Pour Bruno le Maire, pour vous protéger, il faut consommer, donc dépenser !!

Le meilleur moyen de changer de système, c’est de ne pas le nourrir et l’engraisser. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

L’une des dernières sorties de Bruno le Maire, notre mamamouchi en chef de l’économie, vaut son pesant de cacahuètes !

En effet Bruno Le Maire suit chaque matin le montant des achats des Français effectués par carte bancaire.

« Ils ont mis de côté 85 milliards d’euros sur les livrets A, les livrets de développement durable, et même maintenant les comptes courants sur lesquels on voit une forte augmentation des dépôts ».

« Je vous confirme que je suis la consommation des Français au plus près ».

« Il faut que les Français consomment ».

« Si nous voulons que la relance réussisse, que le plan de relance soit exécuté et dépensé, il faut aussi que les Français consomment. Ils ont commencé à le faire cet été ».

« Cela veut dire que les Français sont inquiets pour l’avenir et qu’ils mettent de côté de l’épargne de précaution. Je veux leur dire que la meilleure façon de se protéger est de consommer dans l’économie française et de refaire démarrer notre économie » !!

Et oui, il faut que nous consommions et que nous achetions pleins de trucs dont nous n’avons pas besoin, qui souvent ne valent pas un clou, et qui génèrent une très grande pollution et une « empreinte environnementale » forte pour permettre à l’Etat de financer son train de vie.

La grève de la consommation est l’arme la plus puissante aux mains des peuples aujourd’hui et j’ai toujours dit et écrit, que c’est la meilleure méthode de désobéissance civile à appliquer.

Le système a besoin que nous consommions.

Si nous épargnons massivement, si nous ne consommons pas, alors le château de cartes s’effondre. L’Etat taxe, à tous les étages. TVA, charges sociales, en réalité une énorme partie de notre fiscalité même repose sur notre consommation.

Le véritable sujet n’est pas de refaire partir notre économie, mais de changer totalement de modèle et là, personne au niveau de l’Etat ne sait par quel bout prendre le problème.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Business ici

Volti

16 Commentaires

  1. Voyons charles !
    Epargner massivement pour que cet épargne s’évapore avec l’inflation résultant de la crise de non consommation…

    La grève de la consommation, certes a condition d’être prêt a faire face a la crise sous jacente.

    Pour que le peuple reprenne la main, il suffit de BOY coté une belle grosse entreprise dans un secteur pendant un ou plusieurs mois et ensuite de recommencer avec une autre.
    par Ex LA POMME, ou MINI DOUX ou LA CAVALIERE, ou A LA FOLIE

    Les vautours se mangeront entre eux.. si l’action dévisse, le marché se retournera sur celle ci et sa mort par dilution, rachat OPA… sera inéluctable.

  2. Bin tout bêtement, pour consommer, en plus de vouloir, faut pouvoir. Zont rien compris ou quoi, les GJ le disaient pourtant.

    • Ils se sont servi de la peur voire de la terreur ? Donc les gens se préparent “au cas zou” ! On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et…. le c…. sourire de la crémière 🙂

      • Moi, je fais la grève de la consommation, advienne que pourra même si c’est un effondrement . Tant pis, c’est ma façon à moide prouver que j’existe…

        • C’est à chacun de résister de la façon la plus appropriée, selon sa façon de vivre. On est tous impliqués, charge à chacun de faire selon ses possibilités. Le pire étant de ne rien faire et d’attendre une solution “divine”… “Aides toi et le ciel t’aidera”

      • Tu crois qu’ils vont aller piquer direct sur les comptes ? Moi, j’crois bin qu’oui !

        • C’est prévu, au cas z’ou, l’état serait en difficulté, il ferait des bons à valoir….à longue vue et à perte de vue…
          Voir Chypre et la Grèce… 😉

          • Y a t-il encore quelquechose qu’ils n’ont pas prévu ? Le scénario est écrit depuis fort longtemps. La vraie question est de savoir si nous pourrons encore réagir…

            • Bonne question, avec les veaux tout est possible, le pire comme le meilleur (ça dépend où on voit le pire et le meilleur). Je n’ai plus trop envie de tergiverser et de débattre, nous avons tout dit depuis longtemps. Qui en a tenu compte ? Qui a agi ? qui a pris des mesures ? Le mur des lamentations n’est pas d’actualité. Le mur de l’insurrection, de la contestation est d’actualité. (Avant d’être muselés). Je dis ça, je dis rien… 😉

        • Piquer dans les comptes ? faudrait déjà qu’il reste de l’argent…
          Cantona disait que pour faire effondrer le système, il suffisait de retirer tout l’argent des banques.

          En revanche, bien planquer l’argent dans le jardin, les combles de la maison sinon au prochain cambriolage…

  3. Bonjour,
    bruno le maire et ses p’tits copains ont déjà gagné la partie !
    Ils ont réussi a faire croire aux lambdas que le pognon était vital, rien qu’avec ça ils ont gagnés.
    Ils ont même crée des institutions pour ça ainsi que des pseudo experts financier pour cette croyance pognon.
    La prochaine étape sera la continuité si le lambda continu avec cette croyance de mamamouchis, et ça sera GAME OVER pour le p’tit peuple.
    On perd du temps de vie à être exploité et à exploité son prochain pour avoir sa dose de pognon journalière comme un toxico, on se bousille la santé au boulot ou en stressant pour la fin du mois qui arrive, on s’escroque, on s’entre-tue, etc…
    Ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut.Le pognon n’est pas naturel sur cette planète Terre, donc je le redis ,totalement inutile sur cette même planète Terre.
    Laissons l’outil des maîtres esclavagiste sans valeur et ils tomberons aux oubliettes.

  4. On consomme des masques, ça ne lui usffit pas ? Et du gel. Là non plus ? Tiens, j’ai appris justement que la consommation a baissé parce que beaucoup de personnes refusent d’aller dans les magasins du fait qu’il faille un masque. Perso, j’ai réduit aussi mes passages . Et là, je ne vois pas qui pourrait, arme au poing, venir nous chercher pour nous obliger à consommer !
    Quand même… aussi paradoxal que ça puisse paraître, faites des réserves. Des réserves, c’est du concret, du pratique, pas du superflu. Alors je crois que ça va dans le bon sens. quand la bise viendra, nous serons bien pourvu. Vu qu’on prévoit cet hiver une grosse crise (une de plus ?) avec pénurie et prix … ho là là !!

    • Le masque en tissu, tu l’achètes une fois et puis c’est tout : donc pas rentable !
      Le gel ? les gens ont remarqué que le gel était composé surtout de solvants bousillant la peau.
      Ils ont donc compris que le savon noir faisait suffisamment l’affaire : comme le savon noir est vendu 10 fois moins cher au litre que le gel hydroalcoolique…

  5. Consommer oui mais surconsommer
    En vacances il n’y avait plus de poisson dans l’ile
    Enfin je trouvais cela bizarre
    Quasiment aucun crabes, ni rien, ni algue
    Je tombe sur un reportage Francais de scientifiques sur l’ile

    Disparition d’une micro algue sensible au réchauffement climatique et une autre cause mystérieuse de leur disparition
    Toute la chine alimentaire de l’ile a disparue, disparition massive de la biodiversité

    C’est pourtant aucun sujet de debat dans les medias ni nul part d’ailleurs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    PS en vacances je ne suis pas un touriste mais un observateur conscient de tout ce qui bouge ^^
    J’apprend considerablement en vacances =< niveau d'eveil Consommation sans conscience est la ruine de... ?

Les commentaires sont clos.