Les infos et news du 15 septembre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Beauvau de la sécurité : contrôle parlementaire, réservistes, budget… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron. Vidéosurveillance, formation et encadrement des forces de l’ordre, attractivité des fonctions d’agent de police judiciaire… Le chef de l’Etat a fait de nombreuses annonces ce mardi lors de son discours à l’école nationale de police de Roubaix.

Obligation vaccinale : des centaines de manifestants devant le ministère de la Santé. A compter de mercredi, les salariés des hôpitaux et des Ehpad (ainsi que les pompiers, ambulanciers et aides à domicile) pourront être suspendus, sans rémunération, s’ils n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

Monoprix retire de ses rayons des bouteilles de smoothie avec le slogan anti-police «Acab». L’enseigne a condamné le message imprimé sur la bouteille de ce produit de marque allemande. Le syndicat de police Alliance l’a qualifié de «smoothie de la honte».

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut inscrire la préférence nationale dans la Constitution. La cheffe de fil du RN veut faire voter par référendum cette proposition fondatrice de son parti politique

Gérald Darmanin accusé de viol : la juge d’instruction oriente le dossier vers un non-lieu. Il appartient désormais au parquet de Paris de prendre ses réquisitions avant la décision finale de la juge d’instruction.

ÉCONOMIE

Le litre d’essence bientôt à 2 euros : l’inquiétante flambée des prix à la pompe. Avec la remontée des cours du pétrole, les prix à la pompe grimpent. Une envolée qui vient s’ajouter à d’autres augmentations dans l’énergie. Un sujet regardé de près par le gouvernement. (**L’augmentation du prix du carburant avait mis le feu aux poudres et lancé le mouvement des gilets jaunes il y a quelques années.**)

Extension du marché de Rungis : Jacques Attali va présider le comité d’experts d’Agoralim. L’économiste et haut fonctionnaire prendra la tête du groupe qui désignera les lauréats de l’appel à idées lancé cet été pour construire le projet Rungis-Agoralim dans le Val-d’Oise.

Va-t-on vers un monde sans banques? Bousculées par la tech, défiées par les adeptes d’une finance décentralisée, concurrencées demain par les banques centrales, les banques sont confrontées à de multiples questions existentielles.

Haut-Rhin : Les chewing-gums Freedent suppriment 280 postes. La filiale française du groupe américain Mars Wrigley a annoncé lundi la suppression prochaine de 280 emplois sur les 350 que compte son usine de chewing-gums à Biesheim (Haut-Rhin)

La Cour des comptes épingle le cabinet du ministre des Outre-mer. La Cour des comptes a épinglé dans un référé rendu public mardi la gestion des dépenses du cabinet du ministre des Outre-mer, pointant notamment des problèmes de conflits d’intérêts et de rémunérations.

La France débloque 100 millions d’euros d’aide pour l’Afghanistan. En l’absence de soutien, l’ONU estime que 97% de la population afghane risque de basculer sous le seuil de pauvreté l’an prochain, contre 72 % aujourd’hui.

INTERNATIONAL

Chine : des élèves de primaire surveillés grâce à une puce électronique. Ce nouveau dispositif, mis en place dans une école de la ville de Zhuhai, permet de renforcer la sécurité des élèves, explique « Courrier international ».

Avec la «Zapad», Moscou veut faire trembler l’Otan. La Russie mène à partir de vendredi un large exercice militaire en Biélorussie. L’Alliance atlantique promet d’être vigilante.

Coronavirus en Russie : Poutine s’isole après la découverte de cas de Covid-19 dans son entourage.  Le chef d’Etat s’est fait dépister, mais le Kremlin n’a pas dévoilé les résultats des tests

Un opéra britannique licencie la moitié de ses musiciens pour faire place à la «diversité». L’English Touring Opera a annoncé renvoyer 14 musiciens blancs, pour mieux représenter la diversité. L’institution dit se conformer aux directives des autorités. Les syndicats s’indignent.

SANTÉ

Menaces contre les soignants : des médecins mosellans signent une tribune dans le journal Le Monde. Plusieurs directrices d’hôpitaux, professeurs de médecine ou élus de Moselle comptent parmi les 466 signataires d’une tribune publiée dans Le Monde pour appeler « à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier. »

Obligation vaccinale : le médecin de l’Oise qui a affronté le Covid-19 avant tout le monde ferme son cabinet. À Crépy-en-Valois, le docteur Philippe Pinilo avait mis en arrêt de travail la première victime française du coronavirus. Alors qu’entre en vigueur ce mercredi l’obligation vaccinale pour les soignants, il va cesser son activité. Selon l’ordre des médecins, il fait partie d’une minorité, 93 % des médecins libéraux ayant été vaccinés.

Coronavirus : Les centres de vaccination seront fermés d’ici un à six mois par le gouvernement. Après leur fermeture, il faudra aller chez le médecin ou en pharmacie pour se faire vacciner

Coronavirus : Des hôpitaux rapportent un nombre important de patients hospitalisés vaccinés avec Janssen.. Des cas graves et des décès ont été enrégistrés avec le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson

Vaccin anti-Covid : la 3e dose pour tous n’est pas justifiée, selon des experts de l’OMS. Alors que plusieurs pays dont la France ont débuté les campagnes d’injection de troisième dose, cette dernière n’est pas justifiée aux yeux des experts de l’OMS qui prennent la parole dans la revue « The Lancet ». Pour eux, l’efficacité des deux premières doses reste élevée et cette troisième dose est injuste pour les pays pauvres.

Risque d’épidémie du dangereux virus Nipah : l’Inde en alerte après la mort d’un enfant de 12 ans. Compte tenu du danger biologique qu’il représente, le virus Nipah ne peut être manipulé que dans un  laboratoire P4. Aucun traitement ou vaccin n’existe à ce jour. 

PLANÈTE/ANIMAUX

Sylviculture : Pourquoi la gestion des forêts tropicales impose de « moins couper et laisser reposer ». Depuis plusieurs décennies, les équipes du Cirad et leurs partenaires effectuent un suivi des forêts tropicales humides pour observer leur dynamique après exploitation.

Rennes : Le salon de l’élevage se penche sur la question du bien-être animal.  Plus de 1.100 exposants sont attendus jusqu’à jeudi au parc des expositions

« C’est impressionnant, personne ne connaît le coût écologique d’un like », s’étonne Guillaume Pitron.  « L’enfer numérique » écrit par le journaliste Guillaume Pitron paraît ce mercredi

COMPLÉMENTS

Entre Fake news & Traductions : Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ?

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : NO ! non si può dire / NON ! Vous ne pouvez plus dire…La dichiarazione di voto di Sara Cunial alla Camera durante la discussione del vergognoso decreto “Green Pass” / Explication de vote de Sara Cunial dans l’hémicycle lors de la discussion du honteux décret « Passeport vert »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

93 commentaires

Laisser un commentaire