Vos infos, news (et autres ) du 13 janvier 2021..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Couvre-feu, reconfinement… Emmanuel Macron assume de changer de stratégie «d’une semaine à l’autre». «Mon obsession, c’est que notre pays sorte de la crise», a affirmé le président de la République en marge d’un déplacement dans l’Eure. Ses décisions seront clarifiées «chaque jeudi», a-t-il ajouté.

Coronavirus : Le couvre-feu à 18 heures étendu à la Drôme et au Var à partir de ce mardi. Au total, 25 départements sont désormais concernés par ces mesures restrictives, et d’autres pourraient venir s’y ajouter

Un état d’urgence sanitaire à vie? Déposé en catimini ce lundi, un projet de loi fait craindre des dérives liberticides. Passé hier en procédure accélérée en conseil des Ministres, un texte vise à pérenniser l’état d’urgence sanitaire. Le gouvernement voit dans ce cadre législatif un moyen de mieux lutter contre le Covid. Pour certains, le scénario d’un glissement vers une restriction officielle des libertés individuelles doit être pris au sérieux.

«On les aura, ces connards»: le SMS très cash que Macron aurait envoyé à Véran pour le soutenir. Pointé du doigt pour la lenteur de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé a toujours la confiance d’Emmanuel Macron, en témoigne un texto révélé par Le Point: «Tiens bon, on les aura, ces connards». Le magazine analyse également les raisons du retard de la France par rapport à ses voisins.

Élites françaises: le grand remplacement des gouvernants a-t-il sonné? Le gouvernement a été plus d’une fois attaqué pour sa gestion de l’épidémie. L’impréparation n’expliquerait pas tout. Pour l’historien Éric Anceau, interrogé par Sputnik, le peuple français manifeste une nouvelle fois sa désapprobation historique à l’égard des élites. L’occasion de s’interroger sur un éventuel grand remplacement par le haut.

«Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie. Invité sur LCI, Alain Finkielkraut a commenté le cas d’Olivier Duhamel, soupçonné d’avoir abusé sexuellement de son beau-fils. Le philosophe s’est dit écœuré du traitement médiatique réservé à l’affaire.

ÉCONOMIE

La France doit rester un « grand pays du spatial », affirme Emmanuel Macron. Le plan de relance va consacrer 500 millions d’euros à l’industrie spatiale pour « accélérer les projets » en cours

Covid : plus de 2500 demandes d’arrêt de travail immédiat ont été déposées en un jour. Ce dispositif «démarre normalement», a jugé le patron de l’Assurance-maladie. Le patronat, de son côté, alertait sur le risque d’«absentéisme incontrôlé» qu’il pouvait engendrer.

Covid-19: inquiets de possibles conflits d’intérêts, sept parlementaires pressent Véran de lancer une enquête. Un courrier initié par le député Julien Aubert a été adressé au ministre de la Santé pour lui demander de clarifier les liens entre certains professionnels du secteur sanitaire et l’industrie pharmaceutique.

L’action Twitter s’effondre en Bourse après la fermeture du compte de Donald Trump. Le cours de l’action Twitter a dégringolé sur les marchés américains et européens, quelques jours après le bannissement de Donald Trump du réseau social.

Inquiétudes sur les pensions des soignants retraités. Les professionnels mobilisés contre le Covid pourraient être amenés à rembourser une partie de leur pension.

EDF «va dans le mur» et a besoin de se transformer, soutient Le Maire. Malgré l’opposition des syndicats au projet Hercule, le ministre de l’Économie a estimé que la transformation du groupe était nécessaire.

Plus dure sera la chute: le bitcoin vacille après avoir atteint des sommets. Le bitcoin a dévissé à plusieurs reprises, après avoir pulvérisé les records ces dernières semaines. Les observateurs craignent que la bulle ne finisse par éclater.

Nord Stream 2: «l’Europe est majeure, elle n’a pas à demander l’autorisation aux États-Unis». Le projet Nord Stream 2 est à nouveau visé par le Congrès américain, qui a adopté un élargissement des sanctions à son encontre. Pour Jacques Percebois, président du CREDEN, ce projet gazier reliant la Russie à l’Allemagne, qui fait l’ombre aux ambitions de l’industrie gazière américaine, verra bien le jour pour au moins quatre raisons.

INTERNATIONAL

Trump et Pence font front commun face aux démocrates. Le président sortant n’a pas l’intention de démissionner avant le 20 janvier, et son vice-président ne souhaite pas invoquer le 25e amendement pour le démettre.

Un réseau social russe devient la deuxième application la plus téléchargée aux USA. Avec le blocage de Donald Trump sur Twitter, la fermeture de l’application Parler et la nouvelle politique de WhatsApp sur la confidentialité des données, la messagerie russe Telegram a été téléchargée plus de 500.000 fois en cinq jours aux États-Unis.

Trump approuve l’état d’urgence à Washington pour «éviter la menace d’une catastrophe». Donald Trump a approuvé lundi 11 janvier la déclaration de l’état d’urgence dans la capitale américaine jusqu’au 24 janvier, couvrant la date de la prise de fonction de Joe Biden le 20 janvier, selon le site de la Maison-Blanche. Il a autorisé des mesures visant à «éviter la menace d’une catastrophe dans le district de Columbia».

SANTÉ

Après consultation des patientes, l’agence du médicament remanie les indications pour le Lutéran et le Lutényl. Ces deux traitements progestatifs ont fait l’objet d’une alerte de l’ANSM et d’une consultation publique pour définir de nouvelles recommandations et restreindre les indications

Vaccination : AstraZeneca a déposé une demande d’autorisation de son vaccin en Europe. La décision pourrait être rendue le 29 janvier, a déclaré l’Agence européenne du médicament

Un cas «d’effet indésirable» au vaccin de Pfizer recensé en France, selon Véran. Un cas «d’effet indésirable de nature allergique» au vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech a été observé en France, a signalé ce mardi 12 janvier Olivier Véran devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Cet effet a eu, selon lui, une «issue favorable».

Coronavirus : Pourquoi l’immunité collective risque de ne pas être atteinte en 2021. L’Organisation mondiale de la Santé a prévenu ce lundi que l’immunité collective mondiale contre le coronavirus ne serait pas atteinte en 2021

PLANÈTE/ANIMAUX

La France va planter 7.000 km de haies, qui servent à protéger la biodiversité. Plus de deux tiers de ces végétaux avaient été arrachés dans les années 1960, mais ces barrières végétales vont faire leur retour

Ukraine : 185 grues cendrées sont mortes en une semaine dans une réserve, une enquête ouverte. Les responsables de la réserve ont d’abord cru à la grippe aviaire mais les tests effectués ont infirmé l’hypothèse

COMPLÉMENTS

RAPPORT DICTATURE 2020 : TERRORISME D’ETAT, ATTEINTE AUX INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION ET CRIME CONTRE L’HUMANITÉ (pdf) Merci à Philippe L.

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : (r)ÉVEILLEZ-VOUS LES COBAYES DE LA TERRE ! SORTEZ LA TÊTE DU TROU ET DÉCLAREZ LA FIN du CONFINEMENT SANS FIN… COBAYES & MARMOTTES = UNISSEZ-VOUS CONTRE LE CONFINEMENT SANS FIN !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

81 commentaires

Laisser un commentaire