L’INFLATION ALIMENTAIRE EST CONFIRMÉE !

Quelques informations intéressantes sur l’inflation alimentaire et les pénuries.

Les prix mondiaux des produits alimentaires sont en hausse de 33% en rythme annuel. La nourriture n’a jamais été aussi chère depuis 60 ans selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Image

Le Royaume-Uni risque de manquer de nourriture en raison du manque de transporteurs. Plus de 100 000 conducteurs de poids lourds manquent à l’appel. À cause du Brexit oui probablement un peu, mais cette pénurie est surtout due aux mesures catastrophiques qui ont été mises en place contre le Covid-19. Les conséquences seront désastreuses pour les prix et le pouvoir d’achat c’est certain. On a même des supermarchés vides selon Euractiv…

On a également une pénurie de poulets au Royaume-Uni selon Ouest France, ce qui plombe les services de restauration rapide.

Du jamais vu depuis des décennies !

Dans l’Hexagone, les fabricants français de pâtes alimentaires ont aussi alerté sur une pénurie à venir de blé dur, provoquée par des problèmes climatiques au Canada et en Europe, selon Le Point.

Les prix du café risque également de continuer d’augmenter prochainement à cause du coût du transport et des mauvaises récoltes. De même qu’une chute de la production viticole en France : de 24 à 30% de la production a été perdue par les vignerons français.

Le chiffre est énorme !

Le climat pluvieux et les maladies qu’il propage étant coupable de cette situation catastrophique.

C’était la thèse d’Agricultor qui vise à comprendre les mutations en cours du secteur agricole et investir dans l’agro-alimentaire.

www.geopolitique-profonde.com

Note : Cet article est en tribune libre, en cliquant sur les liens, vous pouvez être soumis à des propositions commerciales . Cet article n’est pas sponsorisé

5 Commentaires

  1. C’est une inflation « virtuelle » concédée par les trop nombreux confinements qui ont ralenti certains secteurs, tout dois revenir dans la normal d’ici un a deux trimestres ! Mais bon faut faire peur…. Il a aussi la cause d’un été pourris, donc oui certains produits ont déjà été et seront vendu plus cher, durant une saison.

    Akasha.

  2. le brexit c était la solution à tous les problèmes ,la preuve que non ….https://www.latribune.fr/economie/international/penurie-de-main-d-oeuvre-en-grande-bretagne-le-manque-d-anticipation-de-boris-johnson-893089.html
    comme d autres veulent faire croire que le frexit estnotre eldorado

    • il y a surtout le fait qu en 18 mois on a fait comprendre à ceux qui travaillaient encore que l on pouvait toucher du pognon à rien faire , comme on a mis à pieds des soignants pendant que des hôspitaux recrutent en vain du personnel ….le fameux en même temps de nos élites

  3. Beaucoup de gens ne croient à la crise alimentaire mais ils pourraient bien le regretter. La crise alimentaire n’est pas impossible. Les plus faibles n’y résisteront pas.
    Prédateur, les couches dirigeantes ont compris bien avant les sans-dents que l’on pouvait toucher de l’argent sans trop forcer.

  4. sans oublier que nous avons vidé nos « greniers », nos réserves, en vendant nos céréales à la Chine, car des aléas climatiques, il y en a régulièrement, c’est même pour cela que l’on faisait des réserves, mais là, pas de bol, tout a été vendu… c’est comme pour le bois, et aussi dans le passé, tout l’or vendu par Sarko… tout ce que la France mettait de côté en cas de…, tout est parti! nous avons fait la cigale, la fourmi chinoise peut bien rire…

Les commentaires sont clos.