Les infos et news du 17 décembre 2021

Bonjour à tout monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs d’articles

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

#JeanMichelTrogneux: le cabinet de Brigitte Macron brise le silence et promet « des poursuites ». L’avocat de l’épouse du Président français, récemment visée par une fausse rumeur affirmant qu’elle serait transgenre, a promis, auprès de CheckNews, qu’il y aurait « des poursuites ».

Emmanuel Macron sur TF1 : Regrets, réforme des retraites, candidature… Le chef de l’Etat fait son bilan. Pendant deux heures, Emmanuel Macron est revenu sur les moments marquants de son quinquennat et s’est projeté vers l’avenir, estimant qu’une réforme des retraites était « indispensable »

La France perd de plus en plus son autonomie alimentaire. Grande puissance agricole mondiale, premier producteur agricole de l’Union Européenne, très loin devant l’Allemagne et ses principaux concurrents italiens, espagnols et britanniques, la France n’assure pourtant plus totalement sa souveraineté alimentaire, si bien qu’aujourd’hui 20% de l’assiette des Français est importée.

Valérie Pécresse veut-elle changer de modèle social ? Si elle est élue en avril prochain, Valérie Pécresse annonce qu’elle fera en sorte que l’emploi paye davantage. Les nostalgiques de Sarkozy en 2007 s’y retrouveront. A cet effet elle envisage de baisser les cotisations vieillesse salariales de telle façon que les salaires nets du secteur privé jusqu’à 2,2 SMIC, soit près de 3000€ nets, augmentent d’environ 10%.

Lieu de rencontre entre dirigeants français et chinois : le Chinese Business Club, incontournable cercle d’influence –Lieu de rencontre entre dirigeants français et chinois : le Chinese Business Club, incontournable cercle d’influence En dix ans, c’est devenu l’un des réseaux les plus prisés en France.

7 parents sur 10 s’opposent à la vaccination de leurs enfants de 5 à 11 ans. C’est ce qui ressort d’une étude « Opinion 2022 » réalisée par Elabe pour BFMTV/L’Express en partenariat avec SFR.

Covid-19: 1 Français sur 5 refuse de passer les fêtes de fin d’année avec un proche non-vacciné.  L’arrivée des fêtes de Noël en période de Covid-19 fait ressurgir les craintes de contaminations, alors que la France connaît une cinquième vague.

Trafic de faux pass sanitaires à Muret : un gendarme et une préparatrice en pharmacie placés en garde à vue. L’enquête sur le trafic de faux pass sanitaires menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Muret connaît un nouveau rebondissement cette semaine. Un militaire du Lot et une préparatrice en pharmacie exerçant dans l’Ouest toulousain ont été placés en garde à vue mardi et mercredi. 

ÉCONOMIE

Marseille : Clientélisme, dépenses illégales et subventions opaques… Le rapport accablant de l’agence française anticorruption.  Dans un rapport présenté ce vendredi lors du conseil municipal, l’agence française anticorruption pointe « une insuffisante culture de la probité » au sein de la ville de Marseille

Smic : Le gouvernement n’accordera « pas de coup de pouce » supplémentaire malgré l’inflation.  Actuellement, le salaire minimum s’élève à 1.603 euros brut par mois

Pôle emploi: 15% des chômeurs radiés après un contrôle. Plus de contrôles depuis 2019 et un taux de radiations de 15%. C’est le bilan de Pôle emploi en matière de contrôle des demandeurs d’emplois.

Les banques américaines auront 36 heures pour déclarer leurs incidents cyber. A partir d’avril prochain, les banques auront 36 heures outre-Atlantique pour déclarer leurs gros incidents informatiques, ce qui les rapproche des standards européens. En Europe, les superviseurs surveillent aussi le sujet de près.

Procès UBS : le spectaculaire revirement de la cour d’appel. La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour « complicité de fraude fiscale aggravée », en ramenant la peine de 4,5 à 1,8 milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.

INTERNATIONAL

Nouveau tir réussi d’un missile hypersonique russe Zirkon. Lancé depuis une frégate évoluant en mer Blanche, un missile hypersonique russe Zirkon a fini par détruire sa cible située sur un polygone de la région d’Arkhanguelsk.

L’Otan refuse catégoriquement les demandes de la Russie de ne pas s’étendre à ses frontières. Alors que la Russie continue à proposer à ses partenaires occidentaux d’élaborer des garanties de sécurité pour exclure le déploiement d’armes de l’Otan près de ses frontières, Jens Stoltenberg a déclaré ce jeudi que l’Alliance ne ferait aucun compromis avec Moscou et soutiendrait Kiev dans son intention de rejoindre l’organisation.

Échec des élections en Libye: demain, une nouvelle guerre civile? Les élections présidentielles en Libye sont compromises. Cette crise politique fait planer la menace d’une reprise des hostilités entre factions. On peut même redouter une partition du pays.

SANTÉ

Coronavirus : Le régulateur européen approuve l’utilisation de la pilule de Pfizer en cas d’urgence.  Mardi, la firme américaine avait confirmé les résultats très positifs de sa pilule anti Covid-19. (**Comme sa mixture efficace à 99% ?**)

Coronavirus : Le régulateur européen approuve deux nouveaux traitements.  L’un s’adresse aux patients risquant de développer une insuffisance respiratoire sévère, et le second à ceux qui présentent un risque accru de gravité de la maladie

Coronavirus : Des chirurgiens craignent de massivement déprogrammer des opérations en janvier. Les chirurgiens souhaitent que l’administration ne décide plus seule de la mise en place des plans blancs

PLANÈTE/ANIMAUX

Loire-Atlantique : Le lien entre éoliennes de Nozay et mortalité des vaches « hautement improbable ».  Dans un avis publié jeudi, l’Anses exclut tout lien entre le fonctionnement du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) et les troubles constatés dans les élevages des alentours

Côtes d’Armor : Le chien mort sur une plage a été victime d’un insecticide interdit depuis 2008. En septembre, un border collie était mort après une promenade sur une plage couverte d’algues vertes

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : CHRONIQUES DU PRESQUE DR. T’CHÉ-RIEN

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

173 commentaires

Laisser un commentaire