⚠ DOLLAR : LA CHINE ET LA RUSSIE SE DÉFENDENT… ET ATTAQUENT !

L’économie chinoise pourrait doubler de taille d’ici 2035 et dépasser les États-Unis en cours de route. Le président chinois Xi Jinping a déclaré en novembre dernier qu’il était possible de doubler le produit intérieur brut du pays d’ici 2035. En plus de doubler sa taille économique, la Chine dépasserait les États-Unis en tant que plus grande économie du monde autour de 2027-2028, selon Bank of America.

L'économie chinoise va dépasser celle des Etats-Unis

Selon un haut diplomate, la Russie doit agir au plus vite pour réduire au minimum son utilisation du dollar. C’est déjà le cas (cf. le dossier de mars 2021), mais la nouvelle administration américaine de Joe Biden annonce une recrudescence des sanctions ce qui confirme que la tendance à la dédollarisation est longue, structurelle et actuellement indépassable.

La Russie se dédollarise face à Biden

L’économie britannique s’est contractée de 9,9% en 2020, sa plus forte contraction annuelle depuis le grand gel de 1709. Le Brexit avait pourtant bien commencé du point de vue économique ; il aurait fallu ne pas sévir aux directives mondiales sur les mesures sanitaires et laisser les gens travailler s’ils le souhaitaient.

L'économie britannique a de grosses difficultés

Pour finir, la dette mondiale a augmenté de 356% par rapport au PIB mondial de 2013 à 2020. Le Covid-19 à lui tout seul a alourdi la dette mondiale de 24 000 milliards de dollars supplémentaires en 2020.

La dette publique mondiale atteint des sommets historiques

Franck Pengam www.geopolitique-profonde.com

Pour aller plus loin sur l’économie mondiale, l’Eurasie et la dédollarisation :

Revue Or et Argent mensuelle

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

3 commentaires

  • Avatar Sully-Morlandimus

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que les membres des BRICS aient anticipé. La Chine contrôlerait près de 75% des mines d’or de par le Monde. Les russes auraient des réserves communes avec les chinois à des niveaux jamais atteints. La monnaie non fiduciaire serait la réponse des Bankster d’Occident. Zéro dépôt de garantie, du vent, et de la dette comme seul viatique à une monétarisation de tout y compris de l’air que nous respirons. D’où la partition pour instruments à vent de la cause verte. Un joli prétexte pour privatiser l’eau, l’air, les océans et même la vie en la cantonnant à une reproduction asexuée en laboratoires. Et le tour serait ainsi joué. Sauf que tant qu’à se faire enfler, il y en a qui vont tout bousiller histoire de stopper cette mécanique infernale. Qui vivra verra !

  • Avatar CryptoKrom

    Comme je l’avais deja cité, 2 grandes puissances vont s’unir.
    2 autres aimeraient bien suivre aussi,
    mais sont encore hésitant…s’ils se dépechent pas
    ils vont étre a nouveau attirer a coups de Milliards par les forces de l’Ombre.

Laisser un commentaire