Contrôle social, du mythe à la réalité

Une bonne partie du monde est devenue un merveilleux terrain de jeu pour tous les apprentis sorciers. Par la « méthode douce » nous avons accepté les GPS, les téléphones portables, les caméras de surveillance mais aussi la reconnaissance faciale, les cookies sur Internet, les objets connectés, bref, tout ce qui contribue gentiment à notre surveillance étroite. Les voitures deviennent aussi connectées et dès 2024, elles verront leur système de reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse couplé à un limiteur. Les assurances proposent également des systèmes de surveillance de votre comportement au volant pour permettre, c’est la carotte, de faire baisser votre prime. Tout ceci part du principe que c’est « pour votre bien » et que toutes les données collectées sont protégées. Les puces dans notre corps c’est déjà une réalité, le tout avec une apparente bienveillance qui fait froid dans le dos.

L’arrivée du Covid, quel qu’en soit la source, a permis de tester une forme de surveillance à grande échelle. Mais pour que l’acceptation soit totale, il a fallu faire peur, très peur. D’une façon suffisamment disproportionnée pour que l’acceptation se fasse sans heurts. Cela n’a pas été tout à fait le cas mais les techniques coercitives pour faire rentrer dans le rang les récalcitrants se mettent en place et se durcissent crescendo, laissant juste le temps à l’opinion d’accepter ce qui aurait été jugé totalement inacceptable il y a peu. Il suffit juste de faire croire que cette minorité récalcitrante est la source de tous les maux du pays.

Pour cela, il faut aussi discréditer et étouffer les voix discordantes, fussent-elles celles de scientifiques de renom. Si Internet et les réseaux sociaux ont permis à tous de se faire entendre, il est clair qu’aujourd’hui les plateformes font la pluie et le beau temps et que cette époque est révolue. Trop inquiets des sanctions fiscales agitées par les Gouvernements, les dirigeants de ces plateformes font la police sur la toile de la façon la plus arbitraire qui soit, aux ordres. Cet objectif de contrôle social n’est peut-être pas à l’origine de cette crise sanitaire, mais elle est toutefois une sacrée opportunité pour tester tant les techniques de surveillance à grande échelle que la fabrique du consentement.

Alors si vous avez commandé une enceinte connectée pour Noël, que vous rêvez de la dernière voiture électrique à la mode et ultra connectée, j’espère que vous le faite en toute connaissance de cause et non par une sorte d’acceptation au nom du progrès et du bien de tous. Tous les « geeks » sont une cible rêvée et entretenue avec nombre d’attentions. Si vous vous croyez libres, sachez qu’il est déjà trop tard, c’est de l’histoire ancienne. Serais-je complotiste ? Non, juste réveillé.

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

3 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord. C’est un test d’obéissance à grande échelle, et ça marche !! Enfin… jusqu’à un certain point. Je ne sais pas quelle est la limite au-delà de laquelle il n’y aura plus de recours possible, plus de rébellion possible, ni à quel point nous sommes encore prêts à mourir sur les barricades. Physiquement, je pense que nous sommes dégénérés par rapport à la masse des paysans de 1789 qui bossaient dans les champs, aux forgerons, aux bûcherons…
    Quant à la psychologie, je laisse à chacune et à chacun le soin d’évaluer…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. Pour des raisons variées, je m’en tiens au strict minimum.

    Alors, vous commencez à sentir la teneur de mon dernier message?

    Et ce n’estst que l’apéro, croyez moi.

    Préparez vous à tout. Pas au cas où.
    Ce temps est fini pour le vieux continent.
    Ceux qui n’ont pas de passeports sont des débiles. C’est la base, l’histoire de l’humanité le prouve.

    Pour ceux qui ont des doutes : rappelez vous par exemple en fin février début mars 2020 des infos sur la pandémie que je vous ai remises, quasiment un an avant toute la complosphère ne s’épanche sur ces sujets car trop absorbée par la story telling TV pour en voir les finalités…
    Ou l’annonce des confinements…ou toutes les prédictions justes depuis 2016 : id4all, BTC, Viginum, Thalès, crédit social etc…

    Pour ceux qui ont des questions, tapez ADD+ 5G ou IA ou TRD + site:lesmoutonsenrages.fr

    Tout pour rechercher la réalité de demain y est.

    Bon courage à tous !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Je crois que nous avons bien cerné le sujet en effet. Si tu as un passeport, dis-nous pour quelle destination car à vrai dire… je ne vois pas. Dans les prédictions, il est dit que la France serait le premier pays à tomber, et le premier à se relever. Joyeux programme..

Les commentaires sont clos.