La tempête solaire « Full-Halo » du tsunami sur la surface du soleil se dirige vers la Terre. Elle devrait être mineure à modérer. Newsweek

Par Liliane Held Khawam

Image d’une éruption solaire. Une éjection solaire « full-halo » devrait frapper la Terre le 23 juillet. Image capturée de celle de Newsweekhttps://www.newsweek.com/full-halo-solar-storm-hitting-earth-aurora-1727057

Une énorme tempête solaire « pleine halo » se dirige vers la Terre et devrait frapper notre atmosphère le 23 juillet.

Selon SpaceWeather.com, une éruption de tsunami solaire le 21 juillet a projeté un nuage de plasma solaire et d’autres particules solaires dans notre direction, et lorsqu’ils frapperont la Terre, ils provoqueront des tempêtes géomagnétiques.

Ce type de tempête solaire est connu sous le nom d’ éjection de masse coronale (CME) et se produit généralement dans les zones les plus actives du soleil où les champs magnétiques sont particulièrement forts.

Lorsque des lignes de champ magnétique tordues sur le Soleil se reconfigurent soudainement, le Soleil crache d’énormes panaches de plasma.

La matière éjectée du soleil dans un CME peut contenir des milliards de tonnes de particules de l’atmosphère du soleil et également transporter un champ magnétique intégré : les CME grands et rapides peuvent se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 4,5 millions de miles par heure.

Les CME sont normalement inoffensifs pour les humains, car la plupart du temps, ils ne sont pas dirigés vers la Terre.

Le CME « plein halo » qui s’est produit le 21 juillet devrait cependant toucher le champ magnétique terrestre. Les événements de halo sont ainsi appelés en raison de la façon dont ils apparaissent dans les images coronographiques, semblant s’évaser autour du soleil comme un halo.

Les CME « Full-halo » sont dirigées vers la Terre, l’intégralité de la circonférence du Soleil semblant briller.

Selon les données de la NOAA, la tempête géomagnétique résultante dans notre magnétosphère est susceptible d’être de classe G1 à G2 (mineure à modérée), bien qu’il y ait une légère chance que la tempête s’intensifie pour devenir la catégorie G3 (forte).

Les tempêtes solaires varient entre G1 et G5 en force, G5 étant la plus puissante. Alors que les tempêtes G1 sont très courantes, les tempêtes plus puissantes sont beaucoup plus rares.

« [Les tempêtes G1] n’ont pas d’effets graves. Les tempêtes G5 peuvent avoir des effets graves. Mais nous n’avons pas eu de G5 depuis octobre 2003 », a déclaré à Newsweek Mike Hapgood, consultant principal en météo spatiale au STFC Rutherford Appleton Laboratory. .

Selon la NOAA, la partie la plus dense du nuage d’orage CME devrait atteindre la Terre vers 4 h UTC (12 h HE) le 23 juillet.

Lorsque le CME frappe l’atmosphère terrestre, il perturbe le champ magnétique et peut entraîner des fluctuations du réseau électrique, des interruptions des opérations des satellites et des changements dans le comportement des animaux migrateurs.

Il en résulte également de magnifiques spectacles nocturnes connus sous le nom d’aurores boréales, ou aurores boréales/australes , qui résultent de l’accélération des électrons des vents solaires le long des lignes de champ magnétique vers les pôles de la Terre.

Ici, ils entrent en collision avec des atomes et des molécules d’oxygène et d’azote dans la haute atmosphère terrestre, les excitant à un état d’énergie plus élevé, ce qui les amène à libérer leur excès d’énergie sous forme d’une lueur bleu-vert.

Plus la tempête géomagnétique est forte, plus elle se produit loin des pôles.

Selon SpaceWeather.com, si la tempête entrante atteint les niveaux G3, « les aurores pourraient descendre aussi loin au sud que l’Illinois et l’Oregon « .

https://www.newsweek.com/full-halo-solar-storm-hitting-earth-aurora-1727057

Volti

5 Commentaires

  1. “La tempête solaire « Full-Halo » du tsunami sur la surface du soleil se dirige vers la Terre”
    Rien que ce titre en dit long sur les intentions de l’auteur.
    Pour une raison très simple, d’ailleurs.
    En supposant qu’il soit vrai qu’une “tempête” (en fait une éruption solaire, mais “tempête” est encore plus effrayant) se développe à la surface du Soleil et s’étend dans les environs de notre étoile, elle ne peut “se diriger vers la Terre” que dans l’imagination de l’auteur. La Terre vue depuis la surface du Soleil est un point minuscule dans la sphère céleste, et il faudrait une intention bien malfaisante (et surtout bien précise) pour lancer l’éruption dans cette direction particulière. Tout au plus pourrait-on dire que les produits de l’éruption (radiations et particules) risquent de s’évader dans l’espace autour du Soleil et “pourraient” par un hasard malheureux atteindre notre globe.
    Cet évènement est effectivement très courant, non seulement sur notre étoile, mais sans doute sur la plupart des étoiles au cours de leur existence. Les éruptions solaires se comptent par milliards depuis que la Terre existe, avec des intensités variables. Gageons que depuis NOTRE naissance il y en a eu déjà plusieurs centaines ou milliers, sans que les gens s’en émeuvent.
    La seule chose est que désormais il existe sur Terre des “sites d’informations” qui ont besoin de faire un peu de “buzz” pour attirer des sponsors. D’où ces articles toujours plus alarmants. Mais il n’y a pas plus à craindre que d’habitude.
    Rassurez-vous : La fin du monde n’est pas pour demain, mais certaine presse a toujours tendance à l’annoncer pour vendre du papier imprimé.

  2. Je vois les choses différemment. Nous pourrions ne pas être en vue de cette éruption comme cela arrive fréquemment. Dans ce cas, on y échappe.
    Second point: pas de quoi paniquer. Il peut y avoir des perturbations au niveau informatique et électrique. On n’en mourra pas. Sauf ceux qui sont “attachés” à l’électricité par exemple (appareil respiratoire…). Cela n’existait pas avant. Notre dépendance pourrait bien nous créer de sérieux problèmes économiques, et vitaux pour certains. Ce n’est pas (encore) la fin du monde.

  3. D’aprés mes recherches, pour cette date:

    – rayonnement X pas plus puissant que celles qui se font chaque jours
    inclues celles d’aujourdhui, EN CE MOMENT
    – ejections ABSENTE d’autres observations d’autres satellites, probabilité de FAKE !
    – vue la direction d’ejection, et sa dispersion, cela ne fera pas plus qu’une perturbation suplémentaire comme il y en a TOUJOURS quazy quotidiennement…
    sauf que quotidiennement, il n’a pas TOUJOURS de propagande médiatique du genre…

    C’est quand méme curieux cette hausse de propagande,
    le Net en serais innondé s’ils en faisait pour CHAQUE Eruption !

    Je re-cite…probabilité de Fake pour le Gif en BLEU !
    La seule eruption visible a cet horaire est vraiment trés minime
    et a du retard de 2 heures environ, et pas du tout au méme emplacement désigné !

  4. Aprés seconde vérification , pour cette date et horaire, a 5 minutes prés sur 2 heures d’activités,
    dans d’autres archives,
    il n’y a PAS eu d’enorrrrmmmmme eruption !

    Lol…bref, les crachats habituels.
    Soit c’est un fake, soit c’est faire du cinéma pour des crachats habituels.

    • Ah zut, j’avait oublier le titre….un tsunami….mineur.
      humm…
      traduction métaphorique:
      – une gigantesque …petite tempéte.

      Manipulation psychologique du mouton,
      avec l’illusion de quelque chose d’enorme, de tsunamique, gigantesque…etc

      Méme psychologie avec Virus et Variants !
      Efficacité des Vaxxins et Masques…

Les commentaires sont clos.