L’essor de l’Internet des objets

Pour illustration

Source STATISTA

Selon diverses estimations, il y aurait actuellement plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés dans le monde. Télévisions, montres, enceintes intelligentes, électroménager et autres trackers, l’Internet des objets a commencé à envahir le quotidien des Français ces dernières années. Plus du tiers de la population française possède déjà au moins un appareil connecté et la valeur du marché national s’élevait à plus de 2,6 milliard d’euros, selon les derniers chiffres de GfK.

Avec l’engouement des Français pour l’équipement électronique durant les confinements successifs, le marché de l’IoT grand public a enregistré une croissance de plus de 50 % l’an dernier. Le segment “Smart Home”, c’est à dire l’équipement domotique connecté, représente un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires de ce marché, suivi des wearables – montres, bracelets, lunettes et autres accessoires connectés – qui apportent environ le tiers des revenus. La part restante (un peu plus de 10 %) correspond aux drones, appareils de santé et autres gadgets connectés.

Infographie: L'essor de l'Internet des objets | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Source STATISTA

Url : https://fr.statista.com/infographie/24353/chiffre-affaires-marche-iot-objets-connectes-france/

Volti

10 Commentaires

  1. Ca doit être une question de génération (x), mais j’ai jamais pu encadrer les trucs connectés… Pas plus que les reseaux sociaux de tous poils d’ailleurs.

    Je ne comprend même pas cet engouement en fait.

    Par exemple, les montres running connectées… Je cours pas 300km, je sais ou je vais, j’ai pas besoin d’un gps pour me dire ou je suis. Et même dans un endroit que je ne connais pas, j’ai pas une mémoire de poisson rouge, je suis capable de revenir sur mes pas, ou demander mon chemin au premier quidam que je croise… Et pour compter mon nombre de pas ou mon rythme cardiaque, je ne vois absolument pas l’intérêt d’être connecté, et que toutes mes infos se barrent je ne sais où pour alimenter je ne sais quelle base de données…

    Vraiment, je ne comprend pas l’intérêt de ce genre de trucs… Par contre je comprend bien le coté malsain d’être suivi en permanence et d’alimenter des bases de données douteuses…

    • Et les Kudos qu’en fais tu ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Une montre qui capte uniquement un signal GPS est-elle un objet connecté ?
      Je ne crois pas … libre à toi de transférer ses données sur la pieuvre du net …
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • exactement, le ‘hic’ est l’utilisation des données.
      J’utilise ma montre pour vérifier mes performances et planifier un entraînement mais en achetant ce produit je n’adhère pas à ce qu’ils utilisent mes données.
      Déjà que peu de produit dispose d’une API pour les utiliser en “profondeur” :(… autre sujet.

      Certains disent que cela ne les inquiètes pas qu’on prennent leur données… rien a cacher…
      Imaginions dans un futur lointain… très lointain qu’une compagnie d’assurance vous oblige à accéder à vos montre connectée 24/24 pour ajuster votre prime d’assurance… car au final c’est le fric qui dicte la loi du marché.
      “.. monsieur X à une augmentation du rythme cardiaque au repos ainsi qu’une augmentation du rythme moyen durant son sommeil….. risques de problèmes cardiaque : +15% de prime annuelle…”

      et “ça” c’est beau, une prime qui s’ajuste quasi en temps réel…

  2. Aucun intérêt pour nous en effet. Je pense au Linky: une étude britannique, à ses débuts, avait déterminé que les plus acharnés regardaient leur consommation régulièrement pendant deux mois, puis moins pendant 4 mois, et ensuite plus du tout.
    Là c’est pareil sans doute. Sauf ces enceintes qui rendent les gens paresseux et captent elles aussi toutes les conversations du foyer. L’intérêt est là, pour tous les espions en tous genres. Même l’aspirateur connecté, il fait le tour de la maison tout seul, en fait le plan, et l’envoie au fabriquant.
    C’est un énorme piège. Mais nous savons que les gens n’ont … “rien à cacher” ! Quelle stupidité !! Un jour, j’ai répondu au maire de ma commune que, dans ce cas, je répondrais: est-ce que vous mettriez à poil, là, devant moi ? Il n’a pas répondu, si ce n’est ce qui pouvait ressembler à un borborygme… Et moi, j’ai bien rigolé devant sa stupidité. Bien sûr, il est piquousé aussi… Il n’allait pas s’arrêter à ça…

    • au fabricant ou au fisc pour les taxes ?
      comme le mauvais coin tu veux dire ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • ” Même l’aspirateur connecté, il fait le tour de la maison tout seul, en fait le plan, et l’envoie au fabriquant.”

      – celui de la voisine a tellement rayonné que je pouvais capter TOUTES les emissions numériques !

      Espionnage hyperfacile !
      Grace aux Ondes justement.

  3. Une petite chanson qui illustre bien la dérive d’internet et de la sur-consommation.

    https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU&list=PLQ3ECTHVpNJgMxcRRsaaCLL9QuaFljGrF&index=11

  4. C’est la courbe inverse des Terres Rares…MDR !

    Attendons que tout s’effondre, les cambrioleurs viendront faire Razia sur les Linkys pour les revendre au marché noirs
    des terres rares…..

    ha ha ha !

Les commentaires sont clos.