La lithothérapie : doit-on crier à l’arnaque ?

La lithothérapie fait l’objet de critiques répétées. Cette forme de médecine non conventionnelle ne plaît généralement pas aux plus rationalistes. Certains vont jusqu’à parler purement et simplement d’arnaque.

Mais faut-il vraiment employer un mot aussi fort ? Est-ce justifié ? Dans les lignes à venir, découvrez pourquoi certains croient aux vertus des pierres semi-précieuses.

Il ne s’agit pas de vous révéler « la » vérité. Plutôt de trouver un compromis. Vous pourrez alors vous forger votre opinion sur cette pratique toute particulière…

La lithothérapie : c’est quoi, déjà ?

Avant de s’interroger sur la crédibilité de la lithothérapie, il faut rappeler de quoi il s’agit en quelques mots.

En réalité, le principe sous-jacent remonte à la nuit des temps. Depuis toujours, les hommes ont un rapport spécial avec les pierres précieuses et semi-précieuses. Elles font l’objet de convoitises. Leur rareté alimente les mythes et provoquent des ambitions parfois… dangereuses.

Aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, elles peuvent revêtir une dimension spirituelle. En lithothérapie, on considère que les pierres fines (on leur donne désormais ce nom) émettent des vibrations particulières. Ces vibrations, elles, entreraient en résonance avec nos centres énergétiques.

Dès lors, nos blessures physiques et psychologiques pourraient se résorber plus facilement. Il y a une idée de « guérison » grâce à l’éloignement des mauvaises énergies et à l’attraction des bonnes. On dit par exemple…

  • Que le quartz rose favorise le développement et l’expression des émotions amoureuses.
  • Que le lapis lazuli apaise, rend plus serein(e), et agit donc sur le système nerveux.

     

  • Que la citrine est vectrice de chance et de bonne fortune.

Face à cette approche, les gens peuvent faire preuve d’un vrai cynique. Ils n’hésitent pas à parler « d’arnaque », justement, ou de « délire ». Le mépris n’est jamais très loin…

Mais alors, faut-il donner raison aux détracteurs ? Sont-ils au contraire très éloignés de la vérité ?

La lithothérapie : une dimension spirituelle à ne pas négliger

En lithothérapie, on ne considère pas les pierres fines comme des gadgets ou des objets magiques.

Selon les passionnés, les bienfaits des minéraux de valeur ne s’obtiennent pas en un claquement de doigt. Il s’agit de laisser la résonance s’installer. D’entrer en connexion spirituelle avec la roche. C’est pourquoi il existe des rituels de purification et de recharge. Délicatement, précautionneusement, il faut préparer la pierre à l’installation d’un lien spirituel.

Certains vont vraiment intégrer ce genre de pratiques à leur quotidien. D’autres, pas du tout. C’est une question de ressenti, de perception du monde… avec une véritable dimension spirituelle. Comme on ne reprocherait pas à quelqu’un de croire en un dieu, il n’y a aucune raison de mépriser quelqu’un qui pratique la lithothérapie.

Ceci établi, pourquoi certains crient à l’arnaque ? C’est parce que comme dans tous les domaines, il y a des escrocs, malheureusement. Voilà ce que vous devez savoir à ce sujet.

La lithothérapie : attention aux arnaques

Vous l’avez compris : certains croient vraiment aux vertus des pierres fines, de manière sincère. Il existe d’ailleurs de nombreux témoignages et une large quantité d’ouvrages sur le sujet.

Malheureusement, il existe aussi des marchands mal intentionnés. Ces derniers vont par exemple promettre des effets incroyables. Ils vont laisser miroiter la guérison d’un cancer ou le retour de l’être aimé.

Si vous vous retrouvez face à ce genre de publicités, mieux vaut ne pas s’y attarder. On ne peut jamais garantir les bienfaits des pierres semi-précieuses. Un minéral ne remplacera jamais la consultation d’un médecin.

Il faut aussi se méfier des prix trop attractifs. Les promotions trop fréquentes et étrangement juteuses sont rarement de bon augure. Derrière ces offres appétissantes se cachent parfois…

  • Une autre pierre, moins chère, et peinte ou recolorée. Plusieurs techniques en laboratoire permettent d’obtenir un résultat crédible.
  • Du plastique, du bois… vendus comme une pierre naturelle. Un œil peu habitué ne fera pas forcément la différence.

Et c’est là que se loge la vraie arnaque. Voilà pourquoi…

Les pierres naturelles : les seules qui comptent en lithothérapie

Il y a généralement deux moyens de profiter des vibrations particulières d’un minéral, pour ceux qui le veulent :

  • Utiliser la roche brute. Cela consiste, en principe, à en répartir un peu partout au sein d’un lieu.
  • Porter des bijoux en pierres fines.

Dans les deux cas, on dit que seules les pierres naturelles, véritables, peuvent avoir un effet. En effet, elles viennent du centre de la terre. C’est de là qu’elle puisse leur énergie toute particulière.

Vous vous demandez alors peut-être comment distinguer les vraies pièces des fausses. Il y a plusieurs petites astuces à connaître…

Les pierres semi-précieuses : comment savoir si elles sont vraies ?

Si vous faites un achat sur Internet, vous pouvez difficilement compter sur la photographie pour vous repérer. Il s’agit alors de se poser des questions sur le prix. Correspond-il à la rareté du minéral ? Cela paraît-il trop beau pour être vrai ?

Lors de vos emplettes sur un marché par exemple, il est intéressant de vérifier l’état de la pierre. La présence d’inclusions s’avère parfois suspecte. Si le minéral est trop terne, on peut soupçonner une transformation.

Toutefois bien sûr, nous ne vous invitons pas à devenir paranoïaque ! Il y a aussi des artisans passionnés, qui proposent des bijoux en pierre fine en toute honnêteté.

La lithothérapie, une arnaque absolue ? Notre verdict

Pour synthétiser cette petite explication, on peut dire que la lithothérapie n’est pas une arnaque

… Mais que le concept est parfois détourné pour arnaquer les plus candides. En soi, c’est une forme de spiritualité comme une autre. Il n’y a aucune raison de juger cette croyance. Il est simplement plus raisonnable de ne pas croire aux miracles.

Vous ne deviendrez pas soudainement riche et célèbre en achetant un bijou en citrine. Le quartz rose n’est en rien une garantie d’amour éternel. Ce que l’on peut vous garantir, c’est la beauté naturelle des pierres fines.

Le reste dépend de votre rapport au monde, et de votre expérience. Tout simplement.

 

Christopher.B

18 Commentaires

  1. Ah, voilà un article sympa, et bien équilibré ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    Je me sers chez un spécialiste près de Toulouse, un gars d’une culture exceptionnelle (Gérard Cazals), que nous suivions de salons en salons. Il pratique aussi la médecine chinoise et connaît tout le processus de fabrication des pierres. Il fait des stages aussi avec des liens entre, justement, les capacités de la pierre (physiques, psychologiques et spirituelles) et sa fabrication dans la nature. Et il a écrit des livres.
    https://www.cristal-essence.com/

    Les pierres sont des êtres vivants. Le jour où nous comprendrons cela… quelle ouverture !

    • Bonjour …

      Même le foetus avant de naître n’est pas reconnu comme un être vivant par beaucoup de gens,
      alors pour les pierres, la marche est haute 😉

      ‘TOUT’ est vivant, même la lumière(photon) qui serait une des formes de vie les plus simple,
      c’est ce que disent les ‘instructeurs’ de l’humanité.

      Une bonne part de cet humanité ne peut poursuivre sa route, elle n’a rien appris, elle ne voit plus la beauté, elle ne la cherche même plus.

      Pour les autres, les ‘chercheurs de vérité’, la compréhension et la révélation de notre relation intime avec l’Univers est bel et bien commencé !!!

  2. Si en pleine télé, on traite de charlatan une personne reconnu mondialement comme Didier Raoult,
    ce n’est pas d’eux que j’attend un verdict franc sur une quelconque médecine/traitement alternatif.

  3. Ca me rappelle ma grand mère qui, atteinte de rhumatisme, s’était tournée (entre autres) vers ce genre de conneries faute d’être soulagée par la vraie médecine.

    Elle s’était achetée une pierre du nord (magnétite) qui était censée la soulager en la tenant dans ses mains…

    https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1101480020_L.jpg

    En fait, ça soulageait que dalle, à part son porte-monnaie. Mais la charlatanerie de ce genre a toujours prospéré sur les limites de la médecine traditionnelle. Quand les médecins sont impuissants, les gens qui souffrent se tournent vers ce genre de choses. Ce qui ne manque pas d’attiser la convoitise de tous les escrocs sans états d’âmes qui font leur beurre sur la souffrance des autres. Et ce n’est pas que certaines des personnes qui vendaient ça étaient des escrocs ou sincères dans leurs croyance en ce genre de remèdes, c’est que le remède lui-même est une escroquerie, ce qui fait de ceux qui le promeuvent, au mieux des imbéciles et au pire des arnaqueurs.

    Aujourd’hui, avec les crétineries de retour du “savoir d’antan”, de Gaia et compagnie, ça touche un nouveau public de bobos-écolos-au-QI-de-bulot. Ces personnes oublient cependant une chose. C’est que les gens qui, dans le passé, étaient proche de Gaia et de cette écologie de bisounours crevaient bien plus vite qu’aujourd’hui, pour des trucs qu’on soigne très bien maintenant. Ces gens ne juraient et n’espéraient que par la médecine moderne, parce que tous ces remèdes à deux balles étaient tout ce qu’ils avaient, et ils ne marchaient pas. Alors ils étaient prêts à se ruiner pour être soignés par un vrai médecin.

    Aujourd’hui qu’on a des vrais médecins partout, et une médecine qui a fait ses preuves même si elle ne soigne pas tout et que la panacée n’existe toujours pas, certains voudraient revenir à ces temps anciens d’obscurantisme crétin ou les gens auraient bien volontiers donné un de leur bras pour pouvoir recevoir un véritable traitement plutôt que de boire des tisanes et se tremper le cul dans l’eau froide.

    Ces histoires de pierres à la con, si c’est pour obtenir une détente, une sorte de soutien psychologique / psychosomatique, pourquoi pas. Mais pour se soigner véritablement, autant pisser dans un violoncelle.

    • Au passage, dans le texte, un petit lien vers le site “pierre et lune” qui a l’air d’être le site de l’auteur de ce billet, et qui vend des bracelets et colliers. La gueule de l’impartialité de l’article… C’est une pub déguisée.

    • Il est toujours étrange de répondre de façon aussi péremptoire et définitive. Nous ne savons pas tout et la science non plus. Ici c’est une réaction qui se base uniquement sur un aspect purement matérialiste et qui évacue/ne prends pas en compte/est ignorant de toute la philosophie et la connaissance ésotérique qui se cache derrière…

      Je pense que l’utilisation des pierres jouent plus sur un niveau subtil de l’être humain et par conséquent sur sa sphère physique. Celui qui est encore “insensible” aux vibrations de tel ou tel règne, ne ressent rien et peut aboutir à une conclusion hâtive : il ne se passe rien, c’est de l’arnaque. Celui qui l’est moins peut ressentir certains aspects de lithothérapie et peut-être que cela peut se jouer sur son physique ou son mental. Et même si c’est psychosomatique, si ca fait d bien pour la personne tant mieux. Peut-être que les plus sensibles, ou les plus évolués spirituellement, peuvent s’accorder aux vibrations émises par telle ou telle pierre et en ressentir les effets plus ou moins rapidement. Et pourquoi pas ? Tout n’est que vibration. Notre corps, les pierres, les plantes … Alors si on pense à ce niveau là, de nouveaux champs d’investigation sont possible !

      • Sauf que si ça avait le moindre effet, on l’aurait remarqué. J’veux dire, cite moi UNE SEULE étude qui montre la moindre modification physique, la moindre diminution de l’inflammation après l’exposition à un caillou…

        Parce que que le père Macmuche qui vient raconter qu’une maladie réelle est guérie grâce à telle ou telle connerie, ok, ça tu devrait pouvoir trouver. Mais montrer que c’est reproductible ça va être nettement plus compliqué. Et si c’est pas reproductible, il est normal d’en conclure que la guérison n’a rien à voir avec le caillou…

        Le truc du “ça marche si t’y crois”, j’veux dire… Tu peux ne pas croire tant que tu veux à un antibiotique hein, ça marche quand même…

        • “La Lithothérapie est l’étude des effets des pierres et cristaux sur le corps, le mental et les émotions. Pour une harmonisation globale du système énergétique et pour le développement personnel et spirituel.”
          C’est pas fait pour te recoudre/coûter un bras.
          C’est pas si cher une pierre et ça peut être très efficace, c’est ce qui a sauvé David devant Goliath. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
          Tu sais qu’une bonne partie des maladies sont psychosomatiques et si ces pierres peuvent avoir un effet réel/placebo sur une maladie alors tant mieux. Mais c’est plutôt un outils de développement personnel/spirituel/initiatique.
          Tant qu’ils essaient pas de vendre des pierres philosophales…

  4. Condamnation sans appel !! Dommage, tu te prives de toute la beauté de ces pratiques.

    La personne qui oserait te dire que c’est LE remède miracle, serait, oui, un charlatan. Ces méthodes devraient accompagner des méthodes plus… “conventionnelles”, si la personne qui en a besoin le peut encore (comme tu le dis, hors démission du système médical actuel et officiel).
    Ou bien être une aide ponctuelle. Chacun essaie, selon son ressenti.
    Mais jamais, ô grand jamais, il ne faut ne jurer QUE par telle ou telle méthode, qu’elle soit dite douce ou “médicale officielle”.

    En dehors de cela, peut-être un jour auras-tu l’ouverture du cœur nécessaire au “dialogue” avec un minéral. Je te le souhaite. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • les champs magnétiques de forte intensité on un effet certain sur certaines douleurs. Pas sur toutes , mais il y a un effet non négligeable dans certains cas. Avec effets visible a l’œil nu au bout d’une heure.

      • Ouais, les champs magnétiques pulsés, mais ça a un effet visible et quantifiable, par exemple sur la dilatation des vaisseaux sanguins. Un caillou, à moins de le prendre dans les dents, l’effet visible et quantifiable, tu peux toujours le chercher…
        Et en l’occurrence, c’est pas le caillou qui a un effet, mais le champ magnétique.

        • ” Et en l’occurrence, c’est pas le caillou qui a un effet, mais le champ magnétique.”

          Voila, tu a la réponse au cas de la Magnétite que tu avais citer plus haut !

          Le champ magnétique n’est pas assez puissant pour influencer.

  5. La cailloux thérapie. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Les seuls cailloux qui me font me sentir mieux, sont ceux du “centre de la terre” les lourds diamants.

    • dimant qui font partie des pierres les plus évolués du règne minéral. Mais ceux qui le sont encore plus sont ceux qui émettent … de la radioactivité.

  6. ” Aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, elles peuvent revêtir une dimension spirituelle. En lithothérapie, on considère que les pierres fines (on leur donne désormais ce nom) émettent des vibrations particulières. Ces vibrations, elles, entreraient en résonance avec nos centres énergétiques. ”

    – les couronnes des Rois anciens sont une Science oubliée d’autres civilisations disparues.

    Coté….sanitaire de la lithothérapie, revoyez les Traités de Paracelse.

    Coté “lithothérapie” dérivées , incontrolée, voir néfaste…
    imprégner des “Pierres” de toutes les émotions et phénoménes ayant impactés
    ou étant générés par des humains…..

    …les maisons hantées…sans fantomes, ni “esprits”,
    sont une forme de lithotérapie involontaire , incontrolée, néfaste !

    Une forme d’Enregistrement des Evenements Humains s’imprégnant dans les pierres d’un batiment.

    Une forme PHYSIQUE et BIEN Réelle d’utilisation des Pierres, pour les faire
    ENTRER EN Résonance…
    eh bien tous les Electroniciens le savent, le Cristal de Quartz,
    résonne a une fréquence précise, sous l’influence d’une tension electrique !

    Il y a tant d’autres exemples encore…

    Et donc NON !

    La lithothérapie n’est qu’une arnaque pour ceux qui n’y connaissent RIEN !!
    …ou ont des Interets CONTRAIRES (tel BigPharma…par exemple)

    La Lithothérapie n’est pas nécéssairement fixée sur des
    pierres précieuses ou semi-précieuses, non non….
    n’importe quelle Pierre est utilisable !

    • La “fixation” envers des Pierres Précieuses ou semi-précieuses
      n’est qu’une dérive commerciale….pour du profit !

      Une science ancienne trés mal utilisée je trouve…
      Bah, faut pas s’etonner que TOUT, de nos jours soit utilisé a tord et a travers
      pour faire du pognon !

      Tant qu’on peux prendre les gens pour des imbéciles, le Pognon coule a flot !

  7. En fait, si certains matériaux ont un effet nuisible et reconnu, tel l’uranium, d’autres peuvent avoir un effet bénéfique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Gardons en tête que TOUT n’est qu’information portée par de l’énergie !

Les commentaires sont clos.