Vos infos et news du 15 avril 2021..

Bonjour à tous et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Covid-19: Macron présidera jeudi à l’Élysée une réunion sur la sortie de crise. Le chef de l’État s’est engagé à rouvrir des lieux culturels et des terrasses à la mi-mai, mais la partie n’est pas gagnée.

Confinement : une réouverture le 15 mai est une «hypothèse», nuance Bruno Le Maire. «Je ne donnerai pas de calendrier», a répété le ministre français de l’Économie, interrogé sur la date de réouverture d’activités.

Cette explosion politique majeure qui menace tôt ou tard la France. Des manœuvres sur un éventuel report aux régionales aux décisions de politiques sanitaires, les décisions publiques semblent principalement être indexées sur le maintien d’Emmanuel Macron au pouvoir. Et les oppositions se montrent incapables de canaliser l’exaspération d’une part grandissante de l’opinion française, largement orpheline de représentation.

Covid-19 : Attal promet un «hommage» aux victimes, à l’approche des 100.000 morts en France. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le pays saluerait la mémoire des morts du coronavirus. (**honte de rien**)

Affaire Halimi : la Cour de cassation rejette les pourvois et confirme l’irresponsabilité pénale du suspect. Le suspect du meurtre de Sarah Halimi en avril 2017, Kobili Traoré, ne sera pas jugé.

Olivier Duhamel reconnaît devant la police les faits d’inceste sur son beau-fils. Selon une source proche du dossier, le politologue a reconnu les faits décrits dans le livre de sa belle-fille Camille Kouchner, La Familia grande.

Restauration: 20 millions d’euros levés par les créateurs de Big Mamma pour une solution de paiement par QR code. La solution de paiement Sunday, lancée ce mercredi, doit permettre de payer son addition au restaurant «en moins de 10 secondes».

Une victoire pour la démocratie. Après six mois d’instruction, M Castex a enfin décidé que l’agrément d’Anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour Anticor, ses milliers d’adhérents, bénévoles et soutiens qui ont mené ensemble cette bataille, sans relâche depuis plus de six mois.

Ramadan: «Quand la marque Evian cède au chantage à l’islamophobie». La marque Evian a suscité une levée de boucliers en partageant un message sur les réseaux sociaux incitant à boire de l’eau. Publié le premier jour de Ramadan, il a été jugé islamophobe. La marque s’en est excusée. Pour Mathieu Slama, cette polémique est symptomatique du renoncement face au nouvel intégrisme qui menace nos sociétés.

ÉCONOMIE

424 milliards d’euros, la facture astronomique du Covid-19 pour la France. Entre mesures d’urgence, de relance et baisse des recettes, le coût de crise sanitaire de 2020 à 2022 est vertigineux pour les caisses de l’État, a confié Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics…

Les défaillances d’entreprises montrent de premiers signaux inquiétants. Le nombre de procédures collectives reste bas au premier trimestre 2021, mais le mois de mars montre de premiers signaux inquiétants. Les liquidations directes atteignent des niveaux inédits.

Le taux des liquidations judiciaires au plus haut depuis vingt ans. Selon Altares, les TPE de moins de trois salariés ont concentré les trois quarts des procédures judiciaires au premier trimestre 2021.

Lapeyre : la vente au fonds Mutares nourrit les craintes des salariés. Les employés du spécialiste des équipements pour la maison redoutent la suppression de près de 1 000 postes. Pas moins de huit procédures judiciaires ont été lancées.

Covid-19 : les TPE les plus fragiles guettées par la liquidation directe. Dans huit cas sur dix, les entreprises se présentant actuellement devant les tribunaux de commerce sont liquidées, selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Altares.

JPMorgan Chase voit son bénéfice net bondir à 14,3 milliards de dollars au premier trimestre. Les réserves de la banque américaine ont été réduites de 5,2 milliards de dollars en un an.

Le Kremlin va renforcer la souveraineté bancaire de la Russie pour être prêt en cas de coupure. Face aux risques d’être privée des systèmes de paiement américains Visa et Mastercard, la Russie continuera à renforcer sa souveraineté bancaire et à développer le sien, Mir, a fait savoir le Kremlin.

INTERNATIONAL

Le Danemark arrête définitivement la vaccination avec AstraZeneca. Le Danemark a décidé d’arrêter définitivement la vaccination contre le coronavirus au moyen du produit développé par AstraZeneca, ont confirmé mercredi ses autorités sanitaires.

Face à l’Europe, la revanche vaccinale de Boris Johnson. Près de deux tiers des Britanniques estiment qu’avoir été en dehors de l’UE explique le succès de leur programme de vaccination, selon un sondage Bloomberg publié lundi.

L’Iran annonce qu’il «va commencer à enrichir l’uranium à 60%». La France a condamné cette annonce, qui représente «un développement grave» nécessitant «une réponse coordonnée» des pays impliqués dans les négociations sur le dossier nucléaire, en précisant que cette coordination était «en cours», a réagi l’Elysée.

Les Libanais à la merci du secteur bancaire en quasi-faillite. Depuis des mois, les déposants ne peuvent ni retirer leurs avoirs en devises ni les transférer à l’étranger, tandis que l’inertie de la classe politique ruine le pays.

Moscou craint une escalade après le report du retrait des troupes US d’Afghanistan. La Russie craint que la décision de Washington de repousser davantage la date du retrait de ses troupes d’Afghanistan ne provoque une aggravation du conflit. Les talibans ont informé attendre le respect du délai prévu par l’accord de Doha, faute de quoi des mesures seront prises.

Exercices navals russes en mer Noire sur fond d’arrivée prochaine de deux destroyers US. La marine russe a lancé ce 14 avril des exercices navals d’inspection en mer Noire. Ces manœuvres interviennent alors que Washington avait annoncé un déploiement de ses navires dans cette zone sur fond de nouvelles tensions russo-américaines au sujet de l’Ukraine.

Bernard Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, est mort. Il s’est éteint dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.

SANTÉ

Pfizer-BioNTech augmente ses livraisons à l’UE de 50 millions de doses au 2e trimestre, les négociations également ouvertes pour un nouvel achat. Les laboratoires BioNTech et Pfizer vont augmenter de 50 millions de doses les livraisons de leur vaccin anti-Covid à l’UE au 2e trimestre, pour atteindre 250 millions de doses sur la période, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

PLANÈTE/ANIMAUX

Dubaï : Un chameau mort découvert avec 2.000 sacs en plastique dans l’estomac. Le chercheur américain a partagé cette horrible découverte pour montrer que la pollution au plastique n’est pas cantonnée aux océans

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Preuve qu’il y a une vie AVANT la mort !…LEVONS-NOUS TOUSTES POUR REFUSER LA DICTATURE SANITAIRE PAR INOCULATION FINALE !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

123 commentaires

Laisser un commentaire