⚡️ L’ÉTALON-OR EST-IL UNE SOLUTION RÉALISTE ?

Monseignor, il est l’or…

Franck Pengam rêvant du prochain article de Raoul de Beaumanoir qui tarde à arriver

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet tout à fait essentiel. Nous allons parler de monnaie, du système monétaire international, de gestion du crédit et d’expansion de la masse monétaire et, bien sûr, de l’or, le roi des métaux précieux.

Dans notre temps de débauche monétaire, où la plupart des Banques Centrales ont décidé d’avoir la peau de votre épargne, il est parfaitement compréhensible que bon nombre d’entre vous se verraient bien rassurés par le retour à l’étalon-or.

Pour les débutants, je vais tenter de donner une définition simple de l’étalon-or. Le concept d’étalon-or signifie que toute émission monétaire a une contrepartie en une certaine quantité d’or. Il faut d’emblée dire, lecteurs, que l’idée ne va pas de soi, loin s’en faut. Historiquement, l’étalon-or est en réalité assez rare, c’est un étalon argent qui a très souvent dominé, avant de laisser place au bimétallisme or-argent.

Il est cependant certain que l’or, beaucoup d’entre vous le savent, dispose d’une forme universelle assez inexplicable, de réserve de valeur. C’est aussi un lieu commun de dire que l’or sert de valeur refuge dans les crises, comme celle dans laquelle nous sommes bloqués à cause des Banques Centrales depuis 2008.

L’étalon-or met en place, intrinsèquement, des mécanismes de contrôle du crédit et d’expansion de la monnaie et donc la conservation de son pouvoir d’achat face à l’inflation.

Faut-il passer d’un extrême à l’autre ?

 

Est-ce que, sous prétexte que vous n’aimez pas l’un, vous allez soutenir l’autre ? Spolier alert : si oui, ça ne finit en général pas bien pour vous.

Mais, lecteurs, je vais vous confier une petite maxime, très utile dans ces temps où les erreurs sont partout, multiples et protéiformes : « On ne remplace jamais un excès par un excès inverse ni une erreur par une erreur opposée. »

Car, lecteurs, les promoteurs de l’étalon-or ne me semblent pas posséder une connaissance suffisante de l’histoire pour pouvoir affirmer que ce fut un bon système. Beaucoup d’entre eux, des libéraux d’ailleurs, tombent ici, comme ailleurs, dans ce travers que j’ai déjà dénoncé dans mes contributions. C’est-à-dire le fait de vivre dans un monde éthéré, sans humain, uniquement peuplé d’espèce de robots rationnels qui n’existent pas ailleurs que dans leurs songes.

D’autres, ne tombent pas dans ce travers, ils sont de l’École autrichienne, pour laquelle vous savez lecteurs, que j’ai une certaine affection et qui me parait ici dans une incohérence par rapport à certains de ces concepts les plus pertinents.

Le standard or, pour quoi faire ?

Les deux types de promoteurs de l’étalon-or ont tous un présupposé idéologique fort et faux : tout est de la faute de l’État. De la même façon que pour les socialistes, tout est de la faute du marché.

Alors naturellement, moi aussi j’ai une certaine méfiance vis-à-vis de l’Etat, surtout lorsqu’il est gouverné par une bande de charlots, de jean-foutre et de prévaricateurs -suivez mon regard- mais enfin le fait qu’un Etat soit très mal gouverné ne signifie pas qu’il faille supprimer l’État. Ou alors vous êtes un libertarien, c’est votre droit, et vous pouvez vivre dans un monde qui n’existe pas et que vous imaginez comme un paradis, alors qu’en réalité, ce ne sera qu’une autre version de Mad Max.

En effet, certains d’entre eux ont dit, notamment, qu’avec l’étalon-or les guerres ne sont quasiment plus possibles parce que cela n’aurait pas permis d’alourdir les déficits pour qu’elles se prolongent.

Sur le papier c’est tout à fait vrai. Si vous avez un monde avec des pays qui font tous la même taille et qui disposent de la même quantité d’or, effectivement, les guerres ne peuvent pas durer très longtemps.

Mais, lecteurs, vous me direz que ce monde n’existe pas.

Précisément, lecteurs, ce monde n’existe pas et c’est pour cela qu’il y a une forme de malhonnêteté intellectuelle à affirmer ainsi, par un pacifisme bêlant et mal placé, comme certains ont pu le faire, que telle ou telle guerre aurait duré six mois, en ne prenant leurs exemples qu’au XXème siècle au passage, parce que oui, vous comprenez, l’histoire de l’humanité a commencé en 1914.

 

Les promoteurs de l’étalon-or quand on leur apprend l’histoire humaine.

C’est une escroquerie qui ne tient à peu près pas compte des 9900 ans d’histoire qui précèdent. La dernière fois que j’ai vérifié, l’existence d’étalons-or ou d’étalon argent n’ont pas empêché Jules César de s’endetter comme un sagouin pour conduire la Guerre des Gaules, n’ont pas empêché Rome de conquérir tout le bassin de la Mer Méditerranée, n’ont pas empêché trois guerres médiques entre la Grèce et les Perses, n’ont pas empêché 116 ans de conflit entre la France et l’Angleterre… En d’autres termes, l’effet pacificateur de l’étalon-or est complètement illusoire. Parce que comme toujours, les libéraux oublient qu’il existe d’autres choses dans la vie que l’offre et la demande, il existe des peuples, des patries, des nations, des religions, bref, le monde est peuplé d’hommes, ils n’ont pas eu l’air de se mettre à la page.

Car la réalité, c’est que sous le régime de l’étalon-or, ce sont uniquement les pays qui n’ont pas de ce précieux métal qui ne peuvent pas faire la guerre longtemps. Pour les autres, ça va très bien, merci. Vous voulez un exemple, lecteurs ?

La guerre de Trente Ans. Ce conflit absolument majeur, qui est le prolongement des Guerres de Religion et de la Réforme a vu s’opposer la France et l’Espagne de façon larvée, d’abord, de 1618 à 1635, puis de façon ouverte jusqu’en 1648. Quelle est la principale caractéristique des deux belligérants ?  Dans le cas de l’Espagne, l’or et l’argent de ses domaines coloniaux lui ont donné les moyens de soutenir une guerre aussi longue. Dans le cas de la France, c’est la formidable capacité de l’État à lever l’impôt, et la non moins fantastique capacité des Français à les payer, alliés à la volonté de fer de Louis XIII et Richelieu d’en finir avec l’hégémonie habsbourgeoise.

Et cette guerre ne fut pas une petite guerre, l’historien Henri Bogdan a parfaitement démontré l’épouvante de ce conflit, particulièrement pour le monde germanique, c’est-à-dire le Saint-Empire et l’Autriche. On estime qu’entre 1618 et 1648, les Allemagnes ont perdu près de la moitié de leur population, ce qui n’avait plus été vu depuis la Peste noire. Pour le pacifisme, on repassera, cet argument ne tient pas debout une minute. D’ailleurs, lecteurs, dès qu’un type vous dit que « quelque chose, c’est la Paix » vous savez que vous avez en général affaire à un escroc ou à un imbécile.

Ils ont trouvé l’argent magique !

 

Les promoteurs de l’étalon-or quand ils expliquent qu’il y a toujours la bonne quantité de monnaie dans l’économie.

Un autre argument, économique celui-ci, parait plus sérieux, et consiste à dire que l’étalon-or permet d’éviter l’inflation, et que comme la production d’or permet la création monétaire, il n’y a pas de réel problème de suivi entre la production et la quantité de monnaie disponible. Cet argument a été développé par Ludwig von Mises qui affirmait notamment qu’il y avait toujours la bonne quantité de monnaie dans une économie pour s’en servir.

Ah bon ? Comme par magie ?

Une telle assertion là encore, méconnait l’histoire et ici, comme français, nous avons pléthore d’exemples à donner puisque toute l’histoire de la monarchie française des XIIIème et XIVème siècles est une gigantesque lutte contre la raréfaction des métaux précieux et donc la nécessité pour la monarchie de s’assurer que la bonne quantité de monnaie soit en circulation pour permettre à l’économie de suivre.

Et oui, lecteurs, vous n’êtes aujourd’hui habitué qu’aux crises d’abondance de liquidité qui se déverse sur la bourse, mais enfin pendant quasiment deux cents ans, la France a failli mourir étouffée d’une pénurie de monnaie à cause d’une violente phase déflationniste. On a fait, par exemple, à Philippe Le Bel, une réputation de faux monnayeur, rien n’est plus inexact, le Roi de Fer, par la spoliation des Templiers, des juifs et des Lombards, n’était pas seulement soucieux d’acquérir les moyens financiers de la souveraineté de la monarchie. Il y avait aussi une vraie pénurie de métaux précieux pour les gens ! Pourquoi croyez-vous que les phénomènes de thésaurisations aient atteint des sommets à l’époque ? Pourquoi croyez-vous que l’on rognait les pièces de monnaie ? Mais parce que la France était un endroit très peuplé, avec une économie vigoureuse et très productive, mais qui ne possédait pas les réserves monétaires. Ce qui a entraîné des luttes dégénérant en guerre civile pendant le XIVème siècle, entre d’une part les propriétaires fonciers qui voulaient préserver la monnaie afin de préserver la valeur de leurs rentes, et la paysannerie qui crevait littéralement sous les dettes.

Il a fallu la Peste noire qui, en faisant plonger la population du royaume, a permis un rééquilibrage économique, ce dont ces économistes thuriféraires de l’étalon-or ne parlent jamais. Il faudrait leur rappeler que nous n’avons retrouvé la population des années 1340 qu’au XVIIème siècle et que c’est ce « grand reset » si j’ose dire, qui a permis au pays de sortir de la crise. Si ça vous rappelle quelque chose d’actuel, et bien ne dites rien, vous êtes surement un complotiste.

Et vous vous dites peut-être, lecteurs, « Oui, Raoul, d’accord, mais ça c’est la France du Moyen-Âge, l’économie n’est plus pareille depuis la Révolution industrielle »

Ah bon ?

Dans ce cas, pourquoi s’est-il passé exactement la même chose aux États-Unis à la fin du XIXème siècle ? La paysannerie américaine était asphyxiée par l’étalon-or, et réclamait la mise en place de l’étalon-argent afin de ne pas plonger dans une faillite généralisée. Pour nos lecteurs les plus lettrés, qu’ils relisent Le Magicien d’Oz. Toute la période y est résumée puisque s’en est une très fine allégorie dont je vous laisse chercher les détails et les symboles cachés dans ce livre admirable qui vous en apprendra plus sur la monnaie que 1000 pages d’économistes spécialistes de la question.

 

La Sorcière de l’Ouest, allégorie de William McKinley, Président des États-Unis républicain dans Le Magicien d’Oz.

Sans compter que tous les obsédés de la convertibilité de la monnaie en or oublient les catastrophes, pas si anciennes, qui ont résulté de ce fétichisme aurifère. Je voudrais quand même rappeler ici que les politiques économiquement suicidaires conduites par les gouvernements français et britanniques pendant les années 30 avaient un but précis : assurer le maintien de la convertibilité de la monnaie en or. Il en a résulté une violente déflation, et ce sont les plus pauvres qui ont réglé l’addition, exactement sur le même modèle qu’au XIVème siècle.

Le réel rôle de l’or dans l’économie et le monde ici :

Doit-on rester dans le modèle des banques centrales actuel ?

Alors, certes, le modèle actuel des Banques Centrales est complètement parti en vrille, c’est une évidence, mais ne croyez pas un instant que tout modèle qui souhaite aboutir à un contrôle aussi strict de la monnaie que l’étalon-or est forcément un bien en soi, il n’y a pas de bien en soi en économie, il y a des situations différentes qui demandent des remèdes différents. Le déraillement des Banques Centrales et du crédit est une exception récente dans l’histoire, je vous rappelle qu’avant la monnaie fiat, c’étaient justement les crises de pénuries de liquidités, les déflations et les défauts souverains suite aux guerres qui constituaient la norme.

Le système des Banques Centrales a permis de sortir partiellement de cette spirale. Là encore, lecteur, voyons la réussite historique de l’instauration de la Banque d’Angleterre dans les années 1790, alors que précisément le pays courait vers un scénario déflationniste de fuite de ses métaux précieux en dehors du pays. C’est la Banque Centrale d’Angleterre qui a permis de pérenniser et sécuriser le décollage industriel du pays en permettant d’ajuster la masse monétaire. Et le Président Nixon, en 1971, a eu entièrement raison de suspendre la convertibilité dollar-or qui n’était de toute façon pas tenable.

Maintenant, est-ce que le fait que le retour à l’étalon-or soit une fausse bonne idée et qu’il faille l’éviter signifie que l’or n’est pas un actif intéressant ? Et bien je vous dirais le contraire pour des raisons psychologiques et géopolitiques. Certains États ont clairement intérêt à un retour à l’étalon-or, la Chine, pour ne pas la citer. Ce n’est tout de même pas rien. Une réforme du système monétaire international apparait comme de plus en plus probable à moyen terme. Vous devez donc vous positionner et vous savez que ce site apporte de très nombreuses solutions et méthodes pour l’investissement optimal dans les métaux précieux.

Bien sûr, l’achat d’or reste une obligation pour tous les portefeuilles, mais pas n’importe comment. Il faut naturellement débancariser, il faut naturellement de l’or physique -je vous rappelle qu’il y a 3 fois la quantité d’or papier par rapport à d’or réel, donc vos titres papiers, valent objectivement zéro- mais, et on y pense pas suffisamment, il faut faire conserver ses métaux précieux EN DEHORS de l’UE, des USA ou de la Chine, cela vous évitera le sort des Américains possesseur d’or dans les années 30, puisque Roosevelt avait purement et simplement interdit d’en avoir, et avait tout réquisitionné, ce qui arrivera à coup sûr de nouveau dans ces trois zones. Singapour et la Suisse offrent de bons compromis et de grosses sécurités dans ce domaine.

 

La véritable raison de la réquisition de l’or par Roosevelt dans les années 30.

De même, si vous êtes sur l’or, ne négligez pas de trader l’argent et le ratio or/argent. On n’y pense jamais, mais pour ceux qui ont un peu d’expérience dans les métaux précieux, il y a beaucoup de profits à en tirer.

La semaine prochaine, lecteurs, promis, nous parlerons de Telsa et d’Elon Musk.

D’ici là, je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Bien à vous,

Raoul de Beaumanoir

Raoul de Beaumanoir pour Géopolitique Profonde

Pour aller plus loin :

 
Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. L’étalon or ? A condition de ne pas avoir eu des présidents successifs qui ont vendu notre stock d’or . Les métaux précieux ? Précieux uniquement en fonction de l’idée qu’on s’en fait . L’or, métal mou inutile pour faire des outils , juste pour des bijoux inutiles . Beaucoup de “profits” à en tirer ? Je n’ai pas été éduquée dans ce type de valeurs , (le “profit ” et l’usure font le malheur de 99% de l’humanité ) pas plus que dans la recherche d’un riche mariage . Je n’ai jamais vu de jeu du Monopoly dans la demeure familiale , jamais participé ni regardé ni payé d’entrée aux sports à fric et n’appartiens pas à ce type de communauté de l’amas du fric . Je préfère l’étalon intelligence pratique , entraide , valeurs humaines , amitié et le troc .

Les commentaires sont clos.