⚡️ SE DÉBANCARISER AVEC LES MÉTAUX PRECIEUX MONÉTAIRES OR ET ARGENT

Photo

 

 

Préserver son épargne en toute période

​Les métaux précieux, notamment l’or et l’argent, sont des protections contre tous les soubresauts de l’économie que ce soit l’inflation, la déflation ou la stagflation.

Même hors période de crise, période où ils sont le plus inutiles, ils maintiennent notre épargne intacte. Leur prix n’a jamais vraiment changé, ce qui a changé, c’est plutôt le prix de tout le reste. La valeur objective du Napoléon, célèbre pièce d’or française, n’a finalement que peu varié malgré tous les bouleversements historiques produits depuis sa création au début du XIXe siècle.

En somme, la valeur intrinsèque des métaux reste la même dans le temps, mais il vaut mieux en détenir quand tout va mal que quand tout va bien. En effet, l’or et l’argent tirent toutes leurs potentialités dans les périodes d’instabilité. Que l’on se comprenne bien, il n’y a aucun intérêt à détenir beaucoup d’or et d’argent dans une économie et un pays florissants. Mais vous qui lisez ces lignes n’êtes probablement pas dans un tel environnement en ce moment.

L’avenir est imprévisible

Je possède de l’or, de l’argent métal sous différentes formes et de nombreux autres actifs anti-crises pour tous les « Je ne sais pas ».
Et il me semble que l’on n’est pas en manque de « Je ne sais pas » aujourd’hui :
  • Le coronavirus est-il de retour, créera-t-il des vagues d’infections horribles et provoquera-t-il un blocage infini de l’économie ? Je ne sais pas.
  • Les économies se remettront-elles un jour des évènements de 2020 ? Je ne sais pas.
  • Le commerce mondial va-t-il se relancer du jour au lendemain ? Je ne sais pas.
  • Le nationalisme/populisme continuera-t-il à monter dans le monde entier, et avec lui, à accroître les tensions géopolitiques ? Je ne sais pas (mais j’ai mon idée).
  • Les États-Unis et la Chine ont-ils déclenché une guerre froide de plusieurs décennies ? Je ne sais pas.
  • Les États-Unis feront-ils défaut sur leurs 1,1 milliard de dollars de dette qu’ils doivent à la Chine ? Je ne sais pas.
  • Les États-Unis feront-ils défaut sur le reste de leur énorme déficit 3.300 milliards de dollars (le triple de 2019) ? Je ne sais pas.
  • Le dollar américain restera-t-il la monnaie de réserve mondiale pendant encore 20 ans ? 10 ans ? 5 ans ? Je ne sais pas.
  • L’euro et l’Union européenne vont-ils résister à la crise actuelle et la chute à venir ? Je ne sais pas.
  • La Sécurité sociale française sera-t-elle insolvable d’ici quelques années ? Je ne sais pas.
  • Les marchés financiers continueront-ils d’abandonner tous fondamentaux logiques ? Je ne sais pas.
  • L’impression monétaire sans précédent et la baisse de la production économique entraîneront-elles l’inflation ? La stagflation ? L’hyperinflation ? Je ne sais pasje ne sais pas et je ne sais pas !


C’est pour cela que je positionne un Portefeuille Alternatif sur toutes les tendances à venir : optimiste, pessimiste et modéré, en privilégiant tout de même les deux derniers scénarios.

Être 100% en euros (ou franc suisse ou dollar canadien selon votre pays) est définitivement la pire erreur qu’il soit. Si vous pensez que tout va bien se passer et pour toujours, en effet, vous pouvez me dire « je n’ai pas besoin de me couvrir, même un peu ».

Le résultat des élections américaines va être déterminant pour la suite de l’agenda financier mondialiste.

Photo
 

Préparer son futur et sa retraite 

Le fonds de pension des fonctionnaires suisses, un des plus gros investisseurs professionnels du pays, jugeait déjà en août 2019 que c’était une bonne idée d’investir dans l’or pour préparer sa retraite. Ce sera toujours mieux que le livret A ou encore l’assurance-vie avec leurs taux ridiculeusement bas.
D’ailleurs c’en est fini depuis longtemps de l’assurance-vie. Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, un des plus gros acteurs du marché, a acté la fin de l’assurance-vie telle que nous la connaissions. Le placement préféré des Français avec 1 700 Md €, soit 40 % de l’épargne totale, voit ses rendements tendres vers zéro : le taux moyen est d’environ 1,8 % et la baisse est déjà programmée pour les années suivantes. Le journal Les Échos avait annoncé dès la fin octobre 2019 ni plus ni moins « une onde de choc » des taux négatifs sur l’assurance vie. Vu que les taux bas sont une situation durable, il est grand temps de s’adapter à cette conjoncture avec, entre autres, des métaux précieux.

L’or et l’argent sont les monnaies de référence de l’humanité depuis

5 000 ans

  • Peu importe quand la rupture aura lieu, les cours vont augmenter tant qu’il y aura de l’instabilité dans le monde et elle n’est pas prête de se dissiper. Préserver le risque, son épargne et miser sur les seules vraies monnaies de l’histoire de l’Homme, voilà ce que promettent les métaux or et argent dans le pire des cas. Dans le meilleur scénario, c’est la plus-value assurée à moyen/long terme. Et si le pire n’advient pas, les métaux auront forcément pris plus de valeur que les devises qui se dévaluent de jour en jour.
  • Il est même possible qu’il ne soit jamais nécessaire de revendre nos métaux si nous revenons à une monnaie basée sur l’or et l’argent (à 100% ou en partie), comme cela s’est souvent vu dans l’histoire. Cela fait seulement depuis 1971 que l’or a soi-disant officiellement disparu de l’économie ; en réalité, il est partout. Et l’argent métal n’est pas loin non plus.
  • L’économie ne va pas redevenir « normale ». Les pays sont trop endettés, il y a de plus en plus de chômage, la croissance ne va pas revenir, les banques font faillites, les hedges funds aussi, les actions vont dans tous les sens… C’était déjà le cas avant le coronavirus.
  • Les actifs n’ont aucune valeur si leur émetteur n’est plus digne de confiance et s’ils ne sont pas couverts par quelque chose de tangible. Si vous avez deux billets pour aller au cinéma et que celui-ci est fermé, quelle est la valeur de ces billets ? Si vous avez des billets euros et que vous ne pouvez rien acheter avec, quelle est leur valeur ? L’or et l’argent métal ont de la valeur, peu importe le moment de la journée, l’époque et la situation économique ou politique.
  • Beaucoup se demandent à quoi tout cela servira-t-il dans le pire scénario, celui de l’effondrement généralisé mondial ? Pas besoin d’être si catastrophiste, mais ceux qui auront des métaux auront un avantage non négligeable dans ce cas précis. Ils pourront tout simplement facilement échanger des devises, des produits de premières nécessitées et des biens beaucoup plus importants avec l’or et avec l’argent métal. La crise libanaise démontre, aujourd’hui même, l’utilité fondamentale des métaux monétaires.
  • Au vu des quelques éléments que je relève dans mes productions, il semble qu’il y ait de bonnes chances pour que nous soyons au milieu d’un important marché haussier de l’or et de l’argent.

Franck Pengam

Recevez tous les mois les analyses confidentielles du marché des métaux précieux et leur impact sur l’économie (cliquez sur l’image) :

Photo

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

27 commentaires

  • Si j’ ai bien tout compris, cet « expert » a réussi à me convaincre:  » il ne sait pas!  »
    C’ est ce qu’ il répète !

    C’ est une pub pour un amateur en conseils financiers ?

    • Volti Volti

      J’aimerai qu’il intervienne autrement, qu’il explique mais, apparemment, il doit diffuser ses analyses. Elles ne seront comprises que par ceux qui sont « formés » en économie et n’auront pas forcément l’adhésion de tout le monde, au pire elles sont « zappées ». Les gens aiment la simplicité, pas les complications :) On le voit au nombre de commentaires ;)

      • ouais

        Son niveau d’ expertise est quand même assez sommaire…..
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Volti Volti

          Tu veux de la contradiction ? Fais toi plaisir ? Si tu veux débattre, tu as un sujet sur lequel tu as des connaissances, c’est bien le moment de contester ses analyses et de préconiser ce qui devrait être dit ou fait. Je n’ai pas le savoir, juste l’intuition, ce qui n’est pas suffisant. ;)

          • J’ ai déjà répondu et donné mon avis , il y a quelques mois….
            Avec un argumentaire et des conseils autrement plus précis que ce guignol !

            Je recommande l’ achat d’ or.
            ( je suis investi moi même à 80% )
            Je déconseille l’ achat d’ argent. L’ argent a une grosse utilisation industrielle…et comme l’ économie va très fortement baisser, la demande d’ argent sera bien inférieure, ce qui fera baisser le cours.

            Quant à acheter de l’ or, c’ est assez complexe et pas du tout aussi simple que ce guignol le laisse entendre.
            D’ abord, par l’ intermédiaire de quel courtier !
            Les commissions varient du simple au décuple !
            Or physique , bien évidemment et pas d’ or papier ( certificats proposés par les banques)
            Lingots, lingotins ou pièces ?
            Quelles pièces ? Pas des Napoléons qui ont une valeur numismatique inutile.
            Ou le stocker ?
            Comment faire face à une réquisition de l’ or de la part de l’ état ?
            J’ en passe , et des meilleures…..
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            • Volti Volti

              Je préfère tes conseils/explications aux siens. :)

              • Merci

                Si le sujet t’ intéresse ( il s’ agit à la base de protéger son patrimoine ), j’ avais recommandé , à l’ époque de se dégager de l’ assurance vie et de l’ investissement immobilier.
                Je persiste dans cette recommandation.

                La crise économique très sévère ( qui sera « attribuée » au conardo virus ) va provoquer un très grand nombre de faillites d’ entreprises.
                ( hotellerie, restauration, tourisme en premier )
                En même temps, les recettes de l’ état ( qui sont principalement les impots indirects, tva, taxe sur les carburants….) vont s’ écrouler.
                Actuellement, je crois que l’ état ( c’ est à dire le contribuable ), s’ est endetté cette année pour 250 milliards d’ euros supplémentaires.
                Que le président soit Macron, MLP, Melenchon ou le pape François, cela ne changera rien au fait qu’ il va falloir financer cet énorme déficit par l’ équivalent en impots !!!!
                Les deux plus importants « magots » sont:
                L’ épargne des français ( avec l’ assurance vie en tête de liste )
                Le patrimoine immobilier
                En conséquence, il est très probable que les biens immobiliers vont être lourdement taxés , que les comptes d’ épargne vont subir un prélèvement fiscal direct ( Comme cela l’ a été à Chypre, en Italie…) et que la loi Sapin2 va s’ appliquer pour geler les assurances vie !!!!
                Qui plus est , à la demande de l’ état, les assurances vie et les livrets d’ épargne sont désormais investis à 80% dans des obligations. Ca craint !!!
                Enfin, toute crise économique s’ accompagne d’ une baisse conséquente de l’ immobilier ( 30 à 50% aux USA , selon les états, lors de la crise de 2008 ), due ne serait ce qu’ à la baisse du pouvoir d’ achat, de l’ augmentation du chomage et de la précarité, des faillites d’ entreprises qui entraine la chute de l’ immobilier de bureau.
                Bienvenue en 2021 !!!!

                • Volti Volti

                  En fait, c’est ce qui est prévu par les bons analystes économiques. Il n’y aura pas de relance avant longtemps. Et si ils mettent en place leurs cryptomonnaies, que deviendront les fonds détenus ? envolés ou reconvertis en cryptos ?

                  • Personnellement, je ne pense pas que les crypto monnaies aient un grand avenir.
                    Je suis plus préoccupé par le remplacement du cash par une monnaie numérique !

                    Il y a des économistes encore à peu près sensés….
                    Tu devrais poster Olivier Delamarche, voire Pierre Jovanovic, plutot que geopolitique profonde.

                    • Avatar predateur

                      tu nous fais du charles sannat https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
                      il n y rien qui empêchera les états de bloquer l or des citoyens dans les banques , n y de le taxer fortement si en cas de besoin tu dois le revendre
                      – Pour la Belgique, la fiscalité appliquée aux lingots et pièces d’or est la même qu’en France : pas de TVA à l’achat, et à la revente, vous avez le choix entre payer une taxe forfaitaire de 8% et le régime de taxation des plus-values à la revente (34,5% dégressif et rien au-delà de 12 ans).
                      – Pour la Suisse, les coffres sont hors circuit bancaire, ce qui met l’or à l’abri d’un éventuel risque de faillite bancaire. Pour la fiscalité, c’est le régime de droit commun qui s’applique (taxe 34,5% sur les plus-values réalisées à la revente, exonérée au bout de 12 ans).
                      modulable en cas de crise https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                    • Avatar predateur

                      ah !et pour la chute de l immobilier ,avec une hausse en septembre du nombre des transactions pour les maisons anciennes du au fait que les gens veulent investir dans la pierre de peur de perdre leurs épargnes ou désirent avoir un pieds à terre à la campagne suite au confinement de ce printemps :source notaire
                      Immobilier neuf : la hausse des prix s’amplifie !
                      Alors qu’une récente enquête menée par SeLoger et l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI) indique que 13 % des futurs acheteurs opteront pour un logement neuf, le baromètre LPI-SeLoger nous apprend que la hausse des prix s’accélère et cela en dépit de la crise sanitaire que nous avons traversée. À fin avril, le prix du mètre carré dans le neuf se montait, tous logements confondus, à 4 236 € et enregistrait 3,3 % de hausse sur 1 an. « L’augmentation des prix n’était que de 2,1 %, il y a un an, à la même époque » souligne Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. Ce même baromètre nous renseigne également sur le niveau ainsi que sur l’évolution du prix des appartements (4 866 €/m²) et des maisons (2 632 €/m²). Dans le neuf, acheter un appartement coûte ainsi 3,5 % plus cher qu’il y a un an et si c’est d’une maison dont vous souhaitez devenir propriétaire, sachez qu’il vous en coûtera, en moyenne, 2,7 % plus cher qu’en 2019. Force est donc de constater, au vu de tous ces chiffres, qu’à l’instar de l’ancien, le neuf a bien résisté au Covid-19 !

                    • @predateur

                      Tu me compares à ce bon charles Sannat…
                      C’ est un grand honneur et tu me flattes beaucoup !

                      Laisses moi te rendre la pareille :
                      Ton analyse économique et de l’ immobilier, c’ est du pur Emmanuel Macron et Bruno Lemaire !

                      Enfin, un vrai macroniste chez les mEs….
                      Il était temps !

                  • @Volti

                    Pour les crypto monnaie, je ne vais pas entrer dans un débat technique;
                    C’ est à l’ état embryonnaire.
                    Si cela devenait plus important et significatif, ….les banques en prendront le controle.

                    exemple:
                    tu peux etre résiliente et fabriquer ta lessive toi même avec du savon de Marseille, au lieu d’ acheter Ariel et Skip
                    Si des millions de gens font comme toi, cela n’ embête ni Unilever, ni Procter et Gamble !
                    Ils racheteront les brevets et les fabriques de savon de Marseille et tu paieras ton savon de Marseille x10 fois plus cher !!
                    Cerise sur le gateau : ils lanceront Ariel superbio au savon de Marseille 30% plus cher que Ariel.

                    • Volti Volti

                      Tu penses que ça n’arrivera pas ? C’est un système assez hard a mettre en place. Il faut tenir compte des ressources pour le faire fonctionner. Pas question qu’il y ait un black-out et que tout s’arrête.. Je trouve inquiétant cette « dépossession », tout simplement parce que ça va nous priver du pouvoir de faire ce que l’on veut avec notre argent liquide. Quant aux petites transactions genres travail au black, petits achats dans un vide grenier, cadeaux aux enfants, tout ce qui se fait de « la main à la main » ne sera plus… Esclavage complet ou il y a d’autres options ? La monnaie libre ça peut marcher si tous l’adoptent ?

                    • Les crypto monnaies sont présentées comme la possibilité de procéder à des transactions en dehors du système bancaire international et des banques centrales.
                      Dans les faits, on constate qu’ elles sont devenues un haut lieu de la SPECULATION !

                      Les monnaies libres :
                      Dès l’ instant où une monnaie ( qu’ elle soit libre ou pas ! ) prendra un peu d’ importance, elle devient un objet de convoitise et une possibilité de PROFIT.
                      En conséquence, elle tombera sous le controle de quelques uns ( peut être ceux là mêmes qui l’ auront crée avec les meilleures intentions ! )
                      Et si une monnaie prenait beaucoup d’ importance, les banques ont les moyens d’ en prendre le controle !
                      Une monnaie, quelle qu’ elle soit, offre des sources de profit considérables ! Et les profiteurs sont nombreux ;

                      La monnaie numérique me préoccupe plus que le port du masque.
                      car , comme tu le dis, ce sera l’ esclavage complet !
                      Tu ne pourras même plus offrir 5€ à un Sdf dans la rue !!!!

  • Avatar predateur

    il y a d autres investissements à faire que dans l or …..investissement qui ne produit aucune rente , juste une spéculation sur les turbulences mondiales

    • Bonjour,
      En effet, un compte à terme en devise étrangère est vraiment intéressant (Couronne, Livre sterling, franc suisse..), c’est assez flexible et on a une certaine garantie due à la protection du Fonds de Garanti.

      Pour faire court, l’idée de base est que l’inflation et les taux d’intérêt espéré sont basé sur les pays dont le taux d’intérêt est élevé dont l’économie est stable. Ils ont une monnaie intéressante pour l’investissement ce qui augmente le flux d’argent étranger vers le pays en question. Et avec à la clé une augmentation bien plus grande de la plus-value de la devise visée.

      Il faut tout de même tenir compte du risque de change, en effet si vous achetez un fonds d’investissement dans une autre devise comme la Couronne danoise par-exemple plutôt que de l’Euro, votre rendement dépendra de l’effet de taux de change lorsque vous allez vendre votre devise. Imaginez que la Couronne augmente de cinq % et qu’une autre de vos devises chute de dix %, votre valeur en Euro va en subir les conséquences. Oubliez le dollar qui joue trop au yo-yo et va vous donnez des sueurs froides (sourires). D’ailleurs diversifiez vos devises pour limiter les risques car on parle tout de même d’investissement dynamique avec tout ce que cela implique.

      Il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte, mais dont il est préférable de rester discret, mais dont les connaisseurs devineront aisément (sourires) qui déterminera de façon spectaculaire votre pourcentage de gain.

      Orné

      • Volti Volti

        Et avec la disparition programmée du cash remplacé par le numérique, tu fais comment ? C’est une vraie question car il est dit, que ça va ruiner les petits épargnants.. :(

        • Bonjour madame,
          J’y ai effectivement réfléchi et mon comptable l’a surtout fait pour moi (sourires). Déjà d’après ce qu’il sait et me dit, ce n’est pas encore pour tout de suite, pas avant dix ans. Néanmoins dix ans ça passe plus vite qu’on l’imagine. En définitive la réponse coule de source, la disparition de l’argent physique ne va pas faire disparaître les différentes devises. Maintenant il est vrai aussi que la question de l’impacte sur les taux de change et de spéculation peuvent en prendre un coup, il sera toujours temps d’anticiper à brève échéance comme tout vendre au bon moment, protéger ses billes en les déplaçant, mais comme je l’évoque à demi mot, là où ils sont placés, j’ai de la marge (sourires).

          Orné

          • Volti Volti

            Ça va trop vite à mon goût, ils ont le pied coincé sur l’accélérateur et personne ne se rends compte ou ne veut réagir. Si les initiés, dont tu semble faire parti ont une issue, quid des milliards d’autres qui n’ont pas grand chose ? C’est chacun pour soi ? :)

            • Chacun pour soi, malheureusement à un certain niveau oui. Que puis je faire d’autre ? Je ne vais pas perdre le fruit de mon travail et celui des autres sous prétexte que j’aurai du scrupule et un accès d’empathie.

              Je ne suis pas contre aider les autres et même donner de ma personne, les gens qui me connaissent le savent, je me suis mis dans les emmerdes plus d’une fois à cause de mon foutu sens de la justice, mais la vie c’est aussi chargé de me faire comprendre certaines choses.

              Çà va m’avancer à quoi de jouer les bons samaritains ? Après le pire c’est que si je suis affaibli, je serais encore moins susceptible d’aider les gens qui le méritent !

              Dès lors oui, c’est un peu chacun pour soi !

              De toutes les façons certaines personnes n’ont pas grand chose à perdre et c’est peut-être mieux ainsi.

              Orné

              • @ Orné

                Un conseil :
                Ne spécules ni sur les monnaies, ni sur la bourse !
                ( j’ ai été plusieurs années chief trader NASDAQ chez Prudentials aux USA. Et comme un alpiniste chevronné, je sais quand ça devient casse gueule ! )

                Maintenant garder chez soi, dans un lieu sûr, du cash en réserve en différentes devises…OUI !!!!
                Livres sterlings, francs suisses, couronnes norvégiennes et euros, comme tu le dis
                Pour les euros, gardes de préférence les euros allemands ( qui, en cas de gros chaos, vaudront x10 fois plus chers que les euros grecs ! )
                Les euros allemands sont notés X , avant la suite de numéros au recto.
                France : U
                Grèce : Y
                Italie : S
                …etc
                J’ ajouterais quelques pièces d’ or ( Eagle américain ou Mapple leaf canadien )

                • Bonjour HC,
                  Non effectivement, je ne joue pas en bourse et comme je l’explique, je suis sur un compte à terme, ça minimise grandement les risques, en gros on spéculent juste sur les taux de change, ce n’est pas trop casse gueule, surtout si on diversifient ! Au pire des cas, tu ne perds pas tout. J’ai aussi quelques obligations mais bien au chaud (souries). Et pour la question des Euros, je suis au courant, de toutes les façons la banque ou je suis ne traite pratiquement que de cette façon.

                  Orné

                  • Salut Orné

                    Ne fais pas confiance aux banques.
                    Un compte à terme est extrêmement risqué. Même un coffre personnel dans une banque.
                    Le fonds de garantie est ridicule. De l’ ordre de 5 milliards.
                    1/ Le bilan de la seule BNP est de 2,000 milliards !
                    2/ Les déposants ne sont plus considérés comme des dréanciers…mais comme des actionnaires !
                    3/ Même si les déposants sétaient considérés comme des créanciers, ils passent derrière les créanciers privilégiés ( dont évidemment, le trésor public )
                    4/ Quand une banque fait faillite, elle ferme !
                    tu n’ as plus aucun accès, ni à ton argent, ni à ton coffre.

                    Il y a quelques années, j’ avais un petit compte utilitaire à Banco Santander ( l’ équivalent du crédit agricole en Espagne !!!! ).
                    Banco Santander a fait faillite !
                    Aucun dédommagement……

                    Si tu as des obligations, par quelque intermédiaire que ce soit, il est temps de t’ en débarasser !!!!

                    • Je sais qu’il y a une part de risque, mais j’ai dans l’idée de me retirer à temps. Au fait dès que je raccroche de mon activité professionnelle actuelle, je me débarrasse de tout car dans ma prochaine activité !a ferait tache de continuer à jouer les traders du dimanche (rires). Pour les obligations mon comptable aussi est de ton avis, comme de quoi ru sais apparemment de quoi tu parles, en même temps je l’avais déjà remarqué.

                      Des erreurs dans le domaine, j’en ai fait avec mon ancien comptable, j’ai d’ailleurs fait face à un gros contrôle et tout ça n’est pas très bon pour mes nerfs (rires), je ne pense pas aller au delà de 2021 et tant pis si je n’ai pas la somme convoitée, j’improviserais !

                      Orné

                    • En tant qu’ ancien trader, je dirais que nous vivons une période de très haute volatilité.
                      c’ est à dire où plus rien n’ est prévisible.
                      Je m’ explique :
                      Sur les marchés boursiers, les futures, les changes…etc, nous travaillons avec des indices ( stochastics, moving average…etc ) qui permettent d’ anticiper les hausses ou les baisses.

                      Ces indices sont à base d’ algorithmes sur la base des statistiques des années précédentes.
                      Le problème, c’ est que ce qui se passe actuellement, n’ a pas existé auparavant. En conséquence, aucun indice ne veut plus rien dire !!!
                      Comme un agriculteur qui a l’ expérience de la culture des carottes…et qui s’ aperçoit qu’ il a semé des navets !

                      Il est temps de ramasser ses billes et de les mettre en sécurité.
                      Contrairement à ce que racontent les gestionnaires de patrimoine, je conseille d’ acheter de l’ or et de le cacher.
                      L’ or ne baissera pas. Mais il peut exploser et tripler son cours actuel.
                      Et si les gendarmes viennent réquisitionner ton or…tu fais semblant de chercher sous ton lit et tu t’ exclames :  » je me suis fait tout voler ! Je veux déposer plainte !  »

                      En Novembre ou Décembre , l’ année dernière, j’ avais recommandé l’ achat d’ or à 42,000€/kg
                      ( tu peux vérifier sur le site )
                      Le cours actuel est de 52,000€/kg…….

                    • Avatar predateur

                      même si tu as dix tonnes d or dans ton jardin au jour d aujourd hui ça ne te permet pas d acheter une baguette de pain , c est juste de la spéculation sur un poids mort ,d ailleurs la pub que fond depuis un an tous les pseudos économistes en herbe,dont tu me semble faire parti, ne sert qu à enrichir des intermédiaires en achetant et revendant de l or ,comme ça se fait depuis deux mois avec le blé au niveau mondial….le blé à tout de même l avantage de nous nourrir …
                      les maisons de nous abriter ,la terre de faire pousser les légumes …..
                      faut vraiment pas grand chose pour faire tourner la tête à la bergère ,c est charles qui va bouder https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Laisser un commentaire