Le nouveau visage de l’Assemblée nationale

Assemblée Nationale/Pour Illustration

Source STATISTA

Au lendemain des élections législatives 2022, la coalition de partis soutenant le président Emmanuel Macron (Ensemble !) n’a obtenu qu’une majorité relative à l’Assemblée nationale, soit 245 sièges selon le Ministère de l’Intérieur, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) emmenée par Jean-Luc Mélenchon arrive en deuxième position avec 131 sièges, devant le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui a créé la surprise en passant devant Les Républicains, avec 89 sièges remportés contre 61 pour le second.

Il s’agit de la première fois lors d’un scrutin majoritaire sous la Vème République qu’un parti d’extrême-droite franchit le seuil des quinze députés nécessaires pour former un groupe parlementaire dans l’hémicycle. Le précédent remonte au scrutin proportionnel de 1986, lorsque que le FN de Jean-Marie Le Pen avait réussi à décrocher 35 sièges au Palais-Bourbon.

Avec 46,2 % des inscrits qui sont aller voter au second tour (et 47,5 % au premier), la participation électorale a été un peu plus élevée qu’en 2017 mais reste historiquement basse pour ce type d’élections. Concernant la représentation des femmes au parlement, la nouvelle Assemblée nationale compte 362 hommes (62,7 %) et 215 femmes (37,3 %), soit un hémicycle un peu moins féminisé que celui issu des législatives de 2017, où les femmes occupaient 39,5 % des sièges.

Infographie: Le nouveau visage de l'Assemblée nationale | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

STATISTA

Volti

13 Commentaires

  1. Je comprends que madame le premier ministre ait souhaité ne pas se retrouver face à une assemblée pareille. Mais après tout, l’éxécutif exécute ce que le législatif a décidé, alors…. et tant pis pour le président qui préside son propre siège…..

    • Si l’exécutif pouvait être exécuté……

      • un petit hypersonique russe pourrait rayer de la surface de la France en 3 ogives la pegre qui regne en France…

        A propos sympa le simulateur de bombes nucleaires, tres utile pour choisir parmi les petites dragées laquelle leur enfiler dans l’oignon!!!! J’ai deja mes petites favories….

  2. plutôt un nouveau virage qui est celle de la démocratie ; le poudré n’a qu’a bien se tenir , ses jours sont comptés !!!

    • C’est surtout de l’enfumage, la majorité des nupes sont des vrais faux adversaires du poudré, et voteront la main sur la couture et le bras levé pour les lois scelerates de Macron… Ne jamais croire cette engeance merluchienne!!!!! Tous des opportunistes speclialistes en bouffage de gamelles!!!!

      • Détrompe toi. C est le LR qui va leur donner la majorité. N oublions pas la corruption. Il suffit de mettre le prix et les députés les moins scrupuleux vont s asseoir sur leurs idéaux.
        C est comme ça au parlement Européen, pourquoi l assemblée nationale y rechapperait.

        • Tu sais avec la moitié des nupes qui sont des crypto macronistes, pas besoin de les acheter, ils suivront le Duce Macron dans tous les votes avec l’assentiment du faux cul Meluche…

  3. il n’y a pas d’opposition et surtout pas le vide ordure des nupes … ça va aboyer comme des roquets comme à leur habitude et c’est tout
    Macron a de son côté les LR le 49.3 et le conseil de sécurité …
    affaire classé

  4. Les enchères vont commencer ! lol 😉
    Acheter un député est plus facile qu’acheter une motte de beurre ! 😉

  5. Les lois vont passer par décrets.

  6. Vous avez tout dit..

Les commentaires sont clos.