Agnès Buzyn ou la médiocratie à l’honneur

Si certains ne jurent que par la « méritocratie », ce Gouvernement pratique allègrement la « médiocratie ». L’arrogance des élus de la République en Marche (arrière ?) s’était faite jour dès le début du mandat d’Emmanuel Macron et n’a cessé d’être la marque de fabrique de ce mouvement qui voulait tout changer. Mais en plus de cette arrogance débridée, il semble que l’on ne cultive que le mérite aux plus médiocres, comme une ultime provocation. L’an dernier, Karine Lacombe, l’infectiologue des plateaux de télévision dont les conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ne sont un secret que pour ceux qui ne veulent toujours rien voir, recevait la Légion d’honneur. Pauvre distinction qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et qui vient d’être décernée à deux figures de la stratégie catastrophique de notre pays.

Effectivement, cette haute distinction a été attribuée à Jean-François Delfraissy dont on connait les errements et les erreurs, mais aussi et surtout à Agnès Buzyn. L’ancienne ministre de la santé, actuellement mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui au début de la gestion de la crise sanitaire. Rappelons aussi qu’elle avait démissionné en se consacrant aux élections municipales de la ville de Paris où sa défaite n’avait été une surprise que pour elle-même. Une Agnès Buzyn « placée » tout d’abord à l’OMS en Suisse, ce qui en soi était déjà une belle provocation, avant de diriger l’académie de l’OMS à Lyon. Une nouvelle école visant à former les médecins à la gestion de crise sanitaire, on croit rêver !

Arroser les petits copains (et copines, pas de jaloux), fait partie du jeu des élus en fin de mandat, mais cette nouvelle provocation en dit long sur le mépris de ce Gouvernement pour ses propres citoyens. Toutefois, comme la majorité des français (salut les moutons) trouve cela normal et ne réagit pas, pourquoi donc se priveraient-ils ? J’imagine bien que s’il était français, Albert Bourla (PDG de Pfizer) serait sur la liste. Reste plus qu’à décorer, à titre posthume certes, Jacques Mesrine et François Besse, cette fois ce serait raccord.

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

6 Commentaires

  1. J’ai impression que ton message est qu’il y a de la corruption dans le gouvernement, je me trompe? Je suis choqué!

  2. “…Pas de répit pour les français pour ce début de l’année !

    On leur crache dessus en donnant la légion d’honneur aux individus Buzyn et Delfraissy ! …
    On déshonore la France en remplaçant le drapeau national par celui de l’Europe, sous l’Arc de Triomphe !…”

    https://autonomes.blogspot.com/2022/01/buzyn-la-provocation-de-trop.html

  3. au contraire c est une très bonne chose, ca prouve la valeur de ce colifichet, la légion d honneur est devenue celle de l infamie et de la pourriture.

  4. La légion d’honneur est tellement disqualifiée que, perso, ils peuvent se la mettre … enfin… vous voyez, quoi ! C’est la légion du déshonneur !
    Pour ce qui est du drapeau sur l’Arc de Triomphe, je ne l’ai pas vu mais là, on placarde le mépris du peuple comme jamais. C’est de la provoc, tout simplement. Il paraît qu’il a été retiré d’ailleurs.

  5. Burke Edmund né le 12 janvier 1719 à Dublin à dit “La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien”

    Et bebert le malhonnete à dit “Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire”

    Plagiat …il aurait osé…bin comme l’a dit Audiart!

    Quand j’en aurai fini avec cette racaille et ses alliés ,je vous ferais signe

Les commentaires sont clos.