Les infos et news du 24 janvier 2022

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs

Merci pour l’image

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Présidentielle 2022 : Le Pen dénonce «l’absence de courage» de Collard et Rivière, partis pour Zemmour. La candidate du Rassemblement national, lâchée ces derniers jours par les eurodéputés Gilbert Collard et Jérôme Rivière ralliés au candidat de Reconquête !, fustige des « manœuvres politiciennes » et appelle les deux intéressés à renoncer à leur mandat obtenu sous étiquette RN.

Présidentielle 2022. À Évreux, le comité de soutien à Emmanuel Macron officiellement lancé. Le comité de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron sur le territoire de l’Eure a été lancé ce samedi 22 janvier 2022 à Évreux.

Perpignan : un député LREM agressé par des manifestants anti-pass. Le député LREM Romain Grau, ainsi qu’un conseiller parlementaire du ministre de la Justice et un des voisins du parlementaire, ont été « violemment » pris à partie samedi à Perpignan par des manifestants contre le pass sanitaire qui ont « attaqué » sa permanence. L’élu a annoncé sa volonté de porter plainte.

Pourquoi les intentions de votes en faveur d’Emmanuel Macron se maintiennent… pour l’instant. Le président sortant recueille 25 % d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon la nouvelle vague du sondage Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde ». Aucun de ses concurrents n’est perçu à ce stade comme capable de faire mieux que lui à l’Elysée.

Emmanuel Macron perd 4 points de popularité en un mois, selon un sondage. Une enquête Ifop pour le JDD montre qu’il s’agit de «la plus forte baisse» constatée depuis le mois de mars 2021.

Thierry Breton : «Désinformation, harcèlement… tout ce qui est interdit dans la vie réelle le sera sur Internet». L’objectif est de responsabiliser les plates-formes sur la question des contenus illicites et préjudiciables : la désinformation, l’appel à la haine, le harcèlement, la propagande terroriste, la vente de produits contrefaits ou dangereux… Pour résumer : tout ce qui est interdit dans la vie réelle le sera désormais sur Internet.

Manifestations contre le pass vaccinal : près de 38 000 personnes mobilisées samedi dans tout le pays, selon le ministère de l’Intérieur. 168 manifestations ont rassemblé au total 32 700 personnes, tandis qu’ils étaient 5 200 à Paris, selon les chiffres officiels. Un cortège a rassemblé un peu plus de 1000 personnes  samedi après-midi à Marseille, ils étaient 700 à Aix-en-Provenils étaient 700 à Aix-en-Provence, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, environ 300 à Chambéry, selon France Bleu Pays de Savoie, un peu plus de 200 à Nîmes, selon France Bleu Gard Lozère, et quelques dizaines à Pau, selon France Bleu Béarn Bigorre. (**Mdr!!**)

Attentats du 13 novembre : un chirurgien de l’AP-HP met en vente la radiographie d’une rescapée du Bataclan. Sur une plateforme de vente d’art, le médecin a mis aux enchères le cliché d’un membre blessé d’une balle. Un acte «scandaleux», estime l’AP-HP, qui compte signaler les faits à la justice et saisir le Conseil de l’Ordre des médecins.

ÉCONOMIE

Flambée de l’électricité : un nouveau fournisseur suspend ses activités en France. La société Bulb, filiale d’un groupe britannique en faillite, a perdu son autorisation de vente d’énergie en France, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

EDF : appel à la grève des salariés contre les mesures imposées au groupe pour contenir la facture électrique. Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel commun à la grève des salariés d’EDF, le 26 janvier prochain, afin de protester contre les mesures que le gouvernement prévoit d’imposer au groupe pour contenir la hausse des factures d’électricité. 

INTERNATIONAL

Mali : un soldat français tué dans une attaque «terroriste» du camp militaire de Barkhane. Le brigadier Alexandre Martin, 24 ans, membre du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, a perdu la vie « lors d’une attaque au mortier du camp militaire de Barkhane » samedi après-midi, a annoncé l’Elysée.

SANTÉ

Dates, lieux, personnes concernées… Ce qui va changer lundi avec le passe vaccinal. À partir de ce lundi 24 janvier, le passe vaccinal remplace dans de nombreux lieux publics le passe sanitaire. Avec quelques subtilités.

Tous inégaux face aux effets neurologiques de .la COVID-19. Des chercheurs dressent un panorama des données actuelles et des enjeux mondiaux en matière de santé publique, en se focalisant notamment sur les symptômes neurologiques post-COVID.

Pourrons-nous un jour être immortels ? Déjouer la mort, c’est un pari que les scientifiques tentent de relever depuis une éternité. Les alchimistes du Moyen-Age, et avant eux, les scientifiques de la Grèce antique, attribuaient ainsi à l’hypothétique pierre philosophale la capacité de prolonger la vie humaine au-delà de ses limites.

Connecter le cerveau à un ordinateur: le projet fou d’Elon Musk. C’est l’un des projets les plus ambitieux et les plus fous du milliardaire Elon Musk. Son entreprise Neuralink veut connecter le cerveau humain à des ordinateurs. Et elle est prête à lancer ses premiers essais cliniques. Elle recrute un « directeur d’essais cliniques », une petite annonce publiée sur internet, qui « travaillera avec les médecins les plus innovants et des ingénieurs de haut niveau et les patients participant aux essais ».

Un laboratoire financé par Bezos visant à « inverser les maladies » embauche des scientifiques réputés. Au programme, l’embauche de scientifiques à la pointe de leur domaine pour travailler sur l’idée « d’inverser les maladies » grâce à la régénération des cellules. Lutter contre la maladie et la mort …

Des lunettes infrarouges connectées à un brassard pour aider les aveugles à s’orienter. Des chercheurs de l’université technique de Munich (Allemagne) ont conçu un dispositif innovant pour aider les aveugles à s’orienter et à gagner en indépendance. Le but est aussi de leur permettre de se déplacer plus vite en toute sécurité, sans nécessiter de système encombrant.

PLANÈTE/ANIMAUX

Etats-Unis : des singes de laboratoire évadés d’un camion retrouvés et euthanasiés. Les autorités locales n’ont pas expliqué pourquoi les animaux avaient été tués. Ils avaient pu s’évader vendredi quand le camion les transportant avait eu un accident de circulation.

Sun Rock, le bâtiment qui produira 1 million de kWh d’énergie verte par an. Taïwan, ce petit État insulaire au large de la Chine, est en pleine transition énergétique. Son souci de l’environnement a permis de concevoir Sun Rock, un gigantesque projet immobilier qui sera entièrement alimenté en énergie verte, à hauteur d’environ un million de kWh par an. Une merveille technologique qui produira l’équivalent de l’énergie électrique annuelle consommée par près de 300 foyers.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : CHRONIQUES DU PRESQUE DR. T’CHÉ-RIEN. Pour que demain, l’aube nous trouve DEBOUT en nombre invincible pour faire tomber le COVIDisme EnMarche !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

123 commentaires