Quel est le meilleur moment pour acheter de l’Or et de l’Argent ?

Quand acheter de l'or ?

​A quelle période est-il optimal d’investir dans l’or et dans l’argent ? Pour déceler les périodes les plus propices à l’achat de métaux précieux, il est intéressant de revenir sur la moyenne des mouvements de prix quotidiens de 1975 à 2019.

Quand acheter de l’Or ?

Le graphique qui suit, montre les gains et pertes cumulés moyens de l’or tout au long de l’année. L’année de départ étant la date où il était redevenu légal de posséder de l’or aux États-Unis. Toutes les données suivantes sont exprimées en dollar et peuvent servir d’indicateur.


Voici les gains/pertes moyens du prix quotidien de l’or au cours des 45 dernières années. Remarquez le cercle vert :

Gain et perte du prix de l'or

D’un point de vue trimestriel, l’analyse peut être prolongée pour vérifier à quel moment de l’année il était propice d’acheter de l’or :

Le bon moment pour acheter de l'or

Depuis 1975, le deuxième trimestre (d’avril à juin) est clairement celui où la performance de l’or a été la plus faible : au moment où j’écris ces lignes, c’est donc encore le meilleur moment pour investir dans l’or. Le troisième trimestre de juillet à septembre reste la période la moins intéressante en moyenne pour acheter, car le métal est au plus haut de son prix.
​​
Il est également possible d’être plus précis avec des données historiques mensuelles en diagramme en bâton, toujours de 1975 à 2019, ce qui relativise l’analyse :
Le meilleur mois de l'année pour acheter de l'or

Depuis 1975, l’histoire montre que le prix de l’or a le plus baissé en mars. C’est donc un mois particulièrement propice à l’achat. Avec les deux graphiques, nous pouvons dire que hormis mars et le début du mois d’avril, fin juin et début juillet sont, en moyenne, les seules autres baisses de prix notables au cours de l’année. ​

Quand acheter de l’Argent ?

Si l’on s’en tient aux données, au niveau de l’argent métal, le mois juin serait une période particulièrement propice à l’achat. Les corrections sont encore plus prononcées que pour l’or.

Gain et perte de l'argent

​La tendance se confirme sur un graphique mensuel plus précis :

Le meilleur mois pour acheter de l'argent

Contrairement à l’or, le mois de mars est généralement assez plat. Le meilleur mois pour acheter de l’argent reste en moyenne le mois de juin. Comme l’or, si les tendances saisonnières se confirment, c’est le moment où vous obtiendrez le meilleur prix par rapport au reste de l’année.

Au cours des 45 dernières années, ces modèles saisonniers se sont validés à peu près deux fois sur trois ans. Il s’agit bien ici de tendances générales qui peuvent aider à optimiser les investissements cruciaux dans les métaux précieux pour se débancariser.

C’est bien connu, « les performances passées ne préjugent pas des performances futures  ». Mais pour ceux qui jugent que ces récurrences historiques d’un demi-siècle sont pertinentes, ce serait actuellement la dernière possibilité de l’année pour acheter de l’or et de l’argent au rabais.

​Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2e meilleur moment est maintenant

Début janvier, mars ou avril et fin juin, l’or et l’argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l’année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter. Dans tous les cas, les chiffres et les données de ces dernières décennies montrent que, dans l’idéal, il vaut mieux être entièrement positionné avant août.

Plus vous attendez plus vos métaux précieux coûteront cher, les différentes analyses et prévisions sur le sujet montrent que l’avenir du métal jaune est tout tracé… à la hausse. Quant au métal gris, cela fait des années que de nombreux arguments prouvent sa sous-évaluation et les éléments de sa surperformance par rapport à l’or se confortent jour après jour.

Comme le signale le spécialiste de l’information financière Bruno Bertez, nous sommes dans une phase intermédiaire cruciale :

Photo

Que se passera-t-il ensuite ? Nul ne le sait, mais vous obtiendrez probablement un meilleur prix cette année que l’année prochaine.

Dans tous les cas et peu importe la période, il est nécessaire de détenir des métaux précieux pour stabiliser et préserver son patrimoine à long terme, surtout durant une période aussi instable que la nouvelle décennie 2020.

Franck Pengam

Article initialement publié sur Or.fr et dans la revue Or & Argent n°5 (Juillet 2020).

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

19 commentaires

  • Amusant comme analyse. Je n’y connais pas grand chose mais mon instinct me dit que, comme il faut déclarer l’or que l’on achète, l’Etat peut à tout moment nous le piquer.
    Il m’avait été conseillé d’acheter plutôt des bijoux car ils ne peuvent pas être volés ainsi. De plus, ce sont des petits objets faciles à échanger au besoin.
    Sachant que, si vous faites une transaction en temps de crise, attention, c’est dangereux: il faut être sûr de celui à qui vous le vendez, qu’il n’y ait personne autour, pas de caméra… Et ne pas jouer le gros riche qui en a plein les poches et vous fait une faveur…

    • Le problème des bijoux Biquette, c’est qu’au poids l’or est plus cher manufacturé que brut.

      La Belgique est pas mal pour en acheter . Mais un panier de devises nordiques sera moins sujet aux risques que tu évoques/

      • Oui, c’est vrai qu’il y a le travail en plus. Pareil aussi pour les pièces d’or ?
        D’un autre côté, la peur de se faire flouer par l’Etat ne semble pas gêner. Qui pourrait m’expliquer ?
        Vous vous souvenez de ce jour où l’Etat a décidé qu’il fallait rendre toutes les armes ? Même les pistolets à grenailles ? Du vol qui ne l’a pas gêné. Et dans d’autres pays, le vol de l’or des particuliers a déjà eu lieu.

        • hahaha
          ma pauvre biquette, révolutionnaire à la retraite qui traverse dans les passages cloutés avec le masque…
          il ne t’ est jamais venu à l’ idée, qu’ en cas de réquisition de ton or, il te suffisait de dire :
           » Mon dieu, je me suis fait voler tout mon or et je voudrais déposer plainte !  »

          Quand aux deux énergumènes qui critiquent ceux qui ont de l’ or….
          L’ argent n’ a , effectivement aucune valeur en soi. Mais c’ est ce que l’ on en fait, qui est important.
          Et pour aider les autres, il vaut mieux en avoir

          • C’est mal me connaître mais il est vrai que je suis foncièrement honnête (ce qui ne veut pas dire pour autant obéissante). https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

            • j’ adore ce site de révolutionnaires à la retraite.
              D’ un coté, on prône la révolution, le changement de régime,la désobéissance civile, on dénonce la corruption de l’ Etat, la soumission du peuple;…
              ;…et dès qu’ un simple pandore demande ou est planqué ton argent…on est le doigt sur la couture du pantalon, en se justifiant par …l’ honnêteté.
              L’ honnêteté, ce n’ est pas de se soumettre à travers des justifications morales, c’ est d’ être en accord avec ses idées et ses discours, par les actes !!!!

  • rouletabille rouletabille

    Comme si avoir de l’OR nous met à l’abri.?
    L’Or est l’esclavage ultime au service de ceux qui nous exploitent.
    Ils DECIDENT..

  • Avatar Jean Xana

    Je ne comprends pas trop ce que fait cet article dans les Moutons enragés.
    Ceux qui possèdent de l’or ou qui ont les moyens de s’en acheter sont déjà des possédants : On ne peut plus compter sur eux pour se révolter contre le capital, ils sont déjà passés dans le camp ennemi.
    Je pensais qu’ici on était des gens plus généreux et plus engagés… Me suis-je trompé ?

  • Avatar Jean Xana

    Volti, ne t’offusque pas. Tu as bien fait de faire paraître cet article. Il faut de la variété sur un site, et pourquoi pas celui-la. S’il y en a à qui ça ne plaît pas, qu’ils aillent se faire foutre. Même si au début j’ai pensé la même chose…
    Ce site est le tien, tu y fais ce que tu veux. Et si nous, tes lecteurs, ne sommes pas d’accord tu as parfaitement le droit de nous envoyer ch… Moi en tous cas je respecte tes choix. Je ne lirai certainement pas tout, mais ce sera avec plaisir.

Laisser un commentaire