La Chine étend son crédit social à l’international

Avec la politique des « petits pas », chère à la Société Fabienne, nul doute que les peuples accepteront cette ingérence liberticide….

Source France-Soir

Officiellement annoncé en 2014, le système de crédit social chinois fonctionne de mieux en mieux, et de plus en plus. En posant des caméras partout, en développant toujours plus de QR-Codes et en incitant à la délation, le Parti Communiste Chinois (PCC) crée Le Meilleur des Mondes. Quand il s’agit de surveillance, le credo est le suivant : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort. Aujourd’hui, tous les citoyens chinois sont répertoriés dans la base de données, et sont notés. Ce système de crédit social que l’on dit souvent « orwellien », est double : nous avons d’un côté la surveillance individuelle, et de l’autre la surveillance des entreprises.

Comment cela fonctionne-t-il pour les citoyens ?

En France, nous avons par exemple l’habitude du permis à points pour la conduite. Grillez un feu rouge, vous perdrez quatre points (si vous vous êtes fait prendre). Soyez sages pendant plus de six mois, ou payez pour un stage, et vous récupérerez des points. Si vous êtes chauffeur de taxi, propriétaires de maisons d’hôtes ou simplement commerçants sur Internet, le système de notation vous est aussi familier. Soyez aimables, et les clients vous remercieront en vous notant correctement, ce qui vous donnera meilleure réputation. Si en revanche vous faites mauvaise impression pour telle ou telle raison, vous serez mal noté, et Dieu sait à quel point les notes influencent l’opinion publique.

Maintenant, imaginez que ces systèmes soient étendus à tous les aspects de notre vie quotidienne. C’est difficile, mais c’est réel. Comme dans un jeu vidéo, votre score ne cesserait de varier en fonction de vos actions. Voilà la promesse du crédit social chinois :

Ce qui vous ferait gagner des points : donner votre sang, faire l’éloge du gouvernement, réaliser un acte « héroïque », prendre soin des personnes âgées, aider les plus pauvres, s’engager dans une oeuvre de charité, avoir un bon historique de crédit financier.

Ce qui vous en ferait perdre : tricher sur des jeux en ligne, participer à ce qui peut être considérer comme une secte, ne pas être sincère quand vous vous excusez pour un crime que vous avez commis, répandre des rumeurs sur Internet, poster des messages contre le gouvernement sur les réseaux sociaux, ne pas aller voir vos aînés régulièrement, protester illégalement contre les autorités, commettre des infractions routières.

Ce dont vous pourrez bénéficier avec un bon score : la priorité pour des admissions scolaires ou professionnelles, un accès facilité à des emprunts bancaires ou des crédits, des locations de véhicules, un accès à des salles de sport, des transports en commun moins chers, des temps d’attentes moins longs à l’hôpital, une promotion accélérée au travail, pas de file d’attente pour l’accès au logement social, des taxes réduites.

Comment vous serez punis si vous avez un mauvais score : certains services sociaux vous serons refusés, les vols et les TGV vont seront interdits, vous n’aurez plus droit aux crédits, vous ne pourrez pas travailler auprès du gouvernement, vous n’aurez pas accès aux écoles privées.

La liste noire : si votre score descend trop bas, vous serez ajouté à la liste noire. Le gouvernement vous humiliera alors volontairement auprès du public en affichant votre nom, votre numéro d’identité et votre photo à la télévision ainsi que dans les espaces fréquentés. Aussi, ceux qui vous appelleront sur votre téléphone sauront grâce à un message automatique que vous faites partie de la liste noire. Entrer sciemment en contact avec une telle personne vous fait aussi perdre des points…

Ce modèle n’est pour le moment présent qu’en Chine.

Lire l’article complet

France-Soir

Voir : Absurdistan : le pays du ski sans neige et des parcs d’attractions sans attraction

46 commentaires

  • SANTE

    Volti, le site n’est plus accessible quand je tape le nom complet sur Firefox ou Chrome.
    J’y accède par google
    Le contrôle social sera sûrement renforcé par les vaccins ARN
    http://www.contre-info.com/lutilisation-du-vaccin-arn-pour-controler-le-cerveau-humain-expliquee-par-un-expert-en-neurobiologie-de-la-cia-en-conference-a-lacademie-militaire-de-west-point

  • CryptoKrom

    Comme la tour de Babel, toujours plus haut….
    jusqu’a ce que le Créateur la détruise violament !

    Elle est en train de semer sa propre perte.

  • KromoZom Y

    Quand on connaît l’influence qu’a le PCC en France notamment par l’intermédiaire de bon nombres de politiques de tout bords, il n’est clairement pas fantaisiste d’imaginer que ça fait partie du prooojet.

    • Maxandre

      Oui, même Volti est sous son influence avec les like/dislike. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      La technique des petit pas, bientôt il y aura un système de notations/points/crédits social sur LME… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Volti

        Maxandre toi aussi tu t’y mets ? C’est une majorité d’intervenants qui l’ont demandé, perso le signalement me convenait très bien. Tout simplement parce que beaucoup n’osent pas commenter pour ne pas se faire agresser, d’autres pour ne pas se farcir une cargaison de commentaires qui n’ont rien à voir avec les sujets.
        L’idée générale est que, celui qui est « disliké », va surveiller ses propos, simple et pas compliqué. C’était sans compter, sur l’esprit bête et méchant qui couve en substance chez certains ici.
        Sur les obligations qu’ils demandent aux autres, sans eux-même n’être obligés de rien.
        Personne n’a aucune influence sur moi, j’ai passé l’âge d’être biberonnée.
        Wil et moi payons le serveur dédié donc, je fais comme je l’entends c’est clair ?
        À ceux à qui ça ne convient pas, la porte est grande ouverte..

        • Maxandre

          Une majorité tu dis ? Plus de 10000 personnes te l’ont demandé ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
          Soit sérieuse/honnête, il y a plutôt une majorité qui ne te l’ont pas demandé.
          C’est plutôt toi qui l’a décidé sinon fais un article sondage et/ou envoie un mail à tous les membres SI tu veux savoir.

          « celui qui est « disliké », va surveiller ses propos »… Ça, c’est clair que c’est une tentative de contrôle social. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • Volti

            Tu veux avoir raison ? OK !
            Ici c’est moi qui décide, je ne veux contrôler personne, ce sont les comportements ridicules et diviseurs qui horripilent les vrais lecteurs, qui cherchent autres choses que vos attaques puériles et le font savoir.
            La discussion est close, Nous vous offrons cet espace, vous le polluez, vous êtes sanctionnés ! Point final sur les arguties bidons..

          • Maxandre, tu exagère sur ce coup là.
            N’oublie pas qu’elle est quasiment toute seule à devoir gérer un gros site ou les membres il faut bien le reconnaître ne lui facilite pas toujours la tâche, que se soit en zone commentaire ou en plainte par mail.

            Il est logique qu’elle cherche une solution pour qu’elle n’ait pas une pression ingérable car comme tout le monde elle n’a pas que le site à gérer.

            Tu préfères quoi ? Qu’elle prenne des mesures bien moins agréable pour tous ? C’est ce qu’elle devra faire pour finir, car vous devez bien vous rendre compte ce que ça implique de gérer un site. On dois tous contribuer au bien de la communauté, et si ça passe par cette solution on doit l’accepter !

            Et puis il faut voir le positif, tu connais beaucoup de site toi ou on a autant de liberté ? On doit se montrer un peu plus reconnaissant que ça, je trouves ça un peu déplacé de lui faire autant de reproches.

            Akasha.

            • Maxandre

              C’est quoi des mesures bien moins agréable pour tous ? Modérer/Bloquer/Bannir, après plusieurs avertissement, les membres qui trolls/agressent n’en fait pas parti.

              C’est pas les likes/dislikes qui vont empêcher de se farcir une cargaison de commentaires qui n’ont rien à voir avec les sujets(dont bien souvent TU es/était l’auteure…)

              Tout ce que je reproche c’est l’utilisation de cet « outils » et les failles de son paramétrage. Mais si Volti me ment en voulant se justifier (« majorité ont demandé », « pas vouloir contrôler ») je ne me gênerai pas pour le dénoncer.

              Est-ce qu’au moins les non-inscrits ne peuvent plus utiliser cet « outils » ?
              Et on ne peut même pas changer de pouce si l’on s’est trompé…

              • Ben non, nous déjà on est même pas concerné, on ne fait pas vraiment partie des casses pieds et Volti devoir modérer c’est vraiment pas son truc, elle est pour une liberté totale (presque), mais quand tu tiens un blog, tu ne peux pas t’en tenir avec ceux que tu apprécie et ceux qui ont un peu les mêmes conviction que toi. Tu dois composer avec tous, c’est là toute la complexité de gérer un blog ! Ou alors tu te contente de peux de visibilité et tu donnes dans le copinage et tu te contente d’un peu dialoguer avec des gens qui sont d’accord avec toi, ce qui tu en conviendras n’est pas très intéressant.

                Non ce qui risque d’arriver, c’est qu’elle ferme la zone commentaire ou alors un tri drastique comme ça existe sur certains sites….

                Fais comme moi, ne fais pas trop attention aux like, et continue comme tu le fais. De toutes les façons, on ne peux pas dire que tu morfles en plus, donc voilà. On s’y habituera !

                PS je vois qu’il y en a qui ont capté la méthode du « like à volonté » et s’amusent comme des petits fous, ce n’est pas un jouet !!!!

                Akasha.

                • denf

                  « Fais comme moi, ne fais pas trop attention aux like, et continue comme tu le fais. »

                  Mais du coup à quoi ça sert? Parce que le but, si j’ai bien compris ce que dit Volti, c’est que « celui qui est disliké va surveiller ses propos »…

                  EDIT: « PS je vois qu’il y en a qui ont capté la méthode du like à volonté et s’amusent comme des petits fous, ce n’est pas un jouet !!!! »

                  Bah, c’est peut-être ça justement le problème qu’évoque Maxandre, que n’importe qui puisse manipuler ce truc comme bon lui semble…
                  C’est un moyen de brider la liberté d’expression que n’importe qui peut détourner pour son idéologie, donc c’est merdique.

                  • Oui c’est un outil pour apprendre à s’auto modérer !

                    Mais l’ennui c’est sa fragilité et le mauvais emploi que certains pourraient en faire. Mais sinon dans l’idée, perso je trouve que c’est pas mal, on l’a bien vu les trois 1er jours, ça se passait bien, mais depuis que certains en font un emploi « like à volonté », je trouve que du coup ça foire un peu… J’espère qu’ils n’y en aura pas trop qui vont trouver l’astuce, et ceux qui l’ont trouver si ils sont peu, ils se lasseront bien…

                    Akasha.

                    • denf

                      Tu crois vraiment que les fermes à trolls de lrem et de l’ue, qui vont trouver l’astuce (enfantine) en moins de 10 secondes, vont se lasser rapidement?
                      J’en doute.

                    • On est pas des membres débiles hein, on le remarquera vite qu’il y a un emploi intempestif du dislike ! Et il sera toujours temps d’y remédier à ce moment là. Sinon oui j’ai trouvé aussi l’astuce ^^

                      Akasha.

                    • denf

                      En tout cas, et même indépendamment de la mauvaise programmation du bidule, le parallèle que fait Maxandre avec le crédit social à la chinoise est pertinent.

                      Si dans la vie réelle toutes tes actions et prises de paroles étaient notées par tout le monde sans aucune argumentation, tu ne trouverais pas ça un tout petit peu liberticide? On ne sombrerait pas dans le conformisme absolu?
                      On n’est pas des fourmis…

              • clegiru

                Là pour le coup tu es gonflant. Si la façon dont le site est géré ne te plait pas, rien ne te retient, le web est vaste. Si tu ne trouves pas un site qui te convient, il suffit de créer et gérer ton propre site comme tu l’entends.
                Vas-y, on attend de voir ce que cela donne.
                Etonnes nous, un bon site de plus n’est pas de trop.

                • denf

                  Donc, quelqu’un signalant un problème pour qu’il soit corrigé devrait la fermer et se barrer?
                  Moi je trouve ça constructif d’essayer d’améliorer ce qui ne va pas.

                  Un mauvais outil, quand on se rend compte qu’il ne fonctionne pas comme on voudrait, on le fout à la poubelle, sinon on est un mauvais artisan.

          • pharaon

            Maxandre arrete de rouspeter , en se connectant par Yandex il n’y a pas de Like ou Dislike !!!!!!!

            • Maxandre

              De quoi tu parles et de quoi tu te mêles ?
              Volti a enlever les likes/dislikes (et la fonction d’édition). Et même s’il n’y en avait pas avec Yandex ça change rien à mon argumentation.

            • denf

              « en se connectant par Yandex il n’y a pas de Like ou Dislike »

              Ouais, ni par yandex, ni par chrome, ni par firefox, ni même par internet explorer (si ce truc existe encore).

              Et tu sais pourquoi?
              Parce que ça a été supprimé.
              Tu devrais remercier Maxandre (et ton serviteur) pour ça.

  • @Volti. Tu donne trop de crédit au pouvoir d’auto-modération des moutons.

    C’est quasiment une cour d’école maternelle.

    • Sully-Morlandimus

      Une coure de nabots et autres saltimbanques du prince !

    • la quasi totalité des commentaires y compris les miens sont HORS SUJET et donc a virer.
      Il y a des forums et même un mini chat pour vous pouiller la tète, alors allez y ou donnez vous rendez vous après la récré derrière l’église pour vous mettre une peignée.

      • Cyrildu44

        Entièrement d’accord ; en allant sur cette page après avoir vu 43 commentaires, je me suis dit le sujet passionne ; en réalité, non la plupart des commentaires provienne de personnes qui ne respectent pas les conditions d’utilisation du site.
        C’est comme ça qu’on arrive à la modération et là ça va encore pleurer/crier à la censure.
        Je plains Volti et les autres administrateurs du site.

        Pour en venir au sujet, on reste dans le domaine de l’école primaire (crédit social) : comme vu à la télévision (pour une fois qu’elle dit la vérité), si tu es sage, tu auras droit à tout ; sinon, tu seras mis au coin (de la société).
        L’infantilisation à outrance.
        Exactement comme dans le film « The Island » : quelques personnes hauts placées passent en boucle des dessins animés auprès des milliers d’humains cobayes jusqu’au jour où l’un d’entre eux fait preuve de résistance et découvre l’affreuse vérité (il est un cobaye).

        • predateur

          « L’infantilisation à outrance. » c est exactement la tanique à thierry , et si on avait eu un peu d idée sur le like ou pas , on aurait fait un petit vote vite fait , histoire de prouver que l on est plus intelligent que les élites, que l on consulte le peuple avant de le mettre devant le fait accompli https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • predateur

        il m arrivait avant le covid de prendre des personnes en stop ,souvent la même , on bavarde un peu pas spécialement du même avis ,en plus pas toujours en phase avec la propreté ,bin je ne les ai jamais débarqué en chemin sous prétexte que j étais propriétaire de la voiture , et qu ils avaient obligation d être de mon avis ….

  • predateur

    je garde espoir des moutons ouvrent les yeux …..

Laisser un commentaire