Vos infos et news du 1er juin 2021..

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Grands rassemblements: feu vert du Conseil constitutionnel au pass sanitaire. Le projet controversé de pass sanitaire en France a été validé ce 31 mai par le Conseil constitutionnel. Il a été prévu par le gouvernement dans la loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire.

Aux dîners si privés du club Le Siècle, ces femmes qui «font» le monde. Encore minoritaires au cœur de ce cercle élitiste, les femmes y font pourtant valoir leur voix. Après l’affaire Duhamel, qui a ébranlé le club, cette influence au féminin peut-elle créer de nouvelles valeurs?

Atteinte aux policiers : Dupond-Moretti réclame « fermeté et célérité ». Dans une circulaire aux procureurs, le ministre de la Justice, face aux accusations de laxisme, prescrit notamment la comparution immédiate des auteurs.

À l’école, le masque est un obstacle de plus pour les élèves en difficulté. Une étude tend à confirmer que le masque n’est pas sans conséquence sur l’apprentissage de la lecture.

Grand Paris: les véhicules diesel d’avant 2006 interdits de circuler dès mardi. Déjà en vigueur dans Paris intramuros, cette interdiction concernera également les moteurs à essence d’avant 1997.

Grenoble : un employé d’un supermarché poignardé après une altercation avec un client. Âgé de 21 ans, le jeune caissier a été transporté en urgence au CHU de Grenoble. Son pronostic vital étant engagé.

ÉCONOMIE

Le déficit public français attendu à 9,4% en 2021, annonce Bruno Le Maire. Face à la crise, le ministre de l’Économie avait estimé en avril un déficit public à hauteur de 9% du PIB.

La Russie met au point des solutions pour remédier à une éventuelle déconnexion du système SWIFT. Commentant la potentielle exclusion de la Russie du réseau SWIFT, Sergueï Lavrov a dit que les autorités russes devraient être engagées dans l’élaboration de solutions pour faire face à de telles représailles de la part de l’UE, et de l’Occident au sens large, qualifiés de «partenaires peu fiables» à l’origine de décisions «absolument illégales».

Sécurité routière : ces «boîtes noires» qui inquiètent les automobilistes. À compter de 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés de cet outil qui permettra de mieux comprendre les causes des accidents en enregistrant les gestes des automobilistes.

Fin de la trêve hivernale: 30.000 ménages sont menacés d’expulsion. Les expulsions locatives reprennent à partir de ce mardi 1er juin. La ministre veut les étaler dans le temps. Les associations s’insurgent.

INTERNATIONAL

La sécheresse menace le nord-est syrien de catastrophe humanitaire. La Turquie est accusée de retenir l’eau de l’Euphrate dont le niveau est historiquement bas. Le faible débit du fleuve menace la région de pénurie d’eau, de coupure d’électricité, et de crise économique.

Biden promet de dire à Poutine qu’il ne le laissera pas «violer» les droits humains. Le président américain Joe Biden a promis dimanche de dire à son homologue russe Vladimir Poutine, lors de leur premier sommet le 16 juin, que les États-Unis ne laisseraient pas la Russie «violer» les droits humains. 

Les trumpistes contre-attaquent. Les républicains font toujours bloc derrière l’ancien président. Face à eux, Joe Biden tente d’unifier démocrates modérés et radicaux.

En Libye, des humains ont été «pourchassés» par des drones de combat létaux autonomes, selon un rapport de l’Onu. Pour la première fois, un drone militaire entièrement autonome s’en est pris à des humains, d’après un rapport des Nations unies sur la Libye. Human Rights Watch réclame une législation internationale contre les «robots tueurs».

Israël : la droite radicale se rallie au centre pour chasser du pouvoir Netanyahou. Naftali Bennett, le millionnaire à la tête du parti d’opposition de droite Yamina («à droite»), a annoncé son ralliement au centriste Yaïr Lapid pour construire un gouvernement sans Benyamin Netanyahou.

La Russie refuse l’entrée de deux autres vols Paris-Moscou d’Air France qui voulaient éviter la Biélorussie. Après l’annulation de vols Paris-Moscou en raison de problèmes survenus suite au détournement d’un avion de Ryanair à Minsk, Air France en reporte ce lundi 31 mai deux de plus, la Russie n’ayant pas donné l’autorisation de pénétrer dans son espace aérien.

La NSA aurait détourné un système de surveillance danois pour espionner Angela Merkel. C’est ce que révèle une enquête de la télévision publique danoise. Plusieurs parlementaires et hauts fonctionnaires français, allemands, norvégiens et suédois seraient concernés en plus de la chancelière.

La Chine va autoriser les familles à avoir trois enfants. Les autorités chinoises ont pris la décision de supprimer la limite de deux enfants par couple, en vigueur depuis 2016, pour faire face à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population dans le pays.

SANTÉ

La France persiste et signe: elle ne reconnaîtra pas les touristes vaccinés avec le Spoutnik V. Qualifié de «bon» en mars dernier par Thierry Breton, le vaccin russe Spoutnik V ne sera cependant pas reconnu par le pass sanitaire européen sans autorisation de l’EMA. Selon Clément Beaune, les touristes qui veulent venir en France peuvent toutefois faire un test PCR.

Covid-19: 25,5 millions de primo-vaccinés, 30 millions mi-juin «à notre portée» selon Castex. En déplacement dans un centre de vaccination en région parisienne, le Premier ministre Jean Castex indique que 25 millions et demi de Français sont primo-vaccinés et que « 27 millions » de doses arriveront en juin.

La vaccination des 16-17 ans n’est a priori qu’une «affaire de jours», selon Alain Fischer.
Le professeur qui préside le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 a également évoqué la vaccination des 12-15 ans, qui devrait intervenir entre l’été et la rentrée scolaire.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : NOUVEL INSTANTANÉ DE RIEN pour faire foirer le PROJEEEET de Macron et son monde

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

148 commentaires

Laisser un commentaire