Pourquoi l’Amérique achète-t-elle du pétrole à la Russie

Les Américains ont commencé à acheter des volumes encore plus importants de pétrole et de mazout russes pour la production d’essence. Les livraisons ont culminé en dix ans, a calculé le département américain de l’énergie. Comment se fait-il que Washington augmente ses achats de pétrole à l’un de ses principaux opposants géopolitiques?

L’achat de pétrole russe est clairement en contradiction avec la doctrine énergétique américaine, mais les Américains continuent de l’acheter, et de plus en plus chaque année. L’année dernière, les importations de pétrole et de produits pétroliers de la Russie vers les États-Unis ont atteint un maximum depuis 2011, selon le ministère américain de l’Énergie. En moyenne, en 2020, les Américains ont acheté 538000 barils par jour à la Russie. En conséquence, la Russie est devenue le deuxième importateur de pétrole et de produits pétroliers aux États-Unis en termes d’approvisionnement, poussant l’Arabie saoudite à la troisième place (538 mille contre 514 mille barils par jour).

Le premier, comme toujours, est détenu par le Canada voisin. Là-bas, les Américains achètent 3,2 millions de barils par jour (moins 5,4% par rapport à 2019).

Les Américains ont commencé à augmenter les importations de matières premières russes en 2019 – en avril de cette année-là, le chiffre dépassait 500000 barils par jour. L’année dernière, le volume des approvisionnements en mai-juin a diminué en raison de fortes restrictions sur la production de pétrole dans le cadre de l’accord OPEP +. Mais en juillet, les Américains ont recommencé à acheter plus de 500 000 barils par jour à la Russie. En conséquence, sur plusieurs années, la part du pétrole russe dans l’importation totale d’or noir est passée de 0,5% à 7% en 2020.

Pourquoi les Américains achètent-ils du pétrole et des produits pétroliers russes? Est-ce qu’il n’y a personne d’autre? Il s’avère qu’il n’y a vraiment personne d’autre. De plus, les États-Unis se sont plongés dans ce piège géopolitique.

«La raison principale est claire. Trump a imposé des sanctions sévères contre le Venezuela et il y avait une pénurie de pétrole lourd dans les raffineries américaines. La Russie a profité de ce déficit. Le marché est mondial, les commerçants sont amenés là où ils peuvent vendre de manière rentable », déclare Konstantin Simonov, responsable du National Energy Security Fund.

En conséquence, une situation paradoxale s’est développée à la fois économiquement et politiquement.

D’une part, les États-Unis ont depuis longtemps cessé d’être un gros importateur de pétrole. Au contraire, ils ont commencé à produire leur propre pétrole léger de schiste et ont pu devenir un important producteur et exportateur de pétrole dans le monde. D’un autre côté, ils continuent de dépendre de l’importation de pétrole lourd, dont possède leur adversaire politique, la Russie.

«Cela est dû à l’économie des raffineries américaines, qui ont des marges plus élevées lors du raffinage du pétrole lourd. C’est ainsi qu’une raffinerie de pétrole indépendante est construite aux États-Unis », explique Simonov. Il est plus rentable pour les Américains d’exporter leur propre pétrole léger et de transformer du pétrole lourd étranger dans leurs raffineries.

Il est curieux que la Russie ne vende pas de pétrole brut aux États-Unis, mais du mazout. Les raffineries américaines mélangent du fioul russe avec des qualités légères pour les amener à des paramètres adaptés au raffinage dans des raffineries construites avant le boom du schiste aux États-Unis.

«Personne n’a vraiment de mazout dans de tels volumes, car c’est un carburant très spécifique de mauvaise qualité. Malheureusement, notre raffinage de pétrole n’a pas été entièrement modernisé et nous avons un tel produit. Mais encore une fois, si nous n’avions pas de mazout, nous y fournirions, comme le Venezuela, du pétrole brut visqueux. Il est important que nous ayons et que nous ayons toujours une proposition concurrentielle pour les États-Unis », déclare Simonov. Les États-Unis n’avaient pas d’alternative dans les catégories de pétrole lourd, car ils avaient eux-mêmes supprimé le Venezuela et l’Iran.

L’économie de la fourniture de mazout russe aux États-Unis est très probablement bénéfique, sinon personne ne l’achèterait. «Dans le contexte de l’affaiblissement du rouble, le pétrole russe devient beaucoup plus rentable que les autres pays producteurs», note Artem Deev, chef du département analytique chez AMarkets.

L’année dernière, le plus gros importateur de pétrole russe aux États-Unis était Valero, qui a acheté près de 55 millions de barils, suivi d’Exxon avec près de 50 millions de barils. Collectivement, ces sociétés représentaient près de 50% du total des importations de pétrole russe aux États-Unis, selon les données des douanes.

Il est curieux de voir comment les États-Unis essaient politiquement de jouer cette histoire extraordinaire. “Le Parti démocrate est maintenant en train de tout faire tomber sur Trump:” Regardez à quoi il a amené l’Amérique – les Russes, il s’avère, fournissent du pétrole aux États-Unis à cause de ce chiffre. ” Trump lui-même a déclaré en janvier que maintenant Biden viendrait avec son programme «vert», effondrerait le pétrole de schiste américain et que les Russes s’empareraient du marché américain avec leur pétrole », a déclaré Konstantin Simonov.

Bien qu’à son avis, il soit difficile de blâmer Trump. Sa tâche était de promouvoir le pétrole américain sur les marchés d’exportation, et il l’a accompli avec succès, éliminant les concurrents – le Venezuela et l’Iran. «En général, le pétrole américain n’en a profité que. Mais il y avait une telle blague politique », ajoute l’expert.

Il est curieux que la semaine dernière, les premières livraisons aux États-Unis de pétrole léger ESPO russe d’un montant de plus de 3 millions de barils aient été connues. Simonov est sûr que c’est une sorte d’histoire unique. Parce que les États-Unis n’ont aucun sens d’acheter du pétrole léger à la Russie alors qu’ils ont le leur.

L’accord peut avoir été conclu en raison des faibles taux de fret et de la faible demande pour la marque de la part des raffineurs chinois indépendants, en partie en raison d’une augmentation de l’offre de pétrole iranien bon marché, selon les analystes de Reuters. L’ESPO russe est typiquement orientée vers la Chine et populaire auprès des raffineurs indépendants de la province du Shandong. Ces raffineries sont géographiquement situées relativement près de la production – la livraison ne prend que trois à quatre jours.

Quant à l’Arabie saoudite, ces dernières années, elle met de plus en plus l’accent sur la région asiatique la plus premium. Il est devenu l’an dernier le plus grand fournisseur de pétrole de la Chine. Une bataille acharnée sur le marché chinois est en cours entre les Saoudiens et les Russes.

«L’Arabie saoudite augmente ses approvisionnements aux pays de la région Asie-Pacifique, car le volume du marché y est plus important qu’aux États-Unis, il y a plus de consommateurs et les paramètres de prix sont plus rentables. Les Saoudiens suivent la voie de l’augmentation de leur part de marché en Asie, donc ils offrent en plus des rabais aux consommateurs, en conséquence, la part du pétrole arabe sur ces marchés augmente progressivement », explique Deyev.

http://k-politika.ru/zachem-amerika-skupaet-neft-u-rossii/

Thierry65

7 Commentaires

  1. Stop au Gaz russe en Europe…

    Les gaziers américains chargent a Yamal, font deux ou trois tours dans l’atlantique et retournent en Pologne ou ils décharge un GNL devenu américain 40 % plus cher.
    C’est pour cette raison qu’il faut stopper le nord stream 2.

  2. Il reste à voir si ce pétrole russe n’est pas tout simplement du pétrole que les Russes achètent aux vénézuéliens pour le refourguer aux Américains avec une “petite” marge ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  3. C’est tout simplement qu’il y a la réalité économique et du marché et les blablas politiques pour amuser le quidam ignorant… ):

    Akasha.

  4. Ma vision des choses : Les riloques sont en train de stocker comme s’ils étaient avertis d’un blocage à venir en hydrocarbures. L’histoire du porte containers Evergreen interpelle dans ce sens ainsi que la pression faite par Washington auprès des européens pour ne pas faire de transactions avec la Russie. Plus c’est gros et plus d’abrutis regardent ailleurs !

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