé dans une très large mesure par l’Afrique. Après la visite du président français, Emmanuel Macron sur le continent africain, Antony Blinken, vient débarquer comme s’il devait réparer les erreurs en communication réalisées par le président français, Emmanuel Macron. Même si le chef américain des Affaires étrangères persiste à clamer qu’il ne veut pas imposer la vision des Etats-Unis en Afrique, des observateurs, dont RFI, mais aussi ses mots, affirment le contraire. 

Contrecarrer l’influence de la Russie et de la Chine sur le continent africain. «Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Afrique du Sud le 7 août 2022, première étape d’une tournée africaine qui le conduira en République démocratique du Congo et au Rwanda. Une tournée qui vise à contrecarrer l’influence de la Russie et de la Chine sur le continent africain», affirme RFI. La radio internationale française précise que les Etats-Unis et l’Afrique du Sud «ne sont pas toujours à l’unisson sur le plan diplomatique, notamment sur le front de la guerre en Ukraine et que «la nation arc-en-ciel, qui fait partie des BRICS, s’est toujours refusée à condamner la Russie, préférant une position neutre».

Antony Blinken dans un entretien à RFI lors de sa visite en Afrique du Sud a fait savoir: «Je ne suis pas là parce qu’il y a une compétition avec qui que ce soit d’autre, ce n’est pas un engagement américain en Afrique à cause d’un autre pays».

Il a précisé sur son compte Twitter que «d’ici 2050, 1 personne sur 4 sur Terre sera africaine. Notre stratégie pour l’Afrique subsaharienne est ancrée dans la reconnaissance que cette vaste région diversifiée est une force géopolitique majeure – une force qui a façonné notre passé, façonne notre présent et façonnera notre avenir».

La phrase d’Emmanuel Macron, chef d’Etat d’un pays appartenant à l’organisation politique et militaire de l’Otan, dont la politique est largement supervisée par Washington, a marqué les Africains en défaveur de la politique française sur le continent: «Je vois trop souvent de l’hypocrisie, en particulier, sur le continent africain». 

Observateur Continental notait qu’il s’agissait «d’une visite à la vitesse de l’éclair sur le continent africain en raison du ton employé par le chef d’Etat français qui est surtout venu y tancer le non-conformisme africain vis-à-vis de la politique française et occidentale», alors que les pays africains veulent s’émanciper de la tutelle française et occidentale. Les preuves tombent devant nos yeux. La Russie et la Chine sont de plus en plus présentes sur le continent africain car les pays africains cherchent des alternatives à ce qu’ils appellent et dénoncent le paternalisme colonial occidental et en particulier français.

Covid, climat, nouvelles technologies comme explication du voyage. Dans l’entretien à RFI où Antony Blinken s’exprime dans un français parfait, celui-ci a rajouté: «Ce que nous faisons ici, c’est que nous établissons des partenariats. Nous essayons de travailler en commun sur les défis qui ont un vrai impact sur la vie de nos concitoyens que ce soit le défi du Covid, que ce soit le climat, que se soit l’impact des nouvelles technologies, sur la vie de nos citoyens». Il informe que les Etats-Unis ont un agenda pour les pays en Afrique: «Pour nous, ce n’est pas une question d’imposer un choix, mais d’offrir le choix pour les pays en Afrique. Et, nous avons un agenda très positif pour cet avenir. J’ai eu l’occasion, ici, en Afrique du Sud d’élaborer un peu notre stratégie pour l’Afrique et j’en parlerai lors des autres voyages à l’avenir». 

Un autre point intéressant est de retenir qu’Antony Blinken a affirmé dans cet entretien qu’ «un pays n’a pas le droit de changer les frontières d’un autre par la force», et qu’il n’ a «pas le droit de prendre de territoire d’un autre pays» en mentionnant «la base du système international» qui se trouve être à «la base de la Charte des Nations unies».

Olivier Renault

Observateur-Continental

Volti

8 Commentaires

  1. Il est évident que la prédation des richesses en Russie échappent à l’état profond américain.
    Pour compenser, ils vont se rabattre en force sur celles d’Afrique.

  2. Il serait temps que les Africains reprennent leur destin en mains, en foutant dehors tous les néo-colonialistes, quelque soit la nation. En commençant par la pourriture mondo-parisienne qui sévit à travers la Françafrique, dite aussi “france-à-frics”.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Françafrique

  3. L’Afrique chasse gardée des occidentaux jusqu’à la décolonisation ils ont du mal a accepté que la Chine et la Russie prennent de plus en plus de l’influence.

    mais l’esclavage et la traite d’humain continue https://africacenter.org/fr/spotlight/les-mythes-sur-la-traite-des-etres-humains-en-afrique/

  4. Sinon un bon film qui retrace les routes de l’Esclave: Une Vision Globale

    Ce film présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l’esclavage. Grâce à la compilation d’images, aux narrations historiques et aux entrevues avec des experts de tous les continents, le documentaire montre comment les esclaves africains et leurs descendants ont contribué à façonner le monde moderne en remettant ainsi en question les théories erronées sur les «races». Son principal objectif est de donner une vision globale des différentes dimensions de la traite négrière et de l’esclavage et de poser des questions importantes sur leurs conséquences dans les sociétés modernes et sur la façon de gérer cette mémoire collective.

    https://www.youtube.com/watch?v=dpjHYRtD_14

    • Pourquoi nous ramener le sujet sur la traite négrière quand le sujet est la dominance néo-colonialiste actuelle ?

      Dans l’histoire le vaincu est toujours mis en esclavage d’une façon ou d’une autre.

      Petite question subsidiaire. Savez vous pourquoi pendant la traite arabo-musulmane, qui dura prêt de 1000ans, tous les esclaves occidentaux étaient castrés* avant importation.

      *) Verdun en fut un des principaux centres.

      • Non mais je serais intéressée de l’apprendre.

        Le film ne traite pas uniquement de la traite d’humain mais parle surtout des racines africaine dans le monde.

        • Pour ne pas subir ce que les romains ont subi.
          A savoir une transformation profonde de leur société, par une reproduction d’esclaves qui immanquablement, par le nombre et les us et coutumes importés, prend le pas sur celle des autochtones.
          En clair, préserver la race et la culture, la civilisation originelle.

          Et cerise sur le gâteau, cette façon de faire efface toute trace ethno raciale du passé esclavagiste…et donc, personne pour revendiquer une repentance après coup.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          Bonne journée à vous.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          PS: J’archive la vidéo et je regarderai plus tard.

Les commentaires sont clos.