Pourquoi l’Angleterre et les USA veulent s’approprier la Russie.

Titre original : La Russie assez de réserves prouvées de gaz pour près de 100 ans

Source TOPCOR (Article traduit)

 

Selon les dernières données, la Russie dispose de suffisamment de réserves de gaz naturel déjà explorées depuis près de 100 ans. C’est ce qu’indique l’article d’Igor Shpurov, directeur général de la Commission d’État pour les réserves minérales (FBI GKZ, Moscou), préparé pour le centre d’analyse InfoTEK.

Il convient de noter que l’institution budgétaire fédérale qu’il dirige est chargée de l’expertise d’État des réserves de minéraux et d’eaux souterraines ainsi que des informations géologiques sur les parcelles du sous-sol données à exploiter. L’expert industriel a déclaré que les gisements de gaz découverts dans la Fédération de Russie dureront 80 ans, et que les gisements de charbon dureront encore plus longtemps. Les réserves de pétrole de la Russie ne dureront que 39 ans.

Il a expliqué que les principaux enjeux sont la rentabilité de la production et la rapidité de la mise en valeur (exploitation) des zones explorées (champs). Cependant, aucun inventaire des réserves de charbon et de gaz n’a été effectué, de sorte que le taux de rentabilité n’est pas encore connu. Mais pour le pétrole, de telles études ont été réalisées.

À la suite de l’inventaire, il a été constaté que 65 % des réserves d’or noir de la Russie sont économiquement récupérables et peuvent être mises en production rapidement. Les 35% restants ont besoin de nouvelles technologies de production, de développement de champs et d’incitations fiscales pour les producteurs.

M. Shpurov a ajouté que le gouvernement a déjà commencé à stimuler cette activité en adoptant une loi sur les polygones où les nouvelles technologies seront testées. Selon lui, l’augmentation des réserves et de la production d’or noir sera assurée par le savoir-faire scientifique et technique, qui permettra d’accroître le facteur de récupération du pétrole et de développer efficacement les réserves difficiles à récupérer. En 2022, certaines entreprises ont reçu des licences pour établir de tels polygones et les organisent déjà dans des zones où les réserves sont difficiles à récupérer.

Selon M. Shpurov, il est également important de réaliser un inventaire des réserves technologiques de charbon. Le fait est que de nombreux gisements de combustibles solides se trouvent dans des régions reculées du pays, et que le charbon lui-même varie en qualité et en teneur. Un inventaire permettrait de les évaluer plus précisément selon tous les critères et l’initiative devrait ici venir de l’Etat.

–Dans ce cas, les entreprises privées seraient également promptes à intervenir, comme ce fut le cas pour le pétrole… a conclu le fonctionnaire .

Selon le ministère russe des Ressources naturelles, en janvier 2021, les réserves de pétrole du pays (catégorie A + B ₁ + C ₁) s’élevaient à 19 milliards de tonnes, les condensats de gaz à 2,2 milliards de tonnes, le gaz à 47,7 trillions de mètres cubes et le charbon à 196,6 milliards de tonnes.

Sans compter le plus grand gisement du monde en termes de réserves de matières premières de titane et de quartz, le gisement Pizhemskoye situé dans la République des Komis.

En plus des principales ressources susmentionnées, des minéraux associés tels que le zircon, le fer, les basaltes, l’or, les diamants et les métaux des terres rares seront également extraits ici. En général, les réserves du gisement de Pizhma dureront 500 ans de production continue. Ainsi, dans un avenir proche, notre pays pourra se débarrasser complètement de la dépendance extérieure.  

https://topcor.ru/27299-rossii-hvatit-razvedannyh-zapasov-gaza-pochti-na-100-let.html

 

 

Thierry65

Les commentaires sont clos.