Liban : En pleine pénurie, nouvelle hausse des prix du carburant
Depuis l’automne 2019, le Liban traverse l’une des pires crises économiques au monde depuis le milieu du XIXe siècle, selon la Banque mondiale.
En plein effondrement économique, le pays a augmenté le prix des carburants de près de 70 %, actant une nouvelle réduction des subventions dans le pays privé de devises étrangères et en proie à des pénuries.
Avec cette nouvelle hausse, les prix des carburants ont pratiquement triplé en deux mois depuis que la Banque centrale a commencé en juin dernier à réduire les subventions allouées aux importations.
Cette augmentation se répercutera sur toute l’économie et entraînera une nouvelle hausse des prix dans ce pays touché par l’hyperinflation. Avec la crise, les prix dans les supermarchés augmentent quasiment de semaine en semaine, en raison d’une dépréciation de la livre libanaise que rien ne semble enrayer.
L’or et les cryptomonnaies sont indispensables pour pallier aux défaillances actuelles et futures des États.
Panique dans le pays
Un mécanisme de la Banque centrale (BDL) permettait de fournir aux importateurs des dollars au taux officiel de 1.507 livres libanaises, plus avantageux que celui du marché, jugulant ainsi les prix de certains produits.
Mais à court de devises, la BDL a commencé à rationner progressivement ses dollars. Fin juin, elle avait annoncé l’adoption d’un taux de 3.900 livres pour un dollar pour les importations de carburant. Samedi, lors d’une réunion entre le président, le Premier ministre sortant et le gouverneur de la Banque centrale, un nouveau taux de 8.000 livres a été adopté.
La Banque centrale avait d’abord annoncé le 11 août qu’elle ne financerait plus les subventions sur les carburants, provoquant la panique. Depuis plusieurs semaines, la population éreintée vit de longues heures sans électricité et même les hôpitaux sont menacés par la crise énergétique. Environ 78 % de la population libanaise vit désormais sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU.
Files d’attente interminables pour l’essence
Selon la nouvelle liste des prix publiée par l’Agence nationale d’information ANI, celui de l’essence sans plomb 98 et 95 a augmenté de 67 % et 66 % par rapport aux derniers tarifs annoncés le 11 août.
Quant à la bonbonne de gaz ménager, son prix a augmenté de 50 %.
En raison des pénuries, de nombreuses stations d’essence n’ouvrent même pas et des files d’attente interminables se forment devant celles qui acceptent des clients. Pour se dédouaner, les autorités pointent du doigt la contrebande vers la Syrie voisine, où le carburant est vendu bien plus cher que sur le marché libanais. L’armée a lancé des perquisitions et saisi des tonnes de carburant dans des stations-service ou chez des fournisseurs accusés de les stocker à des fins spéculatives.
Note : Cet article est en tribune libre, en cliquant sur les liens, vous pouvez être soumis à des propositions commerciales . Cet article n’est pas sponsorisé
ARTICLE POT DE MIEL COMPLETEMENT ECRIT POUR VOUS FAIRE MIROITER DES GAINS QUE VOUS N’AUREZ JAMAIS
Il n’y a AUCUNE valeur sûr en finance TOUTES les valeurs sont sous contrôle et n’enrichissent que les banques et financiers et opportunistes comme celui là (qui vous vendent aussi des produits dérivés) qui eux n’oublient jamais leurs commission combien même leur conseilles auront été bidons.
LA SPÉCULATION C’EST 99% DE CHANCES DE PERDRE VOTRE ARGENT !
C’est fini l’eldorado du bit coin
N’importe qui pouvait gagner des fortunes en total amateur ou néophyte
Totale analogie avec la ruée vers l’or
Maintenant il faut faire du trading pour gagner sur la volatilité
Ce n’est aps des placement a la papy mamie ou tu attend que ton or fructifie tout seul
Sinon tu peux le jour de la retraite te retrouver avec ta mise de départ au bcp moins et avec tout tes yeux pour pleurer
Plus de place a l’amateurisme mais tout s’apprend et il est encore temps
Des pays passent a la crypto
“TOP 12 Pays Avec Taxe 0% Bitcoin & Crypto Monnaies”
https://www.meilleure-banque.com/les-meilleurs-paradis-fiscaux-en-europe-comment-placer-son-argent-a-chypre-ou-sur-lile-de-gibraltar
Trop drôle l’Allemagne devient un paradis fiscale au sein de l’Europe
L’argent est fluide, liquide comme le sang et doit circuler selon la loi des fluides
Placer son argent à Chypre, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Y aurait pas eu un petit problème avec les banques chypriotes il y a pas si longtemps ?
Finalement mieux vaut ne rien avoir à placer, comme la plupart des gens, un soucis en moins. Quoi qu’on fasse, on n’échappera pas aux difficultés qui viennent.
Le plus sympa serait une coupure du web pendant plusieurs mois. Plus d’accès aux cryptos ni au comptes bancaires. Sans garantie d’en revoir un jour la couleur. Je vous laisse imaginer la suite de l’histoire. Sinon lire ou relire « One second after » de William R. Forstchen.
clegiru
“Le plus sympa serait une coupure du web pendant plusieurs mois”
Bien sur tu parles d’autisme non ?
Ignorer le monde dans lequel tu vis et son interaction ^^