Macron; Mc Fly et Carlito : Des faits troublants derrière l’opération de propagande

Pour illustration/123.RF

À quelques mois des présidentielles, il est indispensable de décoder la stratégie de Macron et de ses équipes pour occuper l’espace médiatique en vue de sa réélection. La démocratie, qui n’existe plus depuis longtemps, si tant est qu’elle ait existé un jour, est carrément bafouée au profit du locataire de l’Élysée. Alors que d’autres candidats sont éliminés du paysage médiatiques. Même si nous n’oublions pas le piège tendu par Denis Robert à Étienne Chouard, on ne peut que saluer le travail de recherche et d’information de l’équipe de Blast. Aurons nous enfin un vrai contre pouvoir avec ce média ? Il semblerait que oui, avec les “affaires” qu’il met en lumière. Pour mémoire, Denis Robert (responsable éditorial) est celui qui a mis au jour l’affaire Clearstream.

Source BLAST – Le souffle de l’info (vidéo de mars 2021)

La collaboration entre McFly et Carlito et Emmanuel Macron pour « promouvoir les gestes barrières » s’inscrit dans la campagne du président pour briguer un deuxième mandat en 2022.

Mais derrière l’évidente opération de communication, de multiples zones d’ombres. Pourquoi des dizaines de milliers de commentaires ont permis d’augmenter artificiellement le nombre de vues de la vidéo ? Quelle est la nature du syndicat étudiant qui bénéficiera des fonds levés ? Comment sont financées les vidéos de partenariat avec des influenceurs ? Quelle est la limite entre information gouvernementale et propagande partisane ? Quel est le rôle de Google dans ces partenariats ?

Derrière la vidéo « divertissante » de Mcfly et Carlito, Blast et Le Vent Se Lève décryptent les rouages d’une opération politique historique, qui pose des problèmes démocratiques majeurs.

Le lien du mémoire : https://pepite-depot.univ-lille2.fr/n…

Journaliste : Salomé Saqué

Réalisation : Thomas Bornot et Arthur Frainet

Montage : Arthur Frainet

Enquête : Eugène Favier Baron, Victor Woillet, Audrey Boulard, Simon Woillet et Yannick Malot

Volti