Vos infos et news du 11 avril 2021..

Bonjour et merci à mes correspondants.

******

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

La relation avec un certain évènement n’est pas fortuite. Merci pour l’image

Régionales 2021 : Les maires consultés sur les mesures sanitaires à mettre en place. Interrogée samedi matin sur franceinfo, la députée macroniste Aurore Bergé (LREM) a souhaité que le gouvernement suive l’avis des maires, « les premiers concernés » (**En cas de report, « c’est pas moi! c’est les maires. » **)

«Affaire Rafale»: le scandale de trop pour le Parquet national financier? Dans une enquête sur les coulisses du contrat Rafale en Inde, Mediapart accuse l’ex-procureure du Parquet national financier Éliane Houlette d’avoir «enterré» une potentielle «affaire d’État». Après l’affaire Fillon ou encore la condamnation de Nicolas Sarkozy, ce nouveau dossier pourrait-il être le dernier clou envoyé dans le cercueil du PNF?

Loi « séparatisme » : Comment le gouvernement souhaite élargir le blocage de certains sites par la justice. Dans un amendement au projet de loi « séparatisme », le gouvernement souhaite étendre et rendre plus efficace la procédure de blocage de certains sites internet condamnés par la justice, comme « Démocratie participative »

À Paris, 110 personnes verbalisées et deux interpellations dans un restaurant clandestin. Un restaurant de la capitale accueillait clandestinement des clients, dans le XIXe arrondissement. La police a interpellé deux individus et en a verbalisé une centaine, qui devront payer une amende de 135 euros chacun.

ÉCONOMIE

La vulnérabilité alimentaire, nouveau chantier des territoires. Le premier baromètre de la résilience alimentaire des territoires est présenté ce jeudi 8 avril pour pointer les départements les plus à risque dans leur approvisionnement agricole. Une question soulevée lors du premier confinement. Depuis, Etat, élus locaux producteurs et distributeurs se mobilisent pour augmenter la part de l’alimentation locale.

Assurance-chômage : l’étude explosive de l’Unedic. L’étude d’impact définitive de l’Unedic sur la réforme de l’assurance-chômage prévoit une baisse des allocations pour 1,1 million de chômeurs à partir du premier juillet prochain.

Logement : Le chèque énergie resserre son champ d’action. Coup de pouce pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, le chèque énergie bénéficie à près de 5,5 millions de ménages. Mais son seuil d’éligibilité a été légèrement revu à la hausse pour 2021

Paris : le Marais se mobilise pour servir 50 repas par jour aux étudiants. La brasserie des Nautes, sur les berges de la Seine est fermée par mesure sanitaire. Mais les riverains, les restaurants voisins et l’équipe confectionnent et offrent des repas aux étudiants de la Sorbonne.

INTERNATIONAL

USA:…étudiants vaccinés sinon pas de retour en classe. Un nombre croissant de collèges américains annoncent leur intention de rendre obligatoire la vaccination des étudiants qui reviennent sur le campus cet automne, conformément à l’engagement du président Joe Biden de rendre tous les adultes du pays éligibles aux injections COVID-19 au début de l’été.

Une initiative pour un « Pass Covid belge » lancée pour « retrouver une vie normale ». Des médecins proposent un pass Covid pour permettre la reprise de certaines activités. L’outil s’inspire du futur certificat sanitaire européen.

L’Iran met en service des centrifugeuses de nouvelle génération. Téhéran a annoncé le 10 avril la mise en service de nouvelles cascades de centrifugeuses modernisées permettant d’enrichir plus rapidement l’uranium et dont l’utilisation lui est interdite aux termes de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Le Tennessee défie Joe Biden en autorisant le port d’armes sans permis. Le jour où Joe Biden a dévoilé ses premières mesures pour mieux encadrer le marché des armes à feu, le gouverneur du Tennessee a signé un projet de loi autorisant le port d’armes de poing sans permis. Durant la même journée une fusillade a fait un mort et plusieurs blessés au Texas.

SANTÉ

Vers une flambée des morts du cancer? Près de 90.000 cas «n’ont pas été diagnostiqués en 2020». En raison de la crise sanitaire, beaucoup de patients atteints de cancer ont des problèmes de dépistage. Une association du Doubs a ainsi fait état de nombreux cas non diagnostiqués en 2020.

Deux États américains retiennent la couleur de peau comme critère pour l’accès au vaccin. Puisque les Américains issus des minorités ont été davantage touchés par la pandémie, les États du Vermont et du Montana ont décidé de les privilégier pour la vaccination. Une décision vue par certains comme raciste et anticonstitutionnelle.

PLANÈTE/ANIMAUX

Un retraité français arrêté pour avoir incendié quatre antennes-relais. Une enquête sur plusieurs incendies visant des relais télécoms en Isère et dans la Drôme a conduit à l’arrestation d’un retraité qui aurait partiellement reconnu les faits.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Un volcan en éruption sur l’île caribéenne, des milliers d’évacuations. La Soufrière – à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe – n’a pas connu d’éruption depuis 1979

Entre gelées exceptionnelles et possibles baisses des aides, les agriculteurs broient du noir. Vignes, pêches, abricots mais aussi colza ou betteraves. Suite aux gelées importantes survenues ces derniers jours, les agriculteurs craignent de perdre leurs récoltes. De plus, la filière redoute une baisse des aides suite à l’introduction prochaine de la Politique agricole commune dans l’UE.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Appel aux riens et riennes de la Terre

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

94 commentaires

Laisser un commentaire