Les infos et news du 10 janvier 2021

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et au éditeurs.

Merci pour l’image.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

«La loi doit sanctionner ceux qui refusent le vaccin et transmettent le virus» : l’appel d’un médecin et d’un avocat. Dans une tribune que nous publions en exclusivité, David Smadja, professeur en hématologie, et Me Benjamin Fellous, avocat au barreau de Paris, militent pour des poursuites judiciaires à l’encontre des non-vaccinés transmettant le virus et de ceux qui colportent des fausses informations sur la pandémie de Covid-19.

Guillaume Peltier annonce son ralliement à Zemmour et se voit exclu de LR. L’ancien numéro 2 de LR Guillaume Peltier a annoncé dimanche qu’il ralliait le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, « seul candidat de la droite » selon lui, alors qu’il n’a plus « confiance » en la candidate de LR Valérie Pécresse.

« Ça n’avait jamais été aussi loin »: deux policiers en civil attaqués à la matraque à Brest. Constatant que la violence à l’encontre des policiers « monte d’un cran », l’Unité SGP Police FO a fait part de l’agression à la matraque de deux policiers hors service à Brest. Selon le secrétaire départemental du syndicat, « ça n’avait jamais été aussi loin » dans cette ville portuaire.

Symptôme préoccupant. Le mouvement antivax n’a jamais cessé en France depuis le début de la pandémie. Des manifestations ont été régulièrement organisées mais elles font moins recette. Les antivax se concentrent maintenant sur les parlementaires en tentant de les intimider par tous les moyens. L’édito de Jean-Michel Salvator, directeur des rédactions du Parisien – Aujourd’hui en France.

Antivax : insultes, violences, menaces de mort… Ces députés pro-passe vaccinal craignent pour leur vie. Depuis quelques semaines, un très grand nombre de parlementaires subit des menaces de mort de la part d’antivax radicalisés. Des actes de violences font l’objet d’investigations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des faits concernant plus de 150 élus.

Trois statues détruites à la basilique Saint-Denis avec une barre de fer – photos. Un marginal mécontent de ne pas avoir pu passer derrière l’autel de la basilique Saint-Denis est venu casser des statues de saints et une vitrine à l’intérieur et à l’extérieur de ce haut lieu de la France. Ces statues étaient de facture relativement récente.

ÉCONOMIE

Coronavirus : La France montre-t-elle déjà de premiers signes de paralysie économique ? Janvier termine à peine sa première semaine que le pays semble déjà ralentir

Au rayon des promos, la vie à l’euro près. OÙ VA LA FRANCE ? Dans l’une des communes les plus déshéritées en France, à Creil dans l’Oise, les courses alimentaires se pratiquent avec discernement et parcimonie, les yeux rivés dans le portefeuille. Entre cagnottage et produits en promotion, les familles que nous avons rencontrées s’échinent à grappiller quelques plaisirs malgré la gêne financière.

INTERNATIONAL

Ukraine : Moscou exclut toute « concession » lors des pourparlers avec Washington. Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront dimanche à Genève avant une réunion cruciale le lendemain sur l’Ukraine et la sécurité en Europe

Un pays de l’UE interdit les masques en tissu sous peine d’une amende de 500 euros. Des règles sanitaires plus rigoureuses sont entrées en vigueur samedi en Roumanie suite à l’augmentation des cas de coronavirus. Le masque en tissu est désormais interdit dans les espaces publics intérieurs et extérieurs sous peine d’une amende de 500 euros.

L’étrange absence de réaction de l’OSCE face au sort des journalistes agressés au Kazakhstan. La réaction minime de l’OSCE aux cas d’agression de journalistes par des protestataires au Kazakhstan ne correspond pas au rôle que cette organisation devrait jouer dans la protection des médias, affirme la diplomatie russe. Le silence d’un acteur important de la communauté internationale en pleine crise que vit actuellement le pays est « honteux ».

SANTÉ

Le Pr Piarroux met en garde contre « le pire » de l’épidémie à venir. Avertissant contre l’imminence des pires scénarios de l’épidémie, le professeur de parasitologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière Renaud Piarroux tire la sonnette d’alarme sur la situation dans les hôpitaux, laquelle « devient de plus en plus alarmante ». « Le drame se déroule à huis clos », indique-t-il auprès du JDD.

Covid : « deltacron », une combinaison des variants Delta et Omicron observée chez des patients à Chypre. Omicron et Delta pourraient-ils fusionner ? C’est ce que laissent penser les déclarations d’un biologiste chypriote qui affirme avoir observé ce phénomène chez certains patients hospitalisés.

PLANÈTE/ANIMAUX

Nucléaire nouvelle génération : Selon Thierry Breton, l’UE va devoir investir « 500 milliards d’ici à 2050 ».  Le commissaire européen au Marché intérieur juge « crucial » d’ouvrir au nucléaire le projet de labellisation verte de l’UE

Le « soleil artificiel » chinois maintient 5 fois la température du Soleil pendant 17 minutes. La Chine s’impose une nouvelle fois dans la course à la fusion nucléaire : l’Académie chinoise des sciences a annoncé que son tokamak — l’Experimental Advanced Superconducting Tokamak, installé à l’Institut de physique des plasmas de Hefei — a réussi à contenir du plasma à 70 millions de degrés Celsius pendant plus de 17 minutes !

Un météore d’une demi-tonne explose dans le ciel de Pittsburgh. Le jour du Nouvel An, une forte détonation a retenti dans l’ouest de la Pennsylvanie, peu avant 11h30 (heure locale). Le ciel, particulièrement couvert ce jour-là, n’a pas permis d’identifier immédiatement l’origine de cette explosion. Le service de surveillance des météorites de la NASA a confirmé qu’il s’agissait d’un météore de près d’un mètre de diamètre, qui a généré une importante onde de choc lorsqu’il s’est brisé en entrant dans notre atmosphère.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : ParanosAssociés & Production LREMmerdeur présentent L’ARMÉEDECONS – Sortie nationale prévue le samedi 15 janvier 2022

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

141 commentaires

Laisser un commentaire