Ceinture et bretelles

Bon, c’est Gabriel Attal qui l’a dit, nous n’allons pas nous débarrasser aussi facilement du pass sanitaire. Le jeunot enfonce des portes ouvertes puisque personne n’imaginait sérieusement que cela pouvait arriver. Tous les indicateurs sont au vert, contamination, taux de reproduction et bien d’autres, le virus prend des vacances. Oui, mais attention il rôde encore et pourrait bien ressurgir sans prévenir, comme l’indésirable jeté par la porte qui revient par la fenêtre.

Comme France Info qui titre le 7 octobre « La rentrée n’a pas relancé l’épidémie, mais il faut rester vigilant », la peur fait dire et écrire n’importe quoi. Tous avaient fait le pari que rentrée rimerait avec apocalypse, mais rien ne s’est produit. Il est vrai qu’en restant chez soi sans voir personne et avec une combinaison étanche, l’on ne risque pas grand-chose, folie mise à part peut-être. Alors certes, l’on peut emporter un parapluie par grand beau temps « au cas où » mais l’on peut aussi « vivre » contraint, sans intimité, tracé à chaque sortie et trouver tout cela bien normal…

Mais savez-vous à qui l’on doit cette prolongation insensée des contraintes sanitaires ? Pas tant au Conseil Scientifique qui ose, l’imprudent, je n’oserais dire le complotiste, avancer l’idée d’un allègement du pass sanitaire qu’à l’Institut Pasteur. Certains avaient dit que le pauvre Pasteur devait se retourner dans sa tombe alors que la population était réticente à la vaccination. Je pense que c’est ce qui doit lui arriver au regard du nombre effarant de bêtises que publie l’Institut qui porte son nom en matière de modélisations.

Aucune, je dis bien aucune, de ses modélisations ne s’est vérifiée. Pas la moindre à l’horizon, et c’est heureux au regard de l’apocalypse qui nous est systématiquement annoncé.  Elles n’ont toujours réussi qu’à effrayer ou justifier les atteintes politiques aux libertés. Là encore, le Gouvernement se sert d’une ultime étude (genre boule de cristal, mais en moins fiable) pour justifier l’injustifiable des mesures discriminatoires conduisant à une obligation vaccinale de fait.

Oui, il faut continuer ce délire parce que ce fameux institut a encore fait des calculs et je peux vous assurer, mes amis, que ça ne sent pas bon. Bon, d’accord, la quatrième vague n’a pas vraiment eu lieu, mais attention, la cinquième guette, tapie dans l’ombre. Pourquoi ? Bien parce que le froid arrive voyons ! Et si l’on se relâche maintenant (deux ans que cela dure, dois-je le rappeler ?) le taux de reproduction (le RO) pourrait atteindre un pic à 2,8 en janvier prochain mais jusqu’à 4,7 si l’on retire les mesures maintenant.

Etant donné la fiabilité des modélisations de l’Institut, je vous avoue que je m’interroge sérieusement. Sont-ils mauvais à ce point ? Leurs données de départ, leurs hypothèses sont-elles si foireuses que leurs modélisations ne peuvent qu’aboutir à un ramassis d’âneries ? Ou bien sont-ils payés pour annoncer des catastrophes et justifier des mesures qui ne sont finalement que politiques ? Aïe, je sens que je deviens complotiste, franchement non, ça ce n’est pas possible. Alors soyons prudents et comme on ne l’est jamais assez, pour les français en particulier, ce sera ceinture et bretelles. Elle est pas chouette la vie ?

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

3 Commentaires

  1. Ces deux années de « covid » peuvent se résumer à ceci : la bêtise humaine.
    La clef de tous les malheurs des peuples, c’est leur stupidité. Toutes les explications politiques ou économiques ne sont que des ornements littéraires autour de cette stupidité foncière, à peu près incurable et qui ne s’est pas sensiblement amendée depuis les temps historiques.
    E. Renan disait que « Seule la bêtise humaine donne la notion de l’immensité. »
    En ce moment, la stupidité de « Démos », dont l’oligarchie se délecte plus que jamais (mais attention au retour de boomerang), semble très nettement infra-humaine.
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  2. Bonjour à tous

    Pasteur, nonobstant ses contributions à la science, était également un intrigant qui a très vite appris que le fait scientifique n’était pas bon pour le business. En faisant la promotion de son approche microbienne, il a également fourni nombre de mensonges, demi-vérités et totales foutaises destinées à faire disparaitre les autres points de vues sur la génèse de la maladie, ouvrant la voie aux fabricants de détergents, et plus tard d’antibiotiques, pour s’arroger le monopole de la santé (merci Rockefeller!). Après son coup de force, tous ceux qui privilégiaient une approche du “terrain” se sont trouvés relégués sur le banc de touche, avant d’être tout simplement exclus des études de santé. Le résultat est là.

    Donc: mensonges, exagérations dans le but de fournir une marché captif en excluant toute alternative? Je pense que dans sa tombe, Pasteur doit verser une larme de fierté devant ce que ses héritiers ont réussi à accomplir.

    Et pour ceux qui s’interrogent encore sur la dichotomie stupidité/complicité des soi-disant “experts”, je conseille de méditer cette citation:
    “c’est très difficile de convaincre quelqu’un de quelque chose lorsque son salaire dépend de son ignorance”
    Je ne connais pas l’auteur, mais je crois qu’elle a été prononcée au procès de Nuremberg.

    Bon courage à tous,

  3. Oh elle arrive la 5eme vague. Les chinois sont sur le coup. Tu l’auras ton apocalypse, et le pass sanitaire n’y changera rien.

    https://lemediaen442.fr/fuite-de-documents-la-chine-se-preparerait-a-faire-face-a-une-epidemie-covid-19-emergente/

Les commentaires sont clos.