[ Rappel] Le criminel, c’est l’électeur ! Par Albert Libertad (1er mars 1906)

Rappel, déjà proposé VOIR

Albert Libertad/Wikipédia

Joseph Albert, dit Albert Libertad ou Libertad, né le 24 novembre 1875 à Bordeaux et mort assassiné par empoisonnement à l’Anthrax 12 novembre 1908, à l’Hôpital Lariboisière à Paris, après y avoir été admis à la suite d’un tabassage par la police en Suisse alors qu’il allait y donner conférence, est un militant libertaire français, anarchiste individualiste Il est parmi les fondateurs, en 1902, de la Ligue antimilitariste et participe à l’essor du mouvement des « Causeries populaires ».

Wikipédia

Par Maud pour Agoravox (**Proposé par Maud, le 5 mai 2017 à l’occasion des élections présidentielles. Texte qui devrait interroger, vu la situation de la France en 2020 et ce n’est pas fini!!** )

1906, Albert Libertad publie ce texte virulent dans l’Anarchie, un journal qu’il a lui-même fondé une année auparavant. La charge est violente à l’égard des électeurs. Les mots sont crus et la lecture brutale. Mais le texte est à la hauteur de l’accusation. L’électeur est coupable de collaborer à sa propre aliénation politique. Une lecture intéressante à la veille du second tour de l’élection présidentielle et un petit renvoi d’ascenseur à tous ceux qui jugent l’abstention dangereuse. En voilà un autre, mes amis les électeurs, en votant vous acceptez le contrat présidentiel de la V république, merci de ne pas venir râler après.


LE CRIMINEL, c’est l’Electeur !

C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime.

Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ?

Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.

Où en a-t-il été et comment pourrait-il en être autrement ? Les gouvernés sont des subalternes et des exploités : en connais-tu qui ne le soient pas ?

Tant que tu n’as pas compris que c’est à toi seul qu’il appartient de produire et de vivre à ta guise, tant que tu supporteras, – par crainte,- et que tu fabriqueras toi-même, – par croyance à l’autorité nécessaire,- des chefs et des directeurs, sache-le bien aussi, tes délégués et tes maîtres vivront de ton labeur et de ta niaiserie. Tu te plains de tout ! Mais n’est-ce pas toi l’auteur des mille plaies qui te dévorent ?

Tu te plains de la police, de l’armée, de la justice, des casernes, des prisons, des administrations, des lois, des ministres, du gouvernement, des financiers, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des prêtres, des proprios, des salaires, des chômages, du parlement, des impôts, des gabelous, des rentiers, de la cherté des vivres, des fermages et des loyers, des longues journées d’atelier et d’usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales.

Tu te plains ; mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. C’est toi qui produis tout, qui laboures et sèmes, qui forges et tisses, qui pétris et transformes, qui construis et fabriques, qui alimentes et fécondes !

Pourquoi donc ne consommes-tu pas à ta faim ? Pourquoi es-tu le mal vêtu, le mal nourri, le mal abrité ? Oui, pourquoi le sans pain, le sans souliers, le sans demeure ? Pourquoi n’es-tu pas ton maître ? Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l’inférieur, l’humilié, l’offensé, le serviteur, l’esclave ?

Tu élabores tout et tu ne possèdes rien ? Tout est par toi et tu n’es rien.

Je me trompe. Tu es l’électeur, le votard, celui qui accepte ce qui est ; celui qui, par le bulletin de vote, sanctionne toutes ses misères ; celui qui, en votant, consacre toutes ses servitudes.

Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet, rampant devant la poigne du maître. Tu es le sergot, le geôlier et le mouchard. Tu es le bon soldat, le portier modèle, le locataire bénévole. Tu es l’employé fidèle, le serviteur dévoué, le paysan sobre, l’ouvrier résigné de ton propre esclavage. Tu es toi-même ton bourreau. De quoi te plains-tu ?

Tu es un danger pour nous, hommes libres, pour nous, anarchistes. Tu es un danger à l’égal des tyrans, des maîtres que tu te donnes, que tu nommes, que tu soutiens, que tu nourris, que tu protèges de tes baïonnettes, que tu défends de ta force de brute, que tu exaltes de ton ignorance, que tu légalises par tes bulletins de vote, – et que tu nous imposes par ton imbécillité.

C’est bien toi le Souverain, que l’on flagorne et que l’on dupe. Les discours t’encensent. Les affiches te raccrochent ; tu aimes les âneries et les courtisaneries : sois satisfait, en attendant d’être fusillé aux colonies, d’être massacré aux frontières, à l’ombre de ton drapeau.

Si des langues intéressées pourlèchent ta fiente royale, ô Souverain ! Si des candidats affamés de commandements et bourrés de platitudes, brossent l’échine et la croupe de ton autocratie de papier ; Si tu te grises de l’encens et des promesses que te déversent ceux qui t’ont toujours trahi, te trompent et te vendront demain : c’est que toi-même tu leur ressembles. C’est que tu ne vaux pas mieux que la horde de tes faméliques adulateurs. C’est que n’ayant pu t’élever à la conscience de ton individualité et de ton indépendance, tu es incapable de t’affranchir par toi-même. Tu ne veux, donc tu ne peux être libre.

Allons, vote bien ! Aies confiance en tes mandataires, crois en tes élus.

Mais cesse de te plaindre. Les jougs que tu subis, c’est toi-même qui te les imposes. Les crimes dont tu souffres, c’est toi qui les commets. C’est toi le maître, c’est toi le criminel, et, ironie, c’est toi l’esclave, c’est toi la victime.

Nous autres, las de l’oppression des maîtres que tu nous donnes, las de supporter leur arrogance, las de supporter ta passivité, nous venons t’appeler à la réflexion, à l’action.

Allons, un bon mouvement : quitte l’habit étroit de la législation, lave ton corps rudement, afin que crèvent les parasites et la vermine qui te dévorent. Alors seulement du pourras vivre pleinement.

Albert Libertad

Source Agoravox

Volti

19 Commentaires

  1. Très complémentaire ► https://resistance71.wordpress.com/2022/04/16/mascarade-electorale-communique-de-la-federation-anarchiste-du-14-avril-2022/

    Conclusion : Quel que soit le résultat du second tour de l’élection présidentielle, nous savons que seule la lutte, radicale et révolutionnaire, permettra de combattre toutes les oppressions, qu’elles soient politiques, économiques, religieuses, racistes ou sexistes.

    Préparons-nous à la grève générale, à l’expropriation, à l’autogestion. Faisons disparaitre les frontières et abattons le Capital afin de faire advenir une société de paix, sans classes et sans États.

    Pour ma part, tout est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/maj-du-05-01-19-anthropologie-politique-origine-critique-de-letat-avec/

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Hop ,popop …..camarade anarchiste ! Véto,concernant ,les frontières !L’année dernière, j’ai éxpliqué le pourquoi du comment dans un commentaire sur RI et p’tre même ici donc ,il n’y pas à revenir la dessus car c’est le concept d’une nation puissante qui à fait foirer en partie le plan des davotiens….Mais faites donc ce qui est dit concernant vôtre zone et si c’est valable…d’autre copiront et il n’y aura pas besoin de faire du prosélythisme comme les adeptes de la secte monothéiste !

      Dans tous les cas…luther c’est déjà casé les dents avec le vatican et ,je ne vois pas le complexe militaro industriel et autre adepte du système vertical laissé sa place sans broncher donc c’est une guerre et non pas une lutte ou il n’y aura pas de prisoniers car ,il y a autre chose a fouttre qu’a reconditioner les cerveaux qui ont eu droit àu prêche des curés ou autres rabbins ,himmans ou même idéoologie !

      Et il ne vous aura pas echappé qu’il y a les eugénistes et leurs collaborateurs comme l’onu ,oms ,ainsi que tous leurs agents du type fonctionnaire ainsi que les toubibs ,infermières et autres organnes de propagande qui essaye de liquider la population mondiale et donc tout discours ou projection,ou programme sans avoir au paravent pendu , fusiller ou demenbrer tous les protagonistes dans la zone appellé france est hors de propos et restera que du divertissement !

  2. En lien avec l’auteur, je me permets de vous tirer l’œil vers : Charles MACDONALD – Anthropologue CNRS en version PDF N° 109 de 144 pages ► Conférences, Causerie & Analyses de Charles Macdonald ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/08/conferences-causerie-et-analyses-de-charles-macdonald-anthropologue.pdf

    Qui est dans la suite de Pierre Clastres, très facile à lire, c’est l’un de mes préférés.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. On s’en branle de l’élection, dans 3 mois c’est la guerre…. des serviettes sur la plage.

  4. Le criminel c’est le lâche qui ouvre sa gueule et qui fait rien.

  5. J’aime bien ce gars. Normal, c’est un libertaire comme moi.
    Et pour répondre à mengel : tu as vu ce qui se passe quand tu l’ouvres et agis ? cf gilet jaunes … et manifester ne sert plus à rien sous la macronie.
    Tu as le droit de dire que tu n’est pas content. Et puis … bah rien ne change.
    Allez casser des abris bus, faire des tags anti-police ou anti-état, ne change pas non plus grand chose. Ca défoule et puis c’est tout.

    • Salut le druide,
      T’es dyslexique, ou t’as bouffé trop de gui ?

      • Coucou mia Engel 👋

        Mengel ha ha ha 😂 Fais gaffe bientôt il t’appellera Mengele hahahaha 😂 Hu hu hu j’en peux plus !

        Tu as bouffé du gui ! Ha ha ha elle bien bonne celle là ! Ou de l’antimoine peut être ? Ou de la Mandragore ? 🤔 Ou du millepertuis 😂

        Akasha. 🧙‍♀️

  6. seul la mise en état de confinement eternel des centres administratifs et bourses fermera la voix des politiques
    Puis contre qui voulez-vous que l’armée agisse, contre ses parents, ses frères, sa famille ?
    La rébellion et mutinerie aura lieu dans cette armée qui pourra enfin libérer le peuple.
    Si tel n’est pas le cas une guerre civile sans fin viendra éradiquer la mauvaise herbe.
    bonne chance à tous, ne vous trompez pas d’ennemi, il est à vos côtés.

    • Le véritable ennemi, je crains qu’il ne soit non à vos côtés (là, il s’agit juste même si cela fait mal de simple moutons subjugués), mais dans la moitié ouest de Paris, et sa très, très proche banlieue. Encore que, m’étant promené en vue de m’instruire du côté de Louvecienne, j’aie pu comprendre rien qu’à la carte des restaurants qu’ils s’adressaient à une clientèle dont je ne faisais pas partie. J’avais même vu une certaine propriété, qui devait être celle que l’on voit dans le film Le Cercle Rouge, et qui si mes sources sont bonnes appartenait alors à la baronne Nadine de Rothschild.
      .
      C’était il y a cinquante ans.

    • Qui a les coucougnettes bien en place pour aller contre cette dictature, en paralysant les centres stratégiques ? Il faudra(it) que les troufions (pas les collabos de plateaux) agissent contre les ordres qui sont contre le peuple, prennent fait et cause pour la mission qui leur est dévolue, c’est à dire défendre le peuple et c’est valable pour la police et les “gens d’armes”. Vu comme ça se présente, le ras le bol aidant, les gens vont être obligés de prendre soin de leur sécurité. Le seul paramètre a prendre en compte, c’est à partir de quel moment ? Là, c’est le flou artistique, le formatage a bien fonctionné. Il y a un moment où, parler à son entourage peut être un acte salvateur, expliquer, prendre des mesures, s’organiser. En n’adhérant pas à la doxa, on a une chance mais, il ne faudra pas louper le coche. Ce sera tout ou rien ! Donc éviter les conflits entre les différentes strates du peuple, s’unir etc… C’est pas gagné ! Éviter une guerre civile… Pas possible si c’est chacun pour soi..

      • Le moment viendra par une paupérisation totale du peuple et tu verras ton voisin voler tes œufs, dans la rue un autre te fera les poches. Là tu n’auras plus le choix, soit crever ou attaquer.

        • Il y a longtemps que le moment est dépassé et, les moutons continuent à brouter.. Ça ne pourra être que violent, puisque non réfléchi et sous le coup du ras le bol. L’effet de masse aidant, ça risque d’être folklo.. 🙁

  7. “Le criminel, c’est l’électeur !” (DIXIT)

    En psychologie cette phrase négative est terrible par ces effets..
    “C’est de votre faute et vous le valez bien”.
    De toute évidence , pas besoin de l’élite pour se rabaisser.

    Bonne journée les esclaves coupables.

Les commentaires sont clos.