[MàJ] Vos infos et news du 12 mai 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image
[MàJ] SORTIE DE L’ÉTAT D’URGENCE ET PASS SANITAIRE: L’ASSEMBLÉE NATIONALE VOTE FINALEMENT LE TEXTE. L’Assemblée nationale a finalement adopté dans la nuit de mardi à mercredi, par 208 voix contre 85, le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence et le controversé « pass sanitaire », après une journée agitée par la fronde du MoDem dans la majorité. (** Fausse joie !! 1h de démocratie  le temps du rejet MDR + preuve du vote-illusion, les moutons/naifs continueront toujours à espérer dans la politique dixit Confucius **)

Les limites de la transparence? L’Élysée refuse de dévoiler les fiches de paie de Macron. Demandant à consulter les bulletins de paie du chef de l’État, une chercheuse s’est vu opposer une fin de non-recevoir. La Commission d’accès aux documents administratifs avait pourtant donné son aval.

Le masque « pourrait entrer dans les habitudes », « notamment en période de grippe », estime Jean Castex. Depuis plus d’un an, le port du masque fait partie des gestes barrières pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus

Une tribune de syndicats de police exhorte à «stopper le train fou de la délinquance». Des responsables syndicaux, le magistrat Charles Prats et l’avocat Thibault de Montbrial ont signé une tribune dans Le Figaro dans laquelle ils dénoncent le niveau de délinquance en France. Ils réclament des réponses pénales plus fortes, et donc davantage de places de prison. (C)

Déconfinement à Marseille: La ville autorise les terrasses éphémères sur l’espace public durant tout l’été.  A partir du 19 mai et jusqu’au 30 septembre, les bars, cafés et restaurants peuvent installer gratuitement des terrasses en s’engageant à respecter une charte..

ÉCONOMIE

Covid : ce que l’exécutif a décidé pour la fin progressive des aides aux entreprises. Matignon vient d’entériner les nouvelles règles du « quoi qu’il en coûte ». Le fonds de solidarité couvrira en juin 40 % des pertes d’activité des secteurs les plus touchés (hôtels, restaurants, salles de sport, etc.), puis 30 % en juillet et 20 % en août. L’aide au paiement des cotisations salariales passera au taux de 15 %.

La BCE achètera des actifs au moins jusqu’en mars 2022, dit Villeroy. PARIS (Reuters) – Les mesures de soutien à l’économie prises par la Banque centrale européenne pour atténuer les effets de la crise sanitaire seront maintenues au moins jusqu’en mars 2022, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. (C)

Huile d’olive : alerte à la fraude! L’ONG Foodwatch rapporte une étude qui dévoile que la moitié des huiles d’olive italiennes ne sont pas «vierges extra», contrairement à ce que prétendent leurs étiquettes. La France est également concernée, mais les autorités ne font preuve d’aucune transparence sur l’identité des tricheurs épinglés.

INTERNATIONAL

Coronavirus : L’UE réclame en justice qu’AstraZeneca livre d’ici juin les 90 millions de doses de vaccins non livrées. Fin avril, l’Union européenne avait lancé une action en justice contre AstraZeneca

‘Les Américains qui refusent un job perdront leurs allocations de chômage’: la Bidenmania a ses limites. Depuis plusieurs semaines, les différentes annonces de Joe Biden au sujet de son plan de relance pour l’économie américaine (et des taxes sur les ultra-riches pour le financer) suscitent l’enthousiasme auprès de la gauche européenne. Mais les États-Unis restent les États-Unis.. Le président américains a tenu à faire preuve de fermeté: il n’y aura pas de cadeaux. (C)

Moscou craint qu’une maladie mortelle issue d’un laboratoire US ne surgisse en Russie. Les États-Unis imposent à leurs alliées des plans de recherche en matière d’armes biologiques et déploient des laboratoires à proximité de la Russie, laissant craindre l’apparition des maladies mortelles dans la région, a déclaré à Sputnik Youri Averianov, premier adjoint du secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.

Après le Covid, l’avenir incertain du Mississippi. L’Etat le plus pauvre des Etats-Unis, dont le système de santé était déjà mal en point avant la crise, voit une partie de sa population marginalisée. Dans le comté de Holmes, le plus démuni du pays, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et les élus locaux se méfient des aides de Washington…(C)

La crise du Covid a plongé 1 million d’Italiens dans la pauvreté. La crise sanitaire et ses confinements à répétition ont fait apparaître une nouvelle pauvreté massive en Italie. Selon l’Istat, plus d’un ménage sur cinq n’arrive pas à faire face à ses dépenses courantes.

Tensions à Jérusalem : « Toute la question est de savoir si nous sommes à la veille de la troisième intifada ». Le politologue Dominique Moïsi revient sur la flambée de violence des derniers jours 

Tensions à Jérusalem : Le Djihad islamique annonce la mort de deux de ses commandants dans des frappes israéliennes. A la suite d’une pluie de roquettes tirées ce lundi soir depuis Gaza, l’armée israélienne a multiplié les frappes sur l’enclave palestinienne sous blocus

La famine écrase le sud de Madagascar, les chiffres empirent, selon l’ONU. La famine resserre son emprise dans le sud de Madagascar et chaque jour met en péril de nouvelles vies: plus d’un million de Malgaches ont faim et parmi eux 14.000 sont particulièrement à risque, a mis en garde l’ONU ce mardi.

SANTÉ

Listeria : Rappel de fromages de chèvre vendus dans sept départements. Vendus en Leclerc, Super U, Vival ou Netto. Ces fromages ont été commercialisés en vente directe à la ferme, en épicerie, et dans plusieurs grandes surfaces situées dans les départements de la Haute-Garonne, l’Indre, la Moselle, le Rhône, la Vienne, la Haute-Vienne et le Val-de-Marne, détaille l’EARL De Villiers dans un communiqué.

Covid-19 : les données de contaminations des médecins généralistes contredisent-elles celles de Santé Publique France ? LA QUESTION. «Selon le réseau sentinelles, 0 malade Covid cette semaine contre 9000 en une journée», s’exclame une internaute. «Les médecins généralistes n’ont plus de cas. #Rouvreztout», exige un autre, avant de renchérir «#stopmanipulation». Sous une pléthore de mots-dièses anti-restrictions, de nombreux Français s’étonnent de l’écart sensible entre le bilan de cas positifs au Covid-19 dressé par Santé Publique France et par le réseau Sentinelles, qui collabore pourtant avec l’institution officielle.

La France autorise la vaccination dès 18 ans ! Objectif : 20 millions de Français vaccinés le 17 mai. Ce lundi, la vaccination est ouverte à partir de 50 ans sans restriction, mais dans les faits, dès mercredi elle sera possible pour les plus de 18 ans si un créneau se libère. Le gouvernement français donne ainsi un gros coup d’accélérateur à la campagne de vaccination afin de réussir à franchir d’ici au 17 mai la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection. Le franchissement de la barre des 30 millions de vaccinés à la mi-juin reste en revanche incertain.

PLANÈTE/ANIMAUX

Gard : Les fortes intempéries emportent un pont, deux hameaux sont coupés du monde. Le département est toujours en vigilance jaune, ce mardi matin

Londres : Le bébé baleine secouru dans la Tamise ne rejoint pas la mer, les secouristes inquiets. Le petit cétacé a été aperçu par plusieurs témoins en train de remonter le courant plutôt que de rejoindre la mer

Sarthe : L’emblème du zoo de La Flèche, Jabu le lion blanc, est mort. Le zoo l’a annoncé sur sa page Facebook ce mardi matin

Nouvelle-Zélande : Le gouvernement veut tuer des hérissons, nuisibles pour les autres espèces. Les petits animaux n’ont quasiment pas de prédateurs dans le pays mais mangent des insectes et des œufs d’animaux et privent d’autres espèces de nourriture

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Marseille ! Marseille ! On t’inocule ! NON ! Levons-nous en masse pour refuser cet instinct de mort (État et capitalisme), et disons OUI en masse à la Vie (société organique) ! ….

e vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

83 commentaires

Laisser un commentaire